[53] Le Sépulcre des Ombres
#2
Me souvenant de cette critique, j'ai abordé Le Sépulcre des Ombres avec une certaine méfiance. J'ai été assez surpris de rencontrer des adversaires à 8 ou 9 d'Habileté au début (dont un dès le premier paragraphe, voilà un livre qui commence sur les chapeaux de roue ! une idée sympa), mais la difficulté augmente rapidement avec l'Habileté des adversaires et le nombre d'objets que réclame Green : à la fin, je me suis résolu à tricher, mais ça ne m'a pas empêcher de me faire étendre pour le compte aux abords de Clayburry.

La Foi est une caractéristique exponentielle (plus t'en as, plus t'en gagnes), mais ce système repose beaucoup sur la chance : il faut souvent « tester sa Foi » (comparer ad6+b au score actuel de Foi) pour parvenir à gagner des points supplémentaires, par exemple à l'auberge du Repos du Pèlerin. Et la Foi étant, comme l'a dit Plume, un moyen pour Green de faire perdre celui qui n'en a pas assez, il suffit d'être poissard aux dés pour ne pas s'en sortir, et ça a tendance à m'exaspérer. Surtout quand il y a beaucoup de tests de Chance aussi.

Le fond de l'aventure m'a tout de même paru sympathique : même s'il n'y a pas grand-chose d'original, le background est sympatoche, au-dessus de la moyenne des DF, et perso, il ne me semble pas que Le Vampire du Château Noir exploitait plus l'aspect religieux. Au moins, Green n'a pas inclus de crucifix totalement anachronique dans son bouquin, lui (ou alors Jésus a aussi existé sur Titan, mais quand même, on s'en serait aperçu). En revanche, j'ai été marqué par le côté très botanique du Sépulcre : on passe quasiment notre temps à récupérer des herbes, des champignons et autres plantes ! J'ai trouvé le style de Green très agréable, beaucoup plus que dans La Malédiction de la Momie : peut-être cela vient-il des différents traducteurs, ou bien qu'il est plus agréable de lire sur papier qu'à l'écran, ou bien Green écrivait de plus en plus mal... on verra ce qu'il en est dans Bloodbones.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma seule lecture (pour le moment) jusqu'à ce que je succombe à l'avalanche de « si vous avez tel objet, vous savez à quel numéro vous rendre, sinon perte d'Endurance/PFA ». Un très bon DF, mais de là à le placer sur un piédestal comme le fait JFM, il y a de la marge.
Répondre


Messages dans ce sujet
[53] Le Sépulcre des Ombres - par Plume.pipo - 06/11/2006, 17:34
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Meneldur - 09/03/2007, 18:17
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 12/03/2007, 01:52
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par H.d.V - 19/02/2008, 01:31
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par CEBA - 05/06/2009, 16:31
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par CEBA - 06/06/2009, 16:22
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Meneldur - 27/06/2009, 23:20
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par Fitz - 22/06/2011, 22:25
RE: [DF] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 08/04/2015, 11:37
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par Vesper - 20/10/2018, 19:04
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par gynogege - 04/03/2019, 08:38
RE: [53] Le Sépulcre des Ombres - par JFM - 04/03/2019, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)