Jeux d'aventure d'horreur gratuits
#15
Trouvé un autre jeu d'horreur gratuit :
"SIM" ou "Sarah is Missing".
Téléchargeable ou achetable ici : https://saraismissing.itch.io/sim
(Gratuit ou on paie ce qu'on veut, au choix).
Existe en version PC ou en application pour téléphone pour plus d'immersion.

Le principe : vous avez trouvé un téléphone portable d'une certaine Sara. Vous découvrez assez vite que Sara est portée disparue, probablement en danger imminent, et sous la pression d'IRIS, l'Intelligence Artificielle incroyablement évoluée du téléphone, vous devez tenter de la retrouver et de la sauver. Pour ça, il va falloir envahir sa vie privée et fouiller ses SMS, sa liste de contacts, ses mails, ses photos...

Au niveau ambiance c'est franchement pas mal. Le détail qui a été donné à la constitution de la vie privée fictive d'une personne est, j'ai trouvé, assez bluffant ! On a vraiment l'impression de fouiller dans les données personnelles de quelqu'un, au point que des fois c'est gênant, qu'on se sent voyeur... Les photos persos sont relativement naturelles, à part le fait qu'elles sont de trop bonne qualité pour avoir été vraiment prises à main levée avec un téléphone, mais sinon, on croit vraiment à des instants de vie comme on pourrait en trouver dans la galerie photo d'un blog ou d'un profil sur un site de rencontre.
Le côté pseudo-réaliste avec une touche de SF (IRIS semble vraiment trop intelligent pour être simplement une copie copyright-free de Siri, notre personnage lui-même s'en étonne donc c'est pas quelque chose d'ordinaire dans cet univers), vire assez vite au surnaturel, quand la vraie horreur commence.

Au niveau gameplay, surtout pour des critiques expérimentés d'AVH/LDVELH tels que nous, c'est assez décevant. L'intrigue est ultra-linéaire, avec une série d'actions à faire toujours dans le même ordre, les puzzles sont très très simples et il doit n'y en avoir qu'un ou deux (trouver le code de sécurité de la galerie en cherchant la date de naissance de Sara), 90% des choix de réponse qu'on fait à IRIS ou aux autres PNJ n'ont AUCUNE importance - la plupart du temps, ça ne change MÊME PAS la réponse immédiate de l'interlocuteur. Il y a une ou deux exceptions.
Des fois, la réponse est la même, même quand ça n'a aucun sens (genre, IRIS dit "je veux t'aider à retrouver Sara", on peut répondre "Comment ça "tu veux" ?" et il répond "oui, je veux". Là pas de problème. Mais si on répond "dis donc, tu réagis vraiment trop comme un être humain !", il répond "oui, je veux", tout pareil...). Il y a un moment où on peut choisir de dire à un PNJ qu'on est juste un gars qui a récupéré le téléphone de Sara, ou on peut faire semblant d'être Sara... La réponse immédiate change : "bon, j'imagine que je suis obligé de te faire confiance pour l'instant, on verra après qui tu es", si on dit la vérité, ou alors, il continue à dire ce qu'il avait à dire à Sara si on fait semblant... Et juste après il nous dit un truc comme s'il croyait qu'on était Sara, quoi qu'on ai dit avant...

Le site dit "fins multiples"... Mouais... En réalité, il n'y a vraiment qu'à la toute fin où on a vaguement un choix entre trois alternatives
Montrer le contenu
Et encore, les différences entre les trois sont assez minimes...

Vu à quel point c'est linéaire, vous aurez fini le jeu en moins d'une heure. Et probablement même vu les 3 fins en pas beaucoup plus longtemps.

Malgré son gameplay de Visual Novel hentai cheap, je recommande quand même d'y jouer : c'est une expérience qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son histoire sympathique.

Le cast entier est asiatique, la fille qui joue Sara, Tehmina Kaoosji, étant une comédienne et présentatrice télé malaysienne. Très jolie d'ailleurs, mais c'est marrant, je trouve qu'elle a une certaine ressemblance avec la comédienne française Florence Faivre, qui joue Julie Mao dans la série Netflix de SF The Expanse, elle aussi un personnage de femme disparue et l'objet de l'obsession un peu creepy de l'investigateur qui est censé la retrouver. Heureuse coïncidence !

Alors il faut savoir que SIM est en fait une démo (ce qui peut expliquer sa pauvreté), pour SIMULACRA, du studio malaysien Kaigan Games. L'application se trouve sur Google Play et Apple Store, et le jeu peut aussi être acheté en version PC sur Steam pour moins de 5€.

Dans SIMULACRA, Sara s'appelle maintenant Anna (décidément, ils aiment bien les noms hébreux !), elle n'est plus asiatique mais blanche et américaine, mais elle est toujours disparue et on doit toujours la retrouver grâce à son téléphone.

On comprend assez vite que plusieurs des personnages de Sara Is Missing - la mère chiante de Sara, sa meilleure amie, son ex-petit ami connard, ou encore le gars qui la harcèle sexuellement par SMS -, étaient clairement des esquisses des personnages correspondant de l'entourage d'Anna dans SIMULACRA.

SIMULACRA est beaucoup plus intéressant que SIM, même si je conseille d'y jouer APRÈS avoir fini d'abord Sara Is Missing.

Finir une première partie m'a pris quelques heures. Les puzzles bien qu'assez simples (pensez genre In Memoriam, et encore), sont plus nombreux et plus intéressants. L'ambiance est angoissante, assez réussie, l'histoire réserve quelques surprises et retournements sympas...
Certains aspects m'ont rappelé le jeu vidéo d'horreur Phantasmagoria 2 : Obsessions Fatales et la série d'anime Serial Experiments Lain.
Montrer le contenu

Le côté horreur et angoisse passe par diverses choses, certaines plus réussies que d'autres.
Bon, y a un certain nombre de jumpscares... je trouve ça assez facile, mais bon, pour beaucoup de gens ça reste très efficace...
Il y a des trucs un peu plus subtils, que j'ai trouvés très bien vus, comme le fait qu'au fur et à mesure que vous progressez dans votre enquête,
Montrer le contenu
L'ambiance sonore est pas mal non plus, avec des sons aussi un peu jumpscare conçus exprès pour qu'on ne soit pas certain s'ils viennent bien du jeu ou de quelque part autour de nous.

Comme dans SIM, au départ, la peur a des origines réalistes : une jeune femme est peut-être en danger, peut-être a-t-elle été enlevée, arrivera-t-on à la trouver avant qu'elle soit blessée, torturée, peut-être tuée ? Puis, là aussi comme dans SIM, il commence à se passer des choses... un peu bizarres... on peut se dire qu'il ne s'agit peut-être que d'un "bug" (pas un bug réel du jeu, j'entends, mais un bug du téléphone d'Anna dans le jeu)... Et peu à peu, on plonge dans le vraiment surnaturel...

Au passage, notre protagoniste est un peu con, quand même. Je veux bien accepter qu'au lieu de rendre le téléphone à la police, il essaie de chercher lui-même où est sa propriétaire, parce que sinon, il n'y aurait pas de jeu, mais bon, quand les choses en arrivent à tellement dégénérer que CLAIREMENT il se passe quelque chose de complètement surnaturel, le mec il pourrait quand même se poser des questions. Ou appeler la police sur son PROPRE téléphone, même si ça ne fonctionne pas sur celui d'Anna...

Cela dit, ce côté creepy du protagoniste qui, sans vergogne, fouille dans les informations privées d'une fille qu'il n'a jamais rencontrée, peut prétendre d'être elle auprès de certaines personnes, et peut partager ses informations les plus intimes avec des gens qu'il ne connait même pas, je pense que ça fait totalement partie de l'ambiance malsaine du jeu !

Il y a apparemment 5 fins possibles. Pour l'instant, ne l'ayant fini qu'une fois, je n'en ai vu qu'une. Je n'ai pas réussi à sauver Anna, je n'ai pas réussi à sauver la prochaine victime, et possiblement, je n'ai même pas réussi à sauver ma propre vie... Ça doit être une des pires fins, d'ailleurs elle s'appelle "Abandon all hope" !
Mais d'après les Achievements sur Steam, il n'y aurait qu'une seule fin parmi les 5 qui soit un "Happy Ending", donc bon... Apparemment, il y a même une fin où on tue soi-même Anna (?!?).

À la fin, d'ailleurs, on a le droit à un tableau à la manière de la série des jeux The Walking Dead, de Telltale Games, avec des statistiques du genre "Vous et X% des joueurs avez fait le choix Y", sur 5 ou 6 facteurs différents. (Avec un bug d'ailleurs pour le 1er facteur... ça me disait que comme la majorité des joueurs, j'ai choisi de dire la vérité à tel personnage alors que je lui ai menti jusqu'au bout...) Ce qui me fait espérer qu'il y a bien plusieurs combinaisons possibles de chemins, avec des conséquences différentes.
Comme dans The Walking Dead saison 1, d'ailleurs, je crois que j'ai été pénalisé d'avoir voulu ménager à la fois la chèvre et le chou, d'avoir essayé d'être neutre avec tout le monde en refusant de prendre parti, ce qui m'a valu au final d'être détesté par tout le monde. Donc mon conseil : choisissez un camp et tenez vous-y ! Ne faites pas les indécis !

Autre conseil, d'ailleurs : ne faites pas complètement confiance aux Objectifs apparents du jeu. Même si un objectif apparait dans la partie Mémos du téléphone, ça ne veut pas dire que vous êtes obligés de le réaliser. Faites vos propres choix !
Personnellement, je n'aurais sans doute pas passé mon temps à mentir au personnage cité plus haut, si je n'avais pas cru que le jeu m'obligeait de le faire pour pouvoir avancer...
(En fait, vu le nombre de "mauvaises fins", je pense maintenant qu'il n"y a sans doute aucun moyen d'obtenir un Game Over prématuré...)

Bref, je vais laisser mijoter un peu, et je retenterai une partie. On verra si j'arrive à débloquer d'autres fins !

Faites-moi signe si vous tentez le coup aussi...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 03/04/2013, 17:01
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 03/04/2013, 20:40
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 09:27
RE: Gretel and Hansel - par Albatur - 08/04/2013, 15:47
RE: Gretel and Hansel - par Maléfisse - 15/05/2013, 16:32
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 08/04/2013, 16:08
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 16/05/2013, 15:29
RE: Gretel and Hansel - par Lyzi Shadow - 10/11/2015, 00:53
RE: Jeux d'aventure d'horreur gratuits - par Lyzi Shadow - 04/11/2017, 21:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)