[Visual Novel] Recueil - appel aux auteurs !
#24
(27/02/2013, 20:34)Skarn a écrit : Autant j'aime bien l'idée que le choix de départ soit aléatoire et caché, autant je me pose une question : à quel moment doit-on relancer le dé ? À chaque nouvelle tentative (après une défaite par exemple), ou uniquement après une réussite (même après l'échec, on reste sur la même voie à la partie suivante) ?

Le premier cas peut perturber le lecteur, surtout s'il a succombé après avoir découvert l'identité du vampire (« Mais, mais, pourquoi ça marche plus ? »), mais lui facilite également la vie en lui permettant de voir les incohérences de comportement des personnages (même si ceci soulève d'autres problèmes, de distinction personnage/joueur).

Pour moi, je pensais relancer le dé à chaque nouvelle partie, qu'il y ait eu victoire ou défaite dans celle d'avant. Bien sûr, il faut bien prévenir le joueur dans les règles qu'à chaque nouvelle partie, l'identité du "coupable" peut changer, sinon il ne comprendra rien du tout...

Mais d'un côté, je me demande si ça ne risque pas de rendre l'AVH quasi insurmontable pour le commun des mortels. Si on procède ainsi, le joueur sera obligé de requestionner chaque PNJ pour voir la route dans laquelle il est. Et malheureusement, trop de questionnement vont le faire foncer vers un PFA à cause de l'infection...

Ou alors, il faut glisser un indice dès l'introduction de l'AVH. Par exemple, la couloir du mouchoir du tavernier serait la couleur de la route... Personne ne le remarquera durant les premières lectures, mais après 3 ou 4 essais, les gens remarqueront bien que si le mouchoir est d'une même couleur entre 2 essais, l'identité du coupable ne change pas...

(27/02/2013, 20:34)Skarn a écrit : Une autre question que je me pose : après une première réussite, est-ce qu'on donne le choix explicite au joueur ? Est-ce qu'on relance le dé sans le prévenir, en se restreignant aux possibilités non explorées ?

Non, je pense qu'il ne faut pas donner de choix. On jette un dé 5 au lieu d'un dé 6 (magie du numérique) et on choisit une des routes restantes.

(27/02/2013, 20:34)Skarn a écrit : Je pense par contre qu'en bonus final, une fois tout fini, toutes les voies devraient être en libre accès, sans dé, pour que le joueur qui le désire vraiment puisse creuser les couleurs qu'ils désire.

Je confirme. J'avais l'idée en tête aussi.

EDIT:

En fait, Aragorn, j'aurais souhaité te poser une question :

Montrer le contenu

EDIT 2:

Bon, à vrai dire, j'ai eu ma réponse en essayant rapidement une autre route de l'AVH.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Visual Novel] Recueil - appel aux auteurs ! - par Kilarn - 27/02/2013, 21:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)