La Venue du Froid Sans Fin
#22
Voilà, j'ai fini cette aventure depuis deux trois jours mais une raison inconnue m'empêchait d'écrire le feedback... Ah si, elle se nomme Aï ^^.

Blague à part, après l'énorme et judicieux post précédent, je ne sais trop quoi ajouter, car je vais sans doute relever les mêmes qualités et défauts.

Je commence par mes tentatives...Elles ont été nombreuses ! ^^
Je partais avec le vague souvenir d'un feedback d'Alendir disant que l'aventure était facile, alors j'ai été plutôt surpris.
J'ai pris un perso 20/12/60, et j'ai effectué toutes mes premières tentatives avec celui-ci, persuadé que l'habileté jouerait son rôle à un moment (ce qui n'est pas forcément le cas). J'ai pris les compétences Combat à deux armes et pouvoirs psy.

La première fois, je suis mort pendant l'embuscade : une fois planqué derrière la souche, je n'ai réussi qu'un tir de flèche. Ensuite, ce fut pendant le "mât" de début d'embuscade...La troisième fois, j'ai opté pour la route "alternative" et je suis encore mort brusquement(je ne sais plus comment mais je crois que c'était un PFA).
La quatrième fois, j'ai réussi à sortir de la forêt (ouf !) mais ayant perdu mon cheval et ne disposant pas du règne animal, j'ai tenté d'en voler un autre...^_^
La cinquième fois, j'avais réussi à garder mon cheval et à sortir de la forêt, mais j'ai décidé de dormir dans la plaine...^_^
La sixième fois, j'ai eu droit à la rencontre avec l'être psionique (tué facilement à l'arc) puis une fois dans la forêt, je me suis approché "sciemment" des deux bambins masqués en sachant parfaitement qu'ils étaient dangereux. Résultat : mort car pas de contrepoison. Comme j'étais échaudé par le fait que j'aurais dû approcher à pas de loup et jouer au sniper planqué derrière un buisson (ce que le texte ne propose pas ! Rrhh), j'ai décidé de continuer.

Et là très rapidement, confrontation face au Chevalier. Bien sûr j'ai oublié de me servir de mes deux privilèges zéro...Et je suis donc mort pour de bon ! ^_^

Fort d'une expérience assez intéressante, j'ai créé LE perso qui devait m'emmener à la victoire sans tricherie. 18/15/50 Combat à deux armes/règne animal et l'équipement qui tue : contrepoison et sève blanche.

Là, j'ai eu beaucoup moins de problèmes. Face à l'être psionique, j'ai décidé de déscendre de cheval et comme j'avais pas envie de l'affronter, je me suis enfui das les bois ^^.
Confrontation finale réussie grâce aux deux privilèges zéro soigneusement gardés et je me suis même payé le luxe de blesser le Chevalier !

Maintenant la critique...
Globalement j'ai bien aimé l'aventure (sinon je ne me serais pas acharné pour la réussir). Comme le disait Jehan, le style donne une grande impression de "maîtrise" et ne cherche pas les envolées lyriques ou poétiques.
Le hasard est bien géré grâce à des règles déroutantes au début, mais finalement bien plus "justes" et réalistes que celles des DF (calcul du volume de l'équipement, apport des armes sur l'habileté, carte du destin et table des points de dommage...par ex)

L'histoire en elle même, elle est un peu (trop) classique : il s'agit encore de sauver le monde. Les PNJ n'abondent pas mais sont assez marquants : les bambins masqués, les êtres psioniques tout droit sortis de la Forteresse du Cauchemar...Brrrr j'en ai froid dans le dos ! ^^

Je pense relever quelques défauts tout de même.
Outre le classicisme de l'intrigue, je trouve l'aventure trop linéaire et radicalement "méchante"... J'ai comme l'impression que le moindre écart est immédiatement sanctionné par un PFA.
Par ex, lorsqu'on vole le cheval, ça m'a paru curieux de mourir comme ça, sans même avoir aperçu mon agresseur. De même, la mort dans la plaine ou le mât du début sont relativement "méchants" pour le PJ.
(Et puis pourquoi ils n'attaquent pas quand on dort dans les bois , ^^)
Elle donne aussi l'impression d'être courte.
Enfin, les compétences ne sont pas assez exploitées...

En conclusion, je pense que VFF est une très bonne aventure de part son côté quasiment "parfait" niveau style et gestion du hasard. Seulement, je dois avouer que l'univers de Xho ne m'a pas enthousiasmé plus que ça (sentiment très perso hein ^^) et que je trouve l'aventure moins "fun" à lire que FP ou SRY (mais celles-ci souffrent d'autres défauts... ce qui rend un quelconque classement difficile à faire ^_^).


Répondre


Messages dans ce sujet
La Venue du Froid Sans Fin - par WhiteRaven - 08/08/2006, 16:03
RE: Yazback 5 : La Venue du Froid Sans Fin - par H.d.V - 08/01/2007, 18:27
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Fitz - 09/06/2008, 21:13
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 10/06/2008, 00:55
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par AlvEric - 01/06/2010, 23:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/06/2010, 00:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 20/11/2010, 13:56
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/01/2011, 05:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)