La Venue du Froid Sans Fin
#21
Suivant un rituel désormais bien rôdé, je poste mon feedback après trois tentatives, avant de finir toutes les AVH en compétition, de rejouer certaines et de les commenter une deuxième fois. As usual, spoilers inside.

Pour une fois, ces trois essais m'ont suffi pour sortir vainqueur. La première fois, j'y suis allé comme un barbare bourrin et stupide, augmentant mon habileté au mépris du reste, négligeant la prudence au moment de m'équiper, ce qui fait que je suis mort très rapidement d'une fléchette empoisonnée dans la poitrine, n'ayant ni protection ni contrepoison...

Deuxième fois, j'ai beaucoup plus équilibré mon perso et mon équipement (j'ai donc évité la fléchette...), et j'ai joué l'aventure en me méfiant de tout et de tout le monde. J'ai donc évité l'embuscade et cela m'a valu une scène mémorable face à huits assassins, dont sept dégommés à l'arc. Je suis finalement mort plus tard dans l'aventure, n'ayant pas osé m'en prendre à deux enfants... Et une fléchette dans la gorge ! Ma bouteille de contrepoison m'aura accordé un sursis d'un paragraphe, avant que je me fasse égorgé...

Troisième fois, j'ai cette fois-ci pris l'exact opposé du chemin précédent, passant par la route principale et évitant l'embuscade en me servant d'un de mes privilèges 0. Mais même ainsi j'ai perdu 8 points d'endurance, je n'ose imaginer ce qui ce serait passé avec un score plus grand... Bref, je suis arrivé devant mes deux loustics masqués fort de deux avertissements (un petit garçon dans une ferme au début et le prince Lim en personne), et deux flèches plus loin c'était réglé, malgré les hésitations bien compréhensibles de mon alter ego de princesse. Flairant le boss de fin en la personne du Chevalier sans chair, j'ai utilisé toutes les drogues à ma disposition et j'ai passé les cinq assauts sans trop de casse.

Que dire sur cette aventure... Globalement, c'est purement excellent. Commençons par l'écriture... Jusqu'à présent, chaque auteur possède son propre style et il est très intéressant de les comparer entre eux, mais c'est difficile à traduire par des mots. Le style d'Oiseau me donne l'impression d'être légèrement plus "didactique" que d'autres, mais dans ce genre, il excelle, on n'est même pas loin de la perfection. Pas vraiment de grandes envolées lyriques compliquées, encore que certaines tournures sont assez jolies, mais une écriture parfaitement claire, riche en détails (chacun semblant avoir son importance) et en descriptions... Rien ne semble oublié ou laissé au hasard... Décidément, j'ai vraiment du mal à m'exprimer, en tout cas le style m'a laissé une très bonne impression, parfaitement en phase avec l'aspect ludique. Il y a une vraie harmonie, une vraie symbiose entre le jeu et l'écriture.

C'est la première fois que je plonge (terme bien choisi quand on voit ce qui arrive à l'héroïne à la fin) dans l'univers de Xhoromag. J'ai lu que la Venue du Froid sans Fin était plus classique et plus axé médiéval-fantastique "pur", mais ce n'est pas pour me déplaire. On s'imprègne très rapidement de l'univers. La carte est très bien faite, je trouve, bien qu'elle manque un peu de détails (où est Taxis ?). La mythologie Xhoromagienne est effleurée mais donne très envie d'en découvrir davantage. L'univers et l'histoire sont intéressants, accrocheurs et bien trouvés. J'aime beaucoup le cinquième soleil comme signe annonciateur d'une prophétie. Le seul truc auquel je n'ai vraiment rien bippé, c'est le système utilisé pour diviser le temps. Sorti des Jours et des Nuits qui durent à peu près un mois (très bien trouvé, ça aussi, j'aime beaucoup), dès qu'un terme bizarre apparaissait j'étais incapable de me souvenir à quoi il correspondait. Mais ça ne gêne en rien l'aventure.

Les divers personnages qu'on rencontre sont tout aussi intéressants. Nyssalie, bien sûr, bien qu'un peu classique. Le Chevalier sans chair est décrit d'une façon qui le rend super charismatique, obscur et angoissant. J'espère bien le retrouver lors de la suite de l'aventure. Beaucoup de scènes marquantes parsèment le récit, comme la fameuse poursuite lors de ma deuxième tentative, la rencontre avec le premier être psionique, les deux "enfants" masqués dans la forêt, la brèche, etc. Et évidemment, le combat final...

Pour ce qui est des règles, ce sont probablement les meilleures que j'ai vues à ce jour. Certes, elles peuvent être un tout petit peu difficiles à appréhender au début (on a tendance à oublier les règles particulières dues aux blessures), mais on s'y fait finalement très vite, et elles apportent un réalisme bien plaisant. Je me suis franchement amusé pendant les combats, à la rapière ou au tir à l'arc, alors que c'est souvent une corvée dans les LVH. Bien agréable aussi de ne pas voir ses statistiques initiales dépendre du hasard, mais uniquement de nos choix. La gestion des repas est également bien faite. La difficulté me paraît équilibrée, et encourage le joueur à jouer intelligemment et à bien gérer son équipement (je ne me suis pas retrouvé en manque de flèches lors de ma seconde tentative, mais ce fut juste). Quelques moments cruciaux viennent de temps en temps apporter quelques sueurs froides et soutenir la tension. Bref, le côté ludique est géré à la perfection.

Le "privilège 0" est une excellente trouvaille, je trouve, même s'il peut faciliter un peu trop l'aventure, car c'est finalement le principal reproche qu'on puisse lui faire : tout bien pesé, elle est courte. Ainsi, beaucoup d'objets ne trouvent pas leur utilité. Les compétences sont exploitées avec parcimonie. Il est peut-être (j'insiste sur ce peut-être) dommage de ne pas avoir plus de situations où les compétences et les objets influent sur le score donné par la carte du destin, par exemple.

Hormis cette petite critique, qui au fond n'en est pas vraiment une, je n'ai quasiment pas repéré de bugs ou d'incohérences. J'ai juste considéré qu'on nous rendait toujours la monnaie sur les rubis où les saphirs, n'ayant pas de précisions à ce sujet. D'ailleurs, ça me fait toujours un peu bizarre qu'un saphir vaille plus qu'un rubis qui vaut plus qu'une émeraude, sachant qu'en réalite, c'est le contraire. ^^

Excellente AVH, donc, beaucoup plus "mature" que toutes celles que j'ai lue jusqu'à présent, mais c'est normal quand on connaît l'expérience de l'auteur. Ma favorite pour le moment, même si je pense me faire une idée plus précise après mes secondes relectures.

Jehan.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Venue du Froid Sans Fin - par WhiteRaven - 08/08/2006, 16:03
RE: Yazback 5 : La Venue du Froid Sans Fin - par Jehan - 04/01/2007, 16:09
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Fitz - 09/06/2008, 21:13
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 10/06/2008, 00:55
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par AlvEric - 01/06/2010, 23:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/06/2010, 00:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 20/11/2010, 13:56
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/01/2011, 05:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)