La Venue du Froid Sans Fin
#29
Je viens - il n'est jamais trop tard - de lire "Le chevalier sans chair", qui est la première AVH de Oiseau que j'achève dans les règles. Tout d'abord, la qualité d'écriture impressionne : c'est la première fois que je lis une AVH de bout en bout (mais je suis loin de les avoir lues toutes !) sans buter sur une faute d'orthographe ou une structure grammaticale bancale ; les effets de suspense sont parfaitement réussis que ce soit dans la narration (la brutale apparition du 5ème soleil savamment mis en page à la 1ère ligne de la page 7, la révélation progressive de la légende et de notre situation quand l'assemblée attend, gênée, que le roi en vienne aux faits...), dans la description des êtres qui nous traquent, tous nimbés d'un inquiétant halo de mystère, ou dans le dévoilement à petites touches du complot qui nous menace ; l'enchaînement et le découpage des paragraphes ne provoque jamais le sentiment d'une discontinuité de lecture. Du GRAND ART ! Pour pinailler, on pourrait dénoncer une propension à un certain baroquisme d'écriture, avec des tournures inutilement complexes (jusque dans le titre, qui est une litote puisque qu'est-ce qu'un être sans chair sinon un squelette ?) mais en fait je les apprécie car elles créent, sans alourdir le texte, un style et une ambiance un peu comme les outrances stylistiques de Lovecraft sont indissociables de la tension qu'il parvient à installer dans ses nouvelles.
Par ailleurs, à part les quelques délires xhoromagiens (j'ai beau avoir fait de la topologie et de la géométrie vectorielle dans des espaces à n dimensions, je n'ai pas de représentation claire d'un monde formé de 7 surfaces dans un espace à 4 dimensions), l'univers décrit est merveilleusement cohérent, avec une densité de présence que je n'ai jamais ressentie aussi vive que dans Chroniques crétoises (qui s'appuyaient sur un contexte) et Loup solitaire/Astre d'or. Les descriptions sont riches et très visuelles et les personnages ont des attitudes et des sentiments complexes, notamment l'héroïne que l'on sent écrasée par son destin. Tout, dans le récit, suscite le sentiment d'un lieu et d'un moment qui aurait pu être vécu et, en outre, tous les choix proposés dans les paragraphes (acquisition d'objet, etc.) et en fin de paragraphe sont pertinents et ne donnent pas l'impression d'orienter nos décisions. Rares sont les AVH et les LVDH qui procurent à ce point un sentiment d'immersion et rares sont les auteurs d'AVH qui parviennent à ce point à s'effacer derrière leur histoire pour lui donner vie...
J'ai aussi énormément apprécié les règles, qui me semblent être celles de Loup Solitaire enrichies au maximum de ce qu'elles peuvent supporter sans devenir trop lourdes. La règle concernant les blessures graves (nota : j'ai considéré qu'elle s'appliquait sur un impact, et non sur une accumulation de plusieurs blessures), la difficulté d'enchainer les tirs, la gestion de l'encombrement des objets, etc. créent des effets de réel sans être difficiles à gérer. Le seul bémol est la feuille d'aventure, qu'il faut compléter car elle est trop petite pour être exhaustivement renseignée.
En fait, le seul vrai reproche que je fais à l'AVH - mais ils sont de taille - est le total déséquilibre de sa difficulté, qui est toute concentrée sur le dernier combat. Je l'ai réussie du premier coup (sans avoir lu aucune critique) en n'ayant perdu que 2 P.E jusqu'à la rencontre finale. J'ai joué prudemment, en partant du principe que je devais me cacher et j'ai donc fui tous les risques de piège (j'ai coupé en prenant le chemin non repertorié qui contourne la foret, je ne suis pas allé vers l'incendie, etc.), ce qui semblait être la bonne tactique car j'ai vu, en parcourant l'AVH, qu'il y avait de nombreux PFA. J'ai sans doute eu aussi de la chance en pigeant sur le disque, car les combats m'ont paru très faciles et que mon arc était une vraie mitrailleuse infaillible... Mais les 5 assauts du combat final ont bien failli me tuer ! (j'ai subi 56 Pts de Dommage et n'ai survécu que grâce à mon gilet de cuir qui m'a permis de ne perdre "que" 46 P.E.). Du coup, on se demande pourquoi le Chevalier ne nous a pas frontalement attaqué tellement sa supériorité apparaît évidente !
PS : finiras-tu le cycle ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La Venue du Froid Sans Fin - par WhiteRaven - 08/08/2006, 16:03
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Fitz - 09/06/2008, 21:13
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 10/06/2008, 00:55
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par AlvEric - 01/06/2010, 23:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/06/2010, 00:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 20/11/2010, 13:56
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/01/2011, 05:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)