La Venue du Froid Sans Fin
#9
Oui, oui, je sais Meneldur, hélas!

Ce n'était pas une critique, hein, c'est juste que dans l'absolu ce serait génial!

Allez, je fais mon feedback...

je ne veux pas pour l'instant faire une critique en règle, il faut que je relise Le chevalier... d'abord, donc pour l'instant je fais juste quelques remarques ; je tiens à dire qu'il n'y a aucune méchanceté dans mon propos, hein, je mentionne juste des petits détails pour en discuter avec vous et surtout Oiseau.

Commençons par la remarque inutile : il n'y a pas de guillemets pour annoncer la prophétie (p.43), ce qui est juste un peu génant pour le plaisir de la lecture. Oui, oui, c'est une remarque inutile.

Quelques remarques sur l'écriture :

- p.42, Oiseau tu nous dis que Nyssalie est "De plus en plus mystifiée", or mystifiée signifie "trompée", ce qui dans le contexte ne semble pas se justifier. J'espère que vous trouver pas que je fais mon ch..., je dis ça uniquement pour aider Oiseau à améliorer son oeuvre. Aprés, c'est possible que ce soit moi qui n'ai pas compris.

- paragraphe 47, et ailleurs, tu emploies "je" pour évoquer le point de vue interne de l'héroîne. Pour moi, ça pose un problème de point de vue : en principe, dans un ldvelh, le livre s'adresse au lecteur, donc l'auteur emploie "vous" (ce que tu fais par ailleurs), excepté au cours des dialogues, ce qui est normal. Mais si tu emploies "je" au lieu du "vous" auquel le lecteur est habituée, tu établis une distanciation entre le lecteur et l'héroïne. Il y a une rupture de point de vue... c'est le problème à mon avis quand l'auteur personnalise le héros, au contraire des DF. Mais si on regarde LS, on peut remarquer qu'il n'y a pas de "je" hors dialogue, par exemple. Enfin, je crois. Qu'en penses-tu Oiseau?

Aprés, j'ai relevé quelques petites choses concernant l'intrigue :

- p.44, Oiseau nous dit que s'il nous prenait l'envie de révéler le secret de la royauté, nous pourrions la faire tomber.
C'est un détail, mais à qui pourrait-on le dire? au peuple? pourquoi nous croirait-il face à l'ensemble de la famille royale? aprés tout nous n'avons pas de preuves...

- d'ailleurs, paragraphe 105, on rencontre 2 hommes qui ont l'air d'en savoir énormément. Mais bon, à la rigueur, ils sont juste au courant de la mission.

- paragraphe 127, face aux enfants masqués, on est avantagé si on a secouru le prince. Mais tu oublies qu'on peut aussi avoir reçu l'avertissement d'un jeune fermier au début de l'aventure (je n'ai pas noté le paragraphe hélas).

voilà, j'espère que ces remarques seront utiles, et fourniront matière à discussion!
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre


Messages dans ce sujet
La Venue du Froid Sans Fin - par WhiteRaven - 08/08/2006, 16:03
RE: La Venue du Froid Sans Fin - critique - par Plume.pipo - 11/08/2006, 10:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Fitz - 09/06/2008, 21:13
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 10/06/2008, 00:55
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par AlvEric - 01/06/2010, 23:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/06/2010, 00:53
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 20/11/2010, 13:56
RE: La Venue du Froid Sans Fin - par Oiseau - 02/01/2011, 05:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)