Orthographe sur littéraction
#36
Je pense qu'on ne peut pas aller trop loin dans le réalisme. Sinon il faudrait tenir compte des dialectes locaux humains. Personne n'est dérangé que tout le monde parle la même langue, mais la "réalité" il devrait y avoir des tas de dialectes différents.
Il devrait être possible d'étudier la langue des gobelins (là aussi les langues, car pourquoi devraient-ils tous forcément parler la même puisqu'il existe souvent des clans différents?).

Employer la même langue (le français en l'occurrence) est juste plus pratique pour suivre le récit, tant pis pour le réalisme dans ce cas, enfin c'est mon avis.

Un point que je trouve intéressant c'est la déviation des paroles attribuées aux "intelligents".

La phrase de base est:
"Attention, mon arme est prêt de ta tête, et si tu bouges ta tête, je vais te tuer en coupant ta tête"

soit:
-un avertissement
-la position de l'arme
-une menace de mort
-la manière dont le gobelin compte nous tuer

Pour ma part j'ai mis une digression entre parenthèses, une pointe d'humour totalement absente dans l'idée de base.
VIC a lui ajouté une sorte de déférence avec "cher monsieur" et "auguste personne"
Je pense que c'est dénaturer les sentiments du gobelin que d'ajouter de telles idées. Ce n'est pas parce qu'il est plus intelligent qu'il va obligatoirement faire montre d'humour ou de courtoisie.

C'est sans doute plus dur encore avec l'idiot qui n'a que peu de moyen de s'exprimer. Il est plus difficile pour le lecteur de conserver les idées de base sans que le propos semble trop intelligent. J'ai eu plus de mal à trouver ma phrase pour le simplet que pour l'intello, car il m'a fallu trouver comment résumer l'idée de manière plus concise qu'avec "Toi pas bouger. Si toi bouger, moi couper tête à toi." L'onomatopée de la tête tranchée est ce que j'ai trouvé comme raccourci (c'est le cas de le dire^^).

C'est intéressant aussi de voir qu'en trois ou quatre mots il est possible d'exprimer la même chose qu'avec une "grande phrase". Qu'il est donc possible de viser à une certaine efficacité, un certain rythme en ôtant le superflu du texte. Je trouve que le "Pas bouger!!! Bouge et tchak la tête!" est la formule la plus rythmée, la plus "dans l'action", et qu'elle exprime autant de chose que "Toi pas bouger. Si toi bouger, moi couper tête à toi.".
Répondre


Messages dans ce sujet
Orthographe sur littéraction - par VIK - 09/01/2013, 17:58
RE: AVH, orthographe, et littéraction - par tholdur - 17/01/2013, 09:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)