Orthographe sur littéraction
#2
Le débat est très intéressant !
Je me sens un peu concerné par le sujet mais je ne râle pas, je comprends tout à fait qu'une avh truffée de fautes soit casse burnes à lire et donc à jouer. Le truc qui pose problème en fait est à mon sens le suivant :

- On écrit une avh en essayant de ne pas faire de fautes d'orthographe
- On relit sans cesse les paragraphes tapés lors d'une sessions d'écriture antérieure et là on voit les fautes visibles d'ortho (accents, "s" etc.), on voit aussi les fameux double "z" comme "vous continuez à marchez", et enfin on voit les erreurs de frappe dues aux lettres proches sur le clavier comme "porte" écrit "portr"ou aux inversions dues aux frappes trop rapides comme "à part" devenu "à aprt" par exemple...
- On relit une ultime fois l'avh lorsqu'elle est finie dans l'espoir de dénicher la trace subsistante.
Et ensuite on fonce sur littéraction histoire de présenter son bébé au monde.
Il faudrait faire relire son avh par un autre auteur/lecteur/correcteur, mais en terme de temps cela demande beaucoup de temps de la part de celui qui fait le travail et ensuite de la part de l'auteur qui doit revoir toute sa copie.
Souvent on préfère attendre les premiers retours pour corriger le tout.
C'est que je fait malgré un passage au peigne fin avant publication. Grâce aux lecteurs j'ai pu corriger non seulement l'orthographe, mais aussi et surtout les règles, certains passages trop lourds, mal formulés (le fameux foyer coupé net) ou certaines incohérences dues à plusieurs sessions d'écriture successives sur une même séquence (le post des deux derniers jours entre arakya et moi...)

Donc OUI, nous devons vérifier nos avh's mais pas non plus au point de se rendre fou, sinon le dégoût peut surgir à chaque instant. À mon avis.
Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Orthographe sur littéraction - par VIK - 09/01/2013, 17:58
RE: AVH, orthographe, et littéraction - par sunkmanitu - 09/01/2013, 22:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)