Améliorer son style
#2
Je vois ce que tu veux dire : ton style naturel reste trop proche du style "froid et classique" des ldvelh, dès que tu cherches à adopter un style "stylé" tu ponds des trucs qui te gonflent. Je dirais que c'est normal, pour la deuxième option en tout cas...
Lorsque j'ai commencé à écrire, il y a trois ans, ma première avh était truffée de fautes en tout genres ; orthographe, grammaire, conjugaison, tournures etc... après moult commentaires et critiques, certains points ont été rayés de mon esprit. Par contre d'autres choses sont apparues comme un trait redondant chez moi lors de la deuxième et troisième avh. Et là mon style "naturel" est apparu, sans vraiment que je le cherche.
Tu ne devrais pas t’inquiéter pour la naissance de ton style : entre "l'hospital" et "l'écume" il y a des signes qui reviennent. Ton humour glissé entre deux lignes sérieuses, le soin apporté à certaines descriptions, les parallèles (clins d'oeil, hommages) aux ldvelh, les attaques acides (Paul Vernon, Jacques Attali). Je dirais que ton personnage "Syphil" commence à se dessiner en tant qu'auteur.
Après, pourquoi tu sens tu obligé de forcer un style ? Faire de belles phrases longues, envolées, compliquées, où est l'intérêt si tu ne le maîtrise pas d'entrée ? (à moins que ce ne soit une volonté personnelle d'arriver à écrire avec CE style). Certains auteurs ici possèdent cette technique littéraire intéressante, heureusement ils sont peu nombreux (ce qui renforce l'effet génial que produisent leurs oeuvres). Chaque auteur a son style, ses forces et ses faiblesses, et tu verras après quelques temps de lecture d'avh que tu apercevras les styles propres à chacun.

Je pense que l'important pour ne pas que tu perdes la foi lorsque tu écris ("obstiné par la forme au point d'en perdre la plaisir", citation) est que tu sois TOI. Écris ce que tu aimes, de la manière que tu aimes. Personnellement, j'aime beaucoup décrire la nature, ses beautés, ses dons. Dans toutes mes avh's j'essaie de glisser un truc qui a un rapport avec elle. J'aime aussi la violence graphique (John Woo m'a marqué à vie !), j'essaie de décrire certaines scènes violentes avec détails.
Essaie de trouver les points qui reviennent dans tes avh's et donc dans TON style naturel. Compare les thèmes, les descriptions de personnages, de lieux, de scènes d'action etc... Dresse une liste de points communs que tu aimes et de points communs qui te saoûlent. Pour les premiers garde-les en mémoire comme une partie de ta signature, pour les deuxièmes : tu as peut être trouver tes défauts les plus visibles...

Et Lire aussi. Des romans, des bd, tout. Je pense qu'en lisant beaucoup tu te fonds à chaque fois dans un univers et un forme d'écriture propre à un auteur. À force tu finis par faire ta propre cuisine avec les recettes des autres. tu vois par exemple, un truc que j'ai vu et qui me plaît beaucoup c'est ce genre de phrase :
" Il courait pour échapper à la menace. Sombre. Violente. Il le savait. Elle n'avait pas de pitié. Aucune. Jamais."

Phrases courtes, un seul adjectif parfois, je trouve que ça donne du rythme. Ce sont des formes comme ça que je m'amuse à relever lorsque je lis, et si elle me revient bien en tête je me sers de SA recette avec MES ingrédients pour envoyer ce style dans mon aventure.
À force je finis par forger un style composite ajouté à ce qui sors naturellement de moi.

Voilà ce que j'en pense, mais ce ne sont que des conseils de pote, amateur. Certains auteurs confirmés te donneront sûrement de sages et précieux conseils de meilleure qualité que ceux là !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Améliorer son style - par Syphil - 08/11/2012, 07:27
RE: Améliorer son style - par sunkmanitu - 08/11/2012, 08:29
RE: Améliorer son style - par tholdur - 08/11/2012, 09:20
RE: Améliorer son style - par Maléfisse - 08/11/2012, 10:56
RE: Améliorer son style - par Caïthness - 08/11/2012, 11:49
RE: Améliorer son style - par ART - 08/11/2012, 22:57
RE: Améliorer son style - par Syphil - 09/11/2012, 02:57
RE: Améliorer son style - par tholdur - 09/11/2012, 14:41
RE: Améliorer son style - par Syphil - 09/11/2012, 15:40
RE: Améliorer son style - par tholdur - 09/11/2012, 16:19
RE: Améliorer son style - par sunkmanitu - 09/11/2012, 16:15
RE: Améliorer son style - par Maléfisse - 09/11/2012, 18:06
RE: Améliorer son style - par linflas - 09/11/2012, 17:21
RE: Améliorer son style - par Gwalchmei - 09/11/2012, 22:00
RE: Améliorer son style - par Oiseau - 10/11/2012, 20:22
RE: Améliorer son style - par Fitz - 10/11/2012, 12:35
RE: Améliorer son style - par Syphil - 11/11/2012, 15:41
RE: Améliorer son style - par Akka - 19/11/2012, 20:46
RE: Améliorer son style - par Maléfisse - 11/11/2012, 16:24
RE: Améliorer son style - par JFM - 12/11/2012, 17:22
RE: Améliorer son style - par Zyx - 13/11/2012, 00:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)