Samuraï tome I : les trois villages
Yop,

Je n'ai pas du tout lu les 7 pages de feedback, donc je vais surement répéter des trucs qui ont déjà été dit... tant pis Smile
J'ai vraiment apprécié beaucoup de choses dans cette AVH. Et dans le même temps, rien n'était absolument, et totalement parfait. beaucoup de boulot en tout cas, pas seulement sur la partie jeu, mais aussi sur la partie présentations (illustrations, présence d'une feuille d'aventure etc)

Donc, en sachant que j'ai vraiment tout apprécié, voici mes quelques remarques concernant les détails qui m'ont un peu gênés tout de même.

Concernant les compétences, il y a un peu trop de choix possibles Smile Et je doute que tu utilise tout dans cette première aventure. Pourquoi ne pas en proposer beaucoup moins pour le premier tome, et rajouter des choix au fur et à mesure dans les tomes suivants ?

Les règles m'ont parfois semblé inutilement complexe. En lisant le fonctionement des techniques de Ki, j'ai pris la décision de ne pas les suivre mais de plus simplement lancer un D6. Un 1 sera toujours un echec critique (quelque soit la technique), et un 6 sera toujours une réussite critique. C'est beaucoup plus simple ainsi Smile

En fin de compte, cela n'aura servi à rien car j'ai toujours fait en sorte de ne pas utiliser le Ki. Pourquoi ? Et bien parce que nul part je n'ai trouvé quel technique on était censé avoir appris ! Si toutes les techniques sont accéssibles dès le départ, il faudrait vraiment que ce soit indiqué plus clairement.

J'ai en tout cas aimé le fait que les combats soient rapides. J'ai du avoir de la chance aux dés car j'ai réussit du premier coup. (10 PV restants)

Il y a beaucoup de choses qui sont confuses, ou qui varient d'un paragraphe à l'autre. Quand on trouve des tanto "+1" ce +1 est il "normal" parce que c'est une arme courte, ou est ce que c'est un +1 à rajouter au bonus +1 de l'usage d'une arme courte ? Pourquoi le cochon grillé donne parfois 6 PV, et parfois 4 seulement ? Pareil pour les flèches qui normalement enlèvent 4 PV, mais parfois 3... Il y a vraiment un manque de cohérence global au niveau des règles et des objets.

Concernant le style maintenant, j'ai pris du plaisir à lire mais j'ai aussi parfois été gêné par certaines tournures. Ce sont des points de détail hein... Mais par exemple, je n'imagine pas un "honorable samurai", adresser à un moine inconnu en l’appelant "le moine" (ou parfois juste "moine"). A l'inverse, notre personnage se fait parfois tutoyer "Tiens c'est un tanto forgé" alors que tout est décrit pour que l'on comprenne à quel point les gens nous regarde avec criante et respect.

Le paragraphe 96 n'est pas clair du tout je trouve. "Pour rendre visite à la délicieuse Hanako" Heu... on est censé la connaitre ? Si non, on a le droit d'aller la voir ? Mais qui nous en a parlé ? Pareil pour les autres choix...

En parlant de choix, l'aventure n'est pas trop linéaire, ca c'est bien. Par contre, je trouve que le choix est parfois encore un tout petit peu limité.
Par exemple :

Montrer le contenu

Un dernier détail m'a un peu troublé :

Montrer le contenu

Merci en tout cas pour ton travail que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par Alana - 10/01/2013, 17:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)