Samuraï tome I : les trois villages
#58
Bon vu que j'ai trop le moral ce soir pour diverses raisons familiales de merde, je me suis plongé dans mes tableaux de coups portés. J'ai modifié à la baisse les dégâts causés par Keiji et revus à la hausse ceux reçus. Je vais donc essayer d'être clair dans l'exposé des résultats :

Avec le tableau en cours sur Littéraction
on a ces moyennes par classe d'ennemi :

Les moyennes sont calculées sur 11 colonnes (j'ai ôté la colonne du 7 et suivi une progression logique mathémathique pour les cases BG et D, pas vraiment représentatif, mais bon, j'ai suivi la méthode Oiseau Wink)

Classe 1 : 4.63 E - 3.90 K (perte moyenne de vie par assaut).
Classe 2 : 5.18 E - 3.36 K
Classe 3 : 5.90 E - 3.09 K
Classe 4 : 6.54 E - 2.63 K

On obtient donc pour les ratios (point perdu par Ennemi lorsque Keijiro perd 1 point ET point perdu par Keijiro lorsque ennemi perd 1 point) :
Classe 1 : 1.18 - 0.84
Classe 2 : 1.54 - 0.64
Classe 3 : 1.90 - 0.52
Classe 4 : 2.48 - 0.40

On voit nettement (là ça me saute au yeux avec vos commentaires en tête) que Keijiro ne perd jamais plus de 0.80 point quand son ennemi perd un point. Facile pour le joueur, le constat est là.

J'ai donc modifié le tableau pour obtenir ces nouvelles valeurs :

Classe 1 : 3.6 E - 5.5 K (perte moyenne de vie par assaut).
Classe 2 : 4.3 E - 4.8 K
Classe 3 : 5.5 E - 3.4 K
Classe 4 : 6.5 E - 3.1 K

On obtient donc pour les ratios (point perdu par Ennemi lorsque Keijiro perd 1 point ET point perdu par Keijiro lorsque ennemi perd 1 point) :
Classe 1 : 0.65 - 1.52
Classe 2 : 0.89 - 1.11
Classe 3 : 1.61 - 0.61
Classe 4 : 2.09 - 0.47

Enfin pour jouer en mode Hardcore, j'ai poussé les valeurs plus loin encore et je tombe sur ça : (après c'est déconné ça devient injouable, déjà là j'ai un doute sur la survie passé les deux premiers combats !)

Classe 1 : 3.27 E - 6.5 K (perte moyenne de vie par assaut).
Classe 2 : 4.5 E - 5.5 K
Classe 3 : 6.5 E - 5.2 K
Classe 4 : 7.5 E - 3.7 K

On obtient donc pour les ratios (point perdu par Ennemi lorsque Keijiro perd 1 point ET point perdu par Keijiro lorsque ennemi perd 1 point) :
Classe 1 : 0.50 - 3.27
Classe 2 : 0.36 - 1.22
Classe 3 : 1.25 - 0.8
Classe 4 : 2.02 - 0.49

On voit nettement que sur les trois tableaux différents, Keijiro souffre sa race dans le dernier tableau contre les classes I et II.
Je vais donc tacher d'équilibrer encore un peu les valeurs mais après ça dépasse mes compétences (déjà limitées). Pour le dernier tableau expérimental je comprends par contre qu'un adversaire de classe 1 ne perdra en moyenne que 5 Pv lorsque Keijiro aura perdu 32 Pv. Va falloir trouver armes, bonus, armures et techniques pour tuer son ennemi.
Au fait, ces foutus tableaux, je les avais déjà fait en amont de l'écriture puis jeté car jugés trop sadiques. Si j'avais su. Twisted

Ps : corrections demandés par Ashim' (celles dont je parle plus haut pour lesquelles je suis d'accord) effectuées sur le document d'origine, je transforme en pdf demain et mets en ligne sur Littéraction Wink

Bonne nuit, j'suis claqué.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par sunkmanitu - 14/11/2012, 23:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)