Samuraï tome I : les trois villages
#55
Merci Tholdur Wink

Voilà donc "ze big" réponse à ces feeds consécutifs.

Pour ashim' en premier :

Alors je vais tâcher d'apporter des réponses aux questions, des éclaircies dans ton ciel d'orage !
Long a été ton commentaire, longue sera ma réponse. Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire (et relire donc) l'aventure.

Pour le perso, il sera modifiable au fur et mesure des tomes, modifiable sur la base du perso choisi par chaque lecteur. Je pensais que changer son perso du tout au tout serait une bonne idée, je n'ai pas convaincu, okay Wink

Pour la difficulté en terme de tests, risques et fréquence des combats, effectivement, ce n'est pas un jeu vidéo comme l'a été quelque part 1930.
Je pensais à un voyage, une quête durant laquelle tu devrais combattre mais pas forcément et pas obligatoirement souvent. C'est plus une invitation à prendre connaissance avec l'Archipel, ses méthodes, ses moeurs, ses gens qu'un "beat'em all" samouraïesque. surtout que sur 10 tomes ça deviendrait gonflant et sans intérêt scénaristique.

Pour la personnalité du héros, oui Keijiro changera sûrement de comportement au fil des tomes...

Pour le tableau des combats :
Comme dit dans le précédents message, je ne comprends pas d'où tu tires les stats. J'ai suivi le mode d'emploi des analyses du TCP de Ls (Miscellanées d'oiseau sur xho et sur Littéraction désormais) et je trouve pour un classe I (en ne compatnt que les cases de combat pur) : 32 points de dommages pour ennemi contre 28 pour keijiro. 8 cases de combat pur pour ennemi (2,3,4,5,6,8,9,10), 8 cases de combat pur pour Keijiro (4,5,6,8,9,10,11,12).
J'arrive au résultat 32/8 : 4 points en moyenne de perte par assaut pour les cases combat pur (j'exclus donc le combat Ki, les Bg et/ou les décapitations).
Pour keijro 28/8 :3.5 pts perdus en moyenne par assaut de combat pur.

En faisant 4/3.5 = 1.14 et 3.5/4 = 0.87 , l'ennemi devrait perdre 1.14 point lorsque keiji en perd 1, keiji perd 0.87 points lorsque ennemi perd 1.

Je peux bien sûr augmenter les valeurs (ou diminuer) pour que les ratios soient plus méchants pour keiji, mais il va falloir que j'équilibre alors les échelles de Pv des ennemis. Pour info les classes 4 dans mes notes de travail devraient aller (sur l'ensemble de la série) de 15Pv mini à 93 Pv maxi, les classes 1 (les plus dangereux donc) de 15 Pv mini à 35 Pv maxi. avec les calculs précédents (ratios), si Keijiro possède 40 Pv et son ennemi classe 1 en possède 35, je pense qu'en fin de combat, à moins d'être cocu aux dés (sans intention de nuire à quiconque hein), la médiation tu la pleureras pour l'avoir à +6... Non ?! Et je ne compte pas les possibilités d'avoir une blessure grave contre toi...
J'avoue avoir du mal avec les probas, ce n'est pas nouveau, tout le monde sait désormais que sunk et les maths c'est pas le top. Pourtant je vous jure je m'accroche, je lis et relis les posts sur les probas, mais ça m'a toujours cassé le burnes, car je trouve ces lois illogiques... enfin on ne refait pas le monde, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur en Mp...

Pour la Mc qui se renouvelle (as-tu la version des règles mise à jour sur Littéraction ?) : si tu tires un 4 et que tu veux obtenir un 9 au tcp, tu perds 5 points de Mc (à condition d'être déjà au cinquième assaut). Tu as donc eu une sacrée chance pour le début du combat de ne pas te reprendre des cases avant le 7. J'ai testé plusieurs fois divers combat et j'ai morflé à chaque fois. Alors pour ta défense, c'est vrai que je n'ai pas osé pousser les totaux de PV adverses, je pourrais aussi jouer là dessus, mais après certains joueurs peu enclins à la grosse difficulté trouveront l'avh injouable à la loyale... Cruel choix !
Je ne veux pas de samouraï super-héros, donc il s'en étonnera pas ni s'en détachera, ils trouvera sur sa route des ennemis plus coriaces et il crachera du sang, non mais !

Je suis pas pour brider la Maîtrise de combat : tu as mis des années à gérer ta peur, tes mouvements et tes attaques, ce n'est pas pour t’essouffler en quelques coups.
La méditation est mal exprimée de ma part, ce n'est pas une prière, ce serait l'équivalent d'un salut martial au mort devant toi. Quelques secondes.

Un 7 débouche sur un combat ki ou pas. Tu gères ta Mc comme tu l'entends, pareil pour ton Ki.

Désolé pour le combat à mains nues, mais je voulais qu'il soit le plus libre possible et meurtrier malgré tout sur les blessures graves. À ce stade de maîtrise de l'art martial, tu es quand même au dessus de bon nombre de guerrier, les temples gardiens ne forment pas des "soldats chair à canon" ce sont des guerriers aguerris (et perfectibles, je précise pour plus loin), même en bas du classement, ils font très mal.

Tu peux récupérer shurikens, couteaux sauf si c'est spécifié que non. Les flèches tirées sont perdues (cassées ?).

Non Heihashi ne coûte pas d'honneur, c'est le côté sombre que ta formation te donne. Il faut que tu possède aussi cette part de mal en toi pour pouvoir comprendre et affronter certaines abominations que tu rencontreras.

Désolé que les détais t'irritent, mais l'avh a été relue et peaufinée. Je ne l'ai pas bâclée, bien au contraire, elle a passé deux ou trois semaines au "marbre" avant d'être envoyée sur Littéraction. J'ai eu des moments d'inattention c'est vrai.

ok pour le report des modifs armes sur le résumé.

le rang octroie le droit de porter 4 objets signifie que tu sauras te battre avec une arme en main et une autre à la ceinture, ou deux armes à la ceinture et à mains nues, et chargé de quatre objets. Après pourquoi quatre, quelle est la taille et le poids de chaque objet autorisé, je ne suis quand même pas au dépot-vente de Casto, ni à l’embarquement porte 3. C'est juste histoire de limiter le port des objets.

Ok pour HeihaChi au lieu de HeihaShi. Erreur de ma part je l'ai écris à l'oreille...

Pour l'intro je n'ai pas été assez clair et surtout pas assez explicite, mais je ne voulais pas raconter tout en détail. Les barbares du nord, ont détruit, pillé et asservi les villages du nord. La région devient leur repaire mais des villages entiers sont sous leur domination. Ça répond à tes interrogations de qui va s'occuper de quoi ? Wink

Parchemin, papier de soie, feuille de papier : on est pas en Asie on est dans un Archipel imaginaire... Attends quand les ennemis vont débarquer armés de Ak-47 !... Nan je déconne !

Ok pour Point de dommages au lieu de PD. (pardon !)

§1 : Non. Kitoshi est un nom sacré pour eux. comme tu dirais Buddha ou Dieu. C'est un élément sacré comme les indiens disaient Tatanka pour dire bisons, ils ne disaient pas "manger du bison", mais "manger "élément" Bisons".

§30 : mauvais style de ma part. Ok

§45 : Non, si tu tombes en dessous du 10, tant pis pour toi, bats-toi !

§112 : oui je voulais dire regagne si tu en as perdu.

§124 : Ok

§ 141 : Ok

§173 : Je pense à une erreur de copier-collé sous advelh oublié lors de la première rédac'. Je vais corriger.

§186 : Le tanto nous est offert. C'est bien d'un tanto qu'il s'agit pas du wakizashi. Il devait servir au ninjutsu, oui. Il devait servir au sepukku oui. Et puis le sepukku je l'ai modifié car je me suis dit que tout joueur pouvait mettre fin à sa vie même s'il ne possédait pas de tanto. Le mot honneur est gravé sur le tanto pour cette raison. Après tu peux aussi imaginer que Sakano grave "Honneur" sur le tanto de Keijiro car il pense au sepukku traditionnel. Sans savoir que Keiji n'aura pas recours à cette forme de suicide. Je ne vais quand même pas tout expliquer à chaque mot, scène, évènement. C'est aussi à chacun de rentrer dans l'univers à sa façon. Je ne veux pas être de ce style de gars qui te conditionne à fond pour faire adhérer à son monde, ses idées. Libre à toi de voir Keijiro comme "blondin" du bon la brute et le truand, "Ken le survivant", "conan le barbare" ou William Wallace.

§ 192 : Merci pour le compliment. tu pourras signifie que tu pourras ! si tu veux profiter des fourmis et du désagrément tu peux. Idem pour la boule de fumée, si tu veux être sûr de défoncer ton adversaire rapidement, libre à toi.

§ 203 : Décidément le souci du détail t'obsède ! oui la tournure est foireuse, mais je voulais dire par là "tu es à nouveau seul humain dans le marais et un compagnon d'un nouveau genre t'accompagne..." Dans l'idée, ma phrase est débile, c'est vrai, mais bon...

§ 222 : "— 3 poignards de jet (2 Points de dégâts), lame blanche, poignée noire gravée d'un superbe tigre, coût : 4 kyans pièce"
si, si je t'assure... Wink

pour les flèches, keijiro n'utilise pas les flèches de rambo. Et une flèche dans un bras ou une cuisse, n'a jamais tué personne, du moins pas tout de suite. Bon, les dégâts sont peut être trop faibles, je reverrais ça à la hausse, mais je mettrais moins de flèches dispos par aventure.

Au vu de tout ce que tu as noté, je vais donc réviser l'avh sur ses principaux défauts/oublis/erreurs. Pour le Tcp j'attends vraiment qu'on m'explique pourquoi en adoptant les théories des miscéllanées d'Oiseau, dans mon cas ça ne devrait pas fonctionner ?...

Pour Outremer :

La table de combats sera modifiée si on m'explique pourquoi mes calculs sont faux, s'ils sont faux. J'ai suivi à la lettre les explications, je n'ai pas rentré en compte les Bg (sinon il aurait fallu faire des moyennes de dégâts là aussi, mais vu les différences, sera fort celui qui m'inclueras les dégâts des BG dans les pertes moyennes par assaut, tout ça en prenant en compte aussi les trois types d'armes et le combat ki, lui même à "statistiquer"... euh là faut pas déconner non plus. Confus

La médiation sera modifiée ou pas en fonction des explications ci-dessus.

Par Keijiro est un samouraï, cela veut dire qu'il défend un maître (le volcan), est prêt à donner sa vie pour lui, et il est un guerrier aguerri. après si le terme samouraï gêne, que cela colle trop au Japon ancestral, imaginez donc un guerrier pas forcément de carrure viking, doué en armes, en combat, empli de droiture, d'idéaux et de respect. Voilà qui est le perso que vous incarnez... "aventurier" ça sonnerait vraiment trop pourri dans ce cas Wink

Pour tholdur :

Pour rebondir sur ce que dit tholdur plus haut.
Citation :Ce que je trouve par contre curieux avec la table c'est que même un simple paysan de classe IV arrive toujours ou quasiment à nous infliger 1 point de dégat. Pour un samouraï entrainé, le fait d'être systématiquement touché de la sorte (même si c'est une simple égratignure) écorne largement le mythe du super guerrier, qui passe des heures à s'entraîner pour être insaisissable, si le premier pécore venu peut faire mouche à chaque assaut...

sauf erreur (encore ?) ou oubli (?) de ma part, il me semble que les paysans que tu affrontes sont tous des paysans possédés tout de même. donc plus forts, plus vicieux, plus rapides.
Écorner le mythe du super guerrier, je m'en fous : Keijiro n'en est pas un. Il est faillible, comme tout mortel, perfectible et influençable psychologiquement. donc j'ai du vraiment mal introduire le perso principal de la saga, car vous incarnez un "samouraï", ni un héros, ni un tueur d'élite, ni sangoku. Pourquoi donc envoyer un baltringue face aux forces du mal ? et bien simplement car le mal est TROP fort, il faut donc de la patience, de la persévérance pour arriver à rétablir l'harmonie. Je disais que la saga serait un peu un parallèle à notre monde actuel, voilà nous y sommes. On oeuvre pour recycler nos canettes et nos cartons lorsque les pétroliers dégazent en pleine mer. On est Keijiro, ils sont Kankoji.
Franchement je ne vais pas TOUT écrire dans les avh ? Je pense que les clins d'oeil sont peut être trop personnels et pas assez flagrants. Va falloir que je trouve comment faire passer les messages autrement.


Merci à vous deux (Ashim' et tholdur) pour ces commentaires, à toi aussi Outremer. Par contre au final Ashim', tu as aimé l'aventure ou pas ? Neutre
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Samuraï tome I : les trois villages - par sunkmanitu - 14/11/2012, 12:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)