Quotient des Paragraphes de Mort
#13
Je rebondis sur Outremer : à une époque, je m'étais intéressé au QPM, mais au final, j'ai laissé tombé cet indicateur qui ne permet pas à mon avis de juger la frustration engendrée par un livre, vu que beaucoup de paragraphes non PFA peuvent conduire à l'échec inéluctable tout simplement car ils ne permettent pas d'atteindre les paragraphes obligatoires (info ou objet indispensable).
Deux livres à QPM égaux peuvent ainsi se révéler fort différents dans leur structure et dans la frustration qu'ils engendrent. Par exemple, un QPM à 4% de PFA peut cacher un livre simple, avec grande liberté de manoeuvre et quelques pièges par ci par là ou un OTP casse-tête où la moindre faute d'itinéraire conduit inéluctablement à l'un des PFAs.
Le QPM est un indicateur intéressant mais il pourrait être complété/nuancé par un QPO (quotient de paragraphes obligatoires pour gagner) voire par un QPD (quotient de paragraphes menant à la défaite) mais on dévie dangereusement vers la théorie des graphes et les longues soirées d'hiver... surtout si, comme le suggère judicieusement Caïthness, on choisit d'appliquer des pondérations aux paragraphes en fonction des bonus/malus, statistiques de départ, probabilité des tests mortels, etc.
Vaste sujet ! Smile
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quotient des Paragraphes de Mort - par Zyx - 11/10/2012, 19:01
RE: Quotient des Paragraphes de Mort - par Zyx - 12/10/2012, 18:47
RE: Quotient des Paragraphes de Mort - par ART - 12/10/2012, 23:00
RE: Quotient des Paragraphes de Mort - par Zyx - 13/10/2012, 00:14
RE: Quotient des Paragraphes de Mort - par Segna - 13/10/2012, 09:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)