Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne
#29
Voila, j'ai parcouru l'ouvrage plusieurs fois, assez pour donner un avis. Sans surprise, je trouve qu'il y a de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes.

Tout d'abord, le livre en lui-même: plutôt un bel objet, format moyen, couverture cartonnée aux couleurs un peu ternes, papier bien blanc assez épais, illustrations sympathiques. Globalement c'est pas mal, mieux que Gallimard. Je l'ai reçu 2 jours après l'avoir acheté, rien à dire de ce côté là, bravo à l'expéditeur.

Passons au contenu. les règles sont très simple, aucune capacité spéciale à choisir, ni aucun compte à tenir. C'est une lecture interactive qu'on nous propose, plus qu'un livre-jeu. Pour moi qui privilégie l'immersion à l'aspect ludique, je dirais que ça me convient assez bien. L'histoire (à base de zombis et d'extra-terrestres) ne tient pas vraiment la route, on est en plein dans l'esprit "chair de poule", mais ce n'est pas trop grave, car il ne faut pas oublier que ce livre est destiné aux enfants, ou à la limite aux jeunes adolescents. On est quand-même une tranche d'âge en dessous du public visé par les "Défis Fantastiques". A ce propos, je trouve certaines descriptions un peu trop gore. Par contre, l'idée des métamophoses du personnage principal est très sympa (on se croirait dans "Manimal"). L'aventure compte 203 paragraphes, avec plusieurs itinéraires possibles. Attention, elle est très difficile. Le hasard est souvent déterminant, et les PFA nombreux. Je n'ai toujours pas réussi à atteindre la bonne fin! Comme elle n'est pas très longue je ne pense pas que ce soit un défaut, surtout que les enfants ne rechignent généralement pas à recommencer plusieurs fois leur lecture: il n'y a qu'à voir le temps que j'ai passé dans "le labyrinthe de la mort" quand je n'étais encore qu'un aventurier en herbe... Le style n'est pas mauvais, quoique assez enfantin. C'est assez amusant au début, mais ça devient vite assez lassant pour un adulte. En tant que père, je n'ai pas pu m'empêcher de frémir à l'idée que mes filles puissent un jour "extirper leur iPod de leurs jeans moulants et s'envoyer une bonne rasade de David Guetta". Enfin, il parait qu'il faut vivre avec son temps... J'ai aussi relevé plusieurs transitions de paragraphes un peu bancales (séquence 12 -> 111 par exemple) et quelques tournures de phrases maladroites (Ahh, ces sarcophages qui abritent des humanoïdes qui ressemblent à tout, sauf à des humains(!)...). Quelques relectures supplémentaires n'auraient pas fait de mal.

Pour conclure, je dirais que globalement je suis plutôt positif, mais qu'il y a moyen de faire bien mieux pour le prochain tome. Il faudrait aussi trouver une solution pour ouvrir la série aux garçons, car je trouve dommage de restreindre cette collection aux seules filles, et se priver ainsi d'une bonne partie du lectorat potentiel. A voir... En tout cas je souhaite à Céléphaïs beaucoup de succès.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle collection Livre dont tu es l'héroïne - par Kraken - 11/12/2012, 23:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)