[Histoire] A Feu et à Sang
#10
(17/10/2006, 22:34)Mad_Dog a écrit :
Citation :C'est amusant que tu dises ça, parce que je me souviens distinctement d'avoir lu ce livre dans un train. Pour être plus exact, un train-couchette qui m'amenait de Paris à Venise avec le reste de ma famille (je devais avoir 12-13 ans) et laissez-moi vous dire qu'il n'est pas facile de lancer des dés correctement lorsqu'on se trouve sur une couchette...

Bah, il y a une table de hasard dans le volume, ça m'a permis de ne pas lancer le dés. Mais en fait, comme je savais que je n'allais sûrement pas rester 107 ans sur ce livre, j'ai grugé et
C'est marrant, parce que moi aussi, ce livre est lié à un souvenir bien particulier.... mais absolument pas racontable. Mrgreen

De toute façon, dans ce livre, tu es bien obligé de tricher aux dés, puisqu'il doit bien y avoir dix combats à faire sans récupération, et ce n'est pas comme dans les DF: chacun peut porter un coup à son tour, donc même si on a 12 points d'habileté contre 7, on est quand même blessé plus d'un assaut sur deux (+ la mort automatique si l'adversaire fait un double 1). Ajoutons à cela plusieurs mâts bien dodus. Bref, il faudrait comparer la difficulté à la crypte du sorcier.
On a par ailleurs, comme dit plus haut, une linéarité énorme, une quête pas bien excitante (se venger, mais à quoi ça sert en vrai? malheureusement, on n'est pas dans les DF, où notre femme et nos filles auraient pu ressusciter).
Je pense que l'histoire est une fausse bonne idée pour les ldvelh: en effet, comme l'Histoire avec un grand H ne peut pas changer, on est réduit à avoir une influence mineure sur les événements en cours, donc notre aventure en est réduite à être elle-même mineure (alors que dans un DF on peut allègrement sauver la planète d'un coup d'épée magique). Choisir son camp n'est pas vraiment une solution: cela fait juste remplacer un livre à 300 paragraphe par deux livres à 150.

(17/10/2006, 22:34)Mad_Dog a écrit : On peut penser à une série historique qui n'aurait pas versé dans les défauts des deux autres. OK, effectivement, on ne peut pas changer la "grande histoire" mais personne ne nous le demande de le faire.
L'histoire, c'est aussi l'histoire des gens, des moeurs, et finalement, on peut imaginer prendre place dans une histoire à caractère historique en prenant le point de vue des petits gens. Ou de la classe moyenne.
(Bah, tiens, si, il y avait "Messagers du Temps" qui était pas trop mal pour ça... j'en ai pas lu un depuis longtemps.)
D'ailleurs, Mousquetaire du Roy aurait pu être un bon livre s'il était plus étoffé niveau background et moins basé sur le jeu "pur".
Faire du "médiéval non fantastique", finalement... Le problème avec les petites gens, c'est que leur vie est très rarement en danger à court terme, donc elle n'est pas facilement transposable en ldvelh, en tout cas pas sous la forme habituelle de ces livres. Dans à feu et à sang, on est à peu près un "petite gen" au début, et de fait, nos risques (en fait, une quasi-certitude de mourir si on ne triche pas aux dés) sont extrêmement surévalués par rapport à ce qu'ils auraient été dans la vraie vie. Dans les messagers du temps (en tout cas les 3 et 4, ceux que j'ai lus), on est plus "en marge" de l'histoire, et dans le 4, l'histoire est en fait de la "science-fiction à court terme" (tout à fait invraisemblable physiquement d'ailleurs). Donc on échappe un peu au problème, mais malgré tout, ces livres sont très linéaires (surtout le 3), et l'aventure se résume quasiment à lire un roman (au demeurant plutôt bien écrit) en priant pour éviter les gros mâts (au début du 4: une chance sur deux de mourir en tombant dans un escalier...)
Répondre


Messages dans ce sujet
[Histoire] A Feu et à Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 13:56
RE: A Feu et A Sang - par Skarn - 17/10/2006, 16:50
RE: A Feu et A Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 22:34
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par nkx28 - 19/10/2013, 19:33
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 16:52
RE: A Feu et A Sang - par Mad Martigan - 17/10/2006, 18:14
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 22:11
RE: A Feu et A Sang - par JFM - 18/10/2006, 01:42
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par JFM - 07/10/2013, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)