[Histoire] A Feu et à Sang
#6
Skarn a écrit :Quel besoin avons-nous de savoir quelle blessure exacte nous a tué mis à part pour allonger le livre ?

Ha, ça par contre, j'ai trouvé ça finalement sympas. J'aime bien savoir que je suis mort autrement que par "recommencez l'aventure." Même si elles sont légèrement stéréotypées.

Citation :C'est amusant que tu dises ça, parce que je me souviens distinctement d'avoir lu ce livre dans un train. Pour être plus exact, un train-couchette qui m'amenait de Paris à Venise avec le reste de ma famille (je devais avoir 12-13 ans) et laissez-moi vous dire qu'il n'est pas facile de lancer des dés correctement lorsqu'on se trouve sur une couchette...

Bah, il y a une table de hasard dans le volume, ça m'a permis de ne pas lancer le dés. Mais en fait, comme je savais que je n'allais sûrement pas rester 107 ans sur ce livre, j'ai grugé et
C'est marrant, parce que moi aussi, ce livre est lié à un souvenir bien particulier.... mais absolument pas racontable. Mrgreen

Citation :Cette époque, d'ailleurs, ne m'a jamais fait rêver, et ne m'évoque que des images très imprécises - ne serait-ce qu'au niveau des vêtements ou des bâtiments, par exemple... Peut-être est-ce une raison supplémentaire (outre la nullité de l'aventure susmentionnée) pour ne jamais parvenir à entrer dans le bain ?

Faut dire que les illustrations sont censées aider, mais n'aide pas des masses. Elles illustrent parfois des moments assez insignifiants (une taverne, un campement seul) et sont assez moyenne. (On a vu pire!)

Citation :En tout cas, les deux chroniques "historiques" de Mad-Dog posent bien le problème : l'Histoire et les histoires à jouer n'ont jamais fait bon ménage, soit que l'Histoire ne serve que de cadre ou de prétexte (cf les presses-pocket, les Prêtre-Jean ou les Défis de l'Histoire) soit qu'elle étouffe toute liberté à l'action (cf les Histoires de Folio dont on vient de parler) soit qu'elle se transforme en un outil pédago des plus chiantissimes (cf les labyrinths relous de Retz et autres...)

Cool, tu fais presque la conclusion et la synthèse à ma place. (Vu qu'en abordant deux LDVEH séparé, c'était là que je voulais en venir.)

Bon, en même temps, je vais nuancer, c'est une étude un peu batarde, étant donné que je n'y aborde qu'un seul volume de ce qui constitue une série, les autres volumes sont peut-être bons. (Pour Histoire, je doute. Pour les Presse Pocket, je retenterais bien d'autres. Pour les outils pédagos.... brrrr)

Citation :Peut-être parce qu'après tout, Histoire et "histoires à jouer" sont constitutivement incompatibles (ouh la belle phrase)? Eh oui : il n'y a pas de vrai choix de vie quand on sait comment le destin s'est écrit... et quand on a pris le parti d'y coller.

Perso, si j'avais à créer une nouvelle série, je l'appelerais "Uchronies" ; et je laisserais au lecteur le choix de suivre l'Histoire... ou pas. Par exemple : (le cliché de base) et si vous aviez assassiné Napoléon? Et si Hitler avait gagné (autre cliché)? Et si Paris avait organisé les Jo de 2012 ?

Ca aurait été bien, non ??

Oui, mais histoire et uchronie, c'est deux choses différentes. (Même si l'idée est excellente!!)

On peut penser à une série historique qui n'aurait pas versé dans les défauts des deux autres. OK, effectivement, on ne peut pas changer la "grande histoire" mais personne ne nous le demande de le faire.
L'histoire, c'est aussi l'histoire des gens, des moeurs, et finalement, on peut imaginer prendre place dans une histoire à caractère historique en prenant le point de vue des petits gens. Ou de la classe moyenne.
(Bah, tiens, si, il y avait "Messagers du Temps" qui était pas trop mal pour ça... j'en ai pas lu un depuis longtemps.)
D'ailleurs, Mousquetaire du Roy aurait pu être un bon livre s'il était plus étoffé niveau background et moins basé sur le jeu "pur".
Répondre


Messages dans ce sujet
[Histoire] A Feu et à Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 13:56
RE: A Feu et A Sang - par Skarn - 17/10/2006, 16:50
RE: A Feu et A Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 22:34
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par nkx28 - 19/10/2013, 19:33
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 16:52
RE: A Feu et A Sang - par Mad Martigan - 17/10/2006, 18:14
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 22:11
RE: A Feu et A Sang - par JFM - 18/10/2006, 01:42
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par JFM - 07/10/2013, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)