[Histoire] A Feu et à Sang
#5
Mad Martigan a écrit :Cette époque, d'ailleurs, ne m'a jamais fait rêver, et ne m'évoque que des images très imprécises - ne serait-ce qu'au niveau des vêtements ou des bâtiments, par exemple... Peut-être est-ce une raison supplémentaire (outre la nullité de l'aventure susmentionnée) pour ne jamais parvenir à entrer dans le bain ?

Je pense que c'est une question de culture et d'éducation. Comme tu le fais observer, le livre fait revivre une page d'histoire exclusivement anglaise, qui n'est pas aussi connue et pas aussi chargée de signification pour des non-Anglais.
Une histoire qui se situerait en France sous Richelieu ou Mazarin (c'est à peu près la même époque) intéresserait sans doute plus des lecteurs français.

Citation :Perso, si j'avais à créer une nouvelle série, je l'appelerais "Uchronies" ; et je laisserais au lecteur le choix de suivre l'Histoire... ou pas. Par exemple : (le cliché de base) et si vous aviez assassiné Napoléon? Et si Hitler avait gagné (autre cliché)? Et si Paris avait organisé les Jo de 2012 ?

Ca aurait été bien, non ??

Tout à fait. D'ailleurs il existe déjà beaucoup de jeux (essentiellement de stratégie) qui permettent de rejouer l'Histoire. Ca offre en plus des perspectives de réflexions très intéressantes (l'éternel "et si... ?").

Cela dit, je pense qu'il est possible d'écrire des LDVH intéressants sans pour autant revenir sur le passé historique. Ca nécessite tout d'abord de savoir combiner un contexte historique intéressant et détaillé avec une histoire de qualité. Ensuite, il faut éviter au joueur le sentiment d'être "pris au piège" de l'Histoire et de ne rien pouvoir accomplir de significatif à cause de ça.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Histoire] A Feu et à Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 13:56
RE: A Feu et A Sang - par Skarn - 17/10/2006, 16:50
RE: A Feu et A Sang - par Mad_Dog - 17/10/2006, 22:34
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par nkx28 - 19/10/2013, 19:33
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 16:52
RE: A Feu et A Sang - par Mad Martigan - 17/10/2006, 18:14
RE: A Feu et A Sang - par Outremer - 17/10/2006, 22:11
RE: A Feu et A Sang - par JFM - 18/10/2006, 01:42
RE: [Histoire] A Feu et à Sang - par JFM - 07/10/2013, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)