Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#18
Zappé de répondre... Rolleyes
Merci pour vos feedback !

(29/08/2012, 18:26)Fitz a écrit : Concernant le style, s'il est de qualité croissante, il est encore entaché par certaines lourdeurs. Trop de métaphores tuent la métaphore, trop d'envolées lyriques deviennent indigestes et trop d'épithètes rares écorchent le rythme de lecture. On ne peut qu'apprécier l'effort de placer un vocabulaire soutenu, quelques expressions archaïques (le "produire" une arme, là aussi très Tolkiesque) ou des descriptions aux petits oignons qui donnent une plus-value réelle au niveau littéraire et renforcent l'immersion dans un contexte médiéval et héroïque. Mais de nombreux passages sont limite abusés avec trop d'allégories placées pendant des séquences trépidantes ou trop de digressions pour souligner la beauté de la nature. Le pire étant pendant le voyage où il peut ne rien se passer de notable sur trois longs paragraphes consécutifs remplis de descriptions sur le paysage environnant, le passage du temps ou l'évolution du climat. Ces séquences apportent à terme l'ennui.
D'aucuns font ce reproche à Tolkien (encore lui, je suis en pleine relecture du Seigneur des Anneaux) mais au moins, les pérégrinations des hobbits sont rythmées par leurs échanges verbaux ou leurs sentiments. Ici nous marchons tout seul la plupart du temps donc il n'existe même pas ces interactions pour animer une marche parfois monotone.

Neutre Apparemment, je suis encore trop dans mon trip "Tolkien". (Moi aussi, je suis en plein relecture du SDA, à ce propos ^^). Et il faudrait que j'essaye de faire de PNJ avec qui on se promène. Mmh.


Citation :Au niveau des règles, il faudrait vraiment supprimer la Vitesse pour déterminer l'initiative et la conserver accessoirement pour des tests importants. Lancer les dés pour déterminer l'initiative à chaque assaut est fastidieux et mathématiquement inutile. A la rigueur, cette règle pourrait s'appliquer uniquement pour le début du combat et ensuite alterner les attaques. Du coup, il paraît évident de mettre plus en Habileté qu'en Vitesse même si rendre les tests de Vitesse plus importants au cours de l'aventure pourrait rééquilibrer cela. Le reste du système de combat est sinon cohérent, ça tient bien la route.

Je cherchais justement un truc dans ce genre-là pour améliorer les règles ; je prends, si tu veux bien... Wink

Citation :Par ailleurs, ce n'est pas très réaliste d'avoir 60 en Endurance alors que les adversaires humains plafonnent à 10. Je conçois que c'est mieux pour le gameplay et que ça peut représenter le caractère héroïque du personnage joué mais cette différence est encore pire que pour le système DF où l'on a en moyenne 19 au départ et un adversaire basique à 8.

Ca m'a toujours gêné, moi aussi... En même temps, c'est beaucoup plus facile pour équilibrer les combats.Redface

Citation :L'aventure est un peu trop facile à mon goût. Je l'ai terminée au premier essai. C'est vrai que je suis descendu à 3 points à un moment mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir fait de très bons choix. Un chouilla plus difficile pour augmenter le challenge et inciter à la relecture me siérait davantage. Mais ce n'est qu'un avis personnel. J'ai donc relu une seconde fois l'aventure en passant par un autre chemin sans jouer cette fois-ci.

LOL Dire qu'il y a quelques semaines, elle était absolument injouable ^_^
Citation :Enfin, les péripéties manquent de surprise et d'originalité. C'est sans doute là le point le plus compliqué à corriger : travailler un peu plus sur le fond et moins sur la forme. C'est un plaisir de sentir ton amour des lettres en lisant ta prose mais l'aventure serait plus divertissante avec plus de rencontres étonnantes et un scénario plus étoffé. Nul besoin de chercher à produire des récits à la trame aussi épatante que celle des aventures de Paul Mason ou celle d'Outremer, pas besoin non plus de faire preuve d'une imagination fertilissime à la Steve Jackson ou comparable à notre Oiseau... mais juste émailler le parcours d'évènements moins attendus qu'une embuscade des soldats ennemis ou qu'un effondrement de terrain participeraient à donner un caractère plus marquant à cette mission.

Justement, en lisant le Cercle sans Commencement, j'ai commencé à m'apercevoir que l'on pouvait des avh plutôt linéaires, et casser cette impression avec de petits épisodes, qui donnent en plus un rythme. Donc, je vais creuser cela, aussi.

Citation :J'insiste beaucoup plus sur les points négatifs, un peu trop sans doute, mais c'est surtout parce que je sais que d'ici quelques années tu produiras des AVH excellentes en tout point. Tu écris vraiment bien pour ton âge et ton enthousiasme ainsi que ta volonté te donnent le goût d'écrire rapidement. A ce propos, tu devrais essayer une AVH plus longue en nombre de paragraphes, ça pourrait apporter une dimension supplémentaire qui s'accorderait bien avec le côté épique de tes oeuvres.

Merci de me faire confiance ! Big Grin
Pour la longueur, c'est prévu... Rendez-vous en 2013.

(14/09/2012, 00:47)Outremer a écrit : Ma deuxième tentative a été couronnée de succès, même s'il ne s'en est pas fallu de beaucoup (il y a eu un moment où je n'avais plus que 6-7 points d'Endurance). Les dés ne m'ont pas franchement été favorables, s'obstinant au mépris de la probabilité à me faire tirer des 1 ou des 2 lorsque j'essayais de blesser mes ennemis.

Tongue

Citation :J'ai choisi cette fois-ci de suivre les défilés pour ma mission (parce que j'avais choisi l'autre option lors de ma première tentative). J'ai l'impression que cet itinéraire est moins intéressant que l'autre et surtout qu'il offre moins de possibilités de choix.

Oui, tu as tout à fait raison : moins intéressant et plus linéaire. L'intérêt, à mon sens tient plus (uniquement) à l'empoisonnement qui - je crois - stresse un peu le lecteur...

Citation :Maintenant que j'ai terminé l'AVH, c'est le premier problème que je lui trouve : si on excepte les choix de direction qu'on peut effectuer au début de notre mission, l'aventure est trop linéaire et il y a notamment bien trop de paragraphes qui se terminent sur un unique renvoi (j'en compte 101, sur un total de 145 paragraphes !). En survolant l'AVH après l'avoir réussie, j'ai remarqué quelques possibilités de faire des choix tactiques lorsqu'on veut attaquer des groupes d'ennemis, mais elles n'étaient pas sur l'itinéraire que j'ai suivi.

Fichtre ! Je savais qu'elle était linéaire, mais à ce point là, c'est... trop. NoGreen



Citation :Le second problème est qu'il y a beaucoup trop de combats (53, si j'ai bien compté, même si on ne les livrera bien sûr pas tous au cours d'un unique parcours). C'est vraiment quelque chose dont il ne faut pas abuser dans les LDVH/AVH, surtout lorsque la contribution du joueur à ces combats se limite à lancer les dés et qu'il n'a pas la possibilité de faire des choix tactiques. On ne tarde pas à avoir un fort sentiment de répétition ! Le fait que plus des trois quarts de nos ennemis soient quasi-identiques n'arrange pas la chose.

Je le craignais Neutre

Citation :Les deux problèmes atteignent leur apogée dans la dernière partie de la bataille, qui est essentiellement une succession rigide de paragraphes nous faisant affronter un nouveau soldat volylois après chaque nouveau renvoi. J'étais déjà lassé des combats à ce stade et il a vraiment fallu que je me force pour continuer à jouer à la loyale.

Pale Sans commentaire.

Citation :De manière générale, je dois donc dire que j'avais pris plus de plaisir à jouer au "Port des Brumes" ou même aux "Bois Maudits". C'est un jugement qui est sans doute en partie subjectif : je préfère les aventures centrées sur l'exploration à celles centrées sur le combat. Mais même pour une AVH épique et guerrière, je pense qu'il aurait été souhaitable de diversifier et d'aérer davantage le contenu.

Bon, merci d'avoir vécu assez pour donner ton avis ! J'ignore si c'est parce que c'est la première fois que je m'essaye à ce genre, ou parce que je suis un raté, mais le fait est là.
Je suis en train de rédiger une AVH plus longue (300 §), plus "LS", avec des passages justement plutôt épiques, et d'autres plus "exploration", avec des sections en plein air, en ville, etc...

Enfin, bon, une avh pourrie restera une avh pourrie...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par oorgan - 15/09/2012, 14:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)