Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#17
Ma deuxième tentative a été couronnée de succès, même s'il ne s'en est pas fallu de beaucoup (il y a eu un moment où je n'avais plus que 6-7 points d'Endurance). Les dés ne m'ont pas franchement été favorables, s'obstinant au mépris de la probabilité à me faire tirer des 1 ou des 2 lorsque j'essayais de blesser mes ennemis.

J'ai choisi cette fois-ci de suivre les défilés pour ma mission (parce que j'avais choisi l'autre option lors de ma première tentative). J'ai l'impression que cet itinéraire est moins intéressant que l'autre et surtout qu'il offre moins de possibilités de choix.

Maintenant que j'ai terminé l'AVH, c'est le premier problème que je lui trouve : si on excepte les choix de direction qu'on peut effectuer au début de notre mission, l'aventure est trop linéaire et il y a notamment bien trop de paragraphes qui se terminent sur un unique renvoi (j'en compte 101, sur un total de 145 paragraphes !). En survolant l'AVH après l'avoir réussie, j'ai remarqué quelques possibilités de faire des choix tactiques lorsqu'on veut attaquer des groupes d'ennemis, mais elles n'étaient pas sur l'itinéraire que j'ai suivi.

Le second problème est qu'il y a beaucoup trop de combats (53, si j'ai bien compté, même si on ne les livrera bien sûr pas tous au cours d'un unique parcours). C'est vraiment quelque chose dont il ne faut pas abuser dans les LDVH/AVH, surtout lorsque la contribution du joueur à ces combats se limite à lancer les dés et qu'il n'a pas la possibilité de faire des choix tactiques. On ne tarde pas à avoir un fort sentiment de répétition ! Le fait que plus des trois quarts de nos ennemis soient quasi-identiques n'arrange pas la chose.

Les deux problèmes atteignent leur apogée dans la dernière partie de la bataille, qui est essentiellement une succession rigide de paragraphes nous faisant affronter un nouveau soldat volylois après chaque nouveau renvoi. J'étais déjà lassé des combats à ce stade et il a vraiment fallu que je me force pour continuer à jouer à la loyale.


De manière générale, je dois donc dire que j'avais pris plus de plaisir à jouer au "Port des Brumes" ou même aux "Bois Maudits". C'est un jugement qui est sans doute en partie subjectif : je préfère les aventures centrées sur l'exploration à celles centrées sur le combat. Mais même pour une AVH épique et guerrière, je pense qu'il aurait été souhaitable de diversifier et d'aérer davantage le contenu.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par Outremer - 14/09/2012, 00:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)