Combien de vrais choix ?
#1
Le grand intérêt d'un LVH par rapport à un livre conventionnel est la possibilité de faire des choix. Cependant, combien d'entre eux ont une vraie importance ?

En effet, on retrouve souvent un certain nombre d'astuces, voire d'arnaques, pour donner une illusion de choix là où il n'y en a pas.

Prenons un exemple :
Citation :1
Vous êtes dans un couloir. Une porte se découpe à votre droite. Si vous désirez l'ouvrir, rendez-vous au 2. Si vous préférez continuer, rendez-vous au 6.

2
Vous ouvrez la porte. Un ORQUE vous attaque. Vous devez le combattre.
ORQUE Habileté 8 Endurance 9
Vous pouvez fuir à tout moment en vous rendant au 3. Si vous l'emportez, rendez-vous au 6.

3
Si vous souhaitez fouiller la pièce, rendez-vous au 4. Sinon, vous repartez au 6.

4
Vous trouvez une potion bleue. Si vous voulez la boire, rendez-vous au 5. Sinon, rendez-vous au 6.

5
La potion n'a aucun effet. Rendez-vous au 6.

Alors, qu'avons-nous ici ?

Un choix clairement inutile : Bien sûr que l'on va fouiller cette pièce, on n'est pas venu ici pour rien ! Et pourtant, ce genre de phrases est une spécialité des porte-monstre-trésor.
Un redirection technique : La coutume veut que lors d'une épreuve potentiellement mortelle, on conclut par un "si vous survivez, rendez-vous au X" pour éviter de spoiler. Mais ce n'est pas un choix en soi, et il serait tout à fait possible de tout faire en un seul paragraphe, même si cela ne serait pas confortable pour le lecteur. Dans le même genre, on trouve la classique conclusion délayée "Si vous avez l'objet A, rendez-vous au X, sinon rendez-vous au Y." : pas un choix, juste la conséquence d'un choix passé.
Un passage de pure remplissage : Je ne nommerai aucun auteur qui augmente artificiellement la taille de certaines des ses histoires en abusant des magnifiques culs de sac vides. C'est trop facile d'en trouver.

Il y a aussi les auteurs qui nous téléguident avec fureur, au détriment complet de l'aspect jeu. On se souviendra de la tendance de Dever à enfiler des paragraphes sans nous donner le moindre choix dans certains Loup Solitaire (le gladiateur de LS21, à moins que ce ne soit le 22, est un souvenir traumatisant), ou de celle de Brennan de nous envoyer au 14 dès que l'on ne suit pas sa pensée dans Loup*Ardent (au tome 4, une demie-douzaine de choix nous sont à un moment proposés, dont un seul non immédiatement mortel).

La question que je me pose est donc : combien de vrais choix, de moments où nos décisions ont de l'importance, trouve-t-on réellement dans un LVH moyen ?
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Messages dans ce sujet
Combien de vrais choix ? - par Skarn - 17/05/2012, 18:22
RE: Combien de vrais choix ? - par ART - 17/05/2012, 21:06
RE: Combien de vrais choix ? - par Outremer - 17/05/2012, 21:07
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RE: Combien de vrais choix ? - par ashimbabbar - 18/05/2012, 12:30
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RE: Combien de vrais choix ? - par Oiseau - 18/05/2012, 18:25
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RE: Combien de vrais choix ? - par Caïthness - 19/05/2012, 06:00
RE: Combien de vrais choix ? - par Oiseau - 19/05/2012, 06:28
RE: Combien de vrais choix ? - par Albatur - 19/05/2012, 07:16
RE: Combien de vrais choix ? - par Caïthness - 19/05/2012, 07:27
RE: Combien de vrais choix ? - par Sukumvit - 19/05/2012, 10:46
RE: Combien de vrais choix ? - par ART - 19/05/2012, 11:24
RE: Combien de vrais choix ? - par Jehan - 20/05/2012, 12:06
RE: Combien de vrais choix ? - par Zyx - 17/09/2012, 03:33



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