Saint Seiya Omega
#19
J’ai fini la première saison (en regardant de façon très accélérée les derniers épisodes, parce que j’en avais ma claque).
 
Ce n’est pas toujours aussi mauvais que les épisodes à l’école des chevaliers, mais ça reste très médiocre tout du long. Il y a quelques trucs sympas ici et là, mais ils sont noyés au milieu du reste et n’aboutissent généralement pas à grand-chose.
 
La série souffre de beaucoup de problèmes. Trop de héros, pour commencer. Dans la série d’origine, ils étaient quatre plus un (Ikki apparaissant moins souvent que les autres). Là, ils sont cinq plus un et Oméga ne parvient pas à gérer ce nombre correctement. Il aurait été tout à fait possible de supprimer l’un des héros ; par exemple, le chevalier-ninja du loup, qui a un concept complètement à côté de la plaque, une personnalité transparente et une histoire personnelle sans intérêt.
 
La série a fait un effort pour développer les antagonistes : à partir du moment où on arrive à la montée des douze maisons, ils se sentent tous obligés de raconter leur vie. Ce genre de choses marchait pas mal pour Asgard, mais là, ça tombe souvent à plat. Les intentions et les motivations de Mars sont d’une telle banalité qu’on se prend à regretter Poséidon et Hadès : au moins, avec eux, on ne passait pas trois plombes à faire semblant qu’un méchant génocidaire avait des bons côtés malgré tout et que des personnes raisonnables pouvaient être convaincu par son désir d’un « monde meilleur et pacifique » où « les faibles obéiront aux forts » (sans déconner, il y a plusieurs méchants qui défendent avec ardeur ce double programme et restent totalement aveugles à son absurdité).
 
La série trouve une astuce pour faire en sorte que les héros d’origine restent sur le banc de touche sans pour autant décider qu’ils sont morts : ils ont été contaminés par une sorte de poison spirituel qui grandit chaque fois qu’ils utilisent leur cosmos, de sorte qu’ils ne pourraient sans doute pas livrer un seul vrai combat sans mourir. Je pense à vrai dire que c’est pour le mieux qu’on les voit si peu. Il est beaucoup plus gênant que, dans une histoire sur les chevaliers d’Athéna, on voit si peu la réincarnation de la déesse en question. Honnêtement, il serait très facile de retrancher complètement Saori du scénario.
 
Le thème général de l’histoire est une opposition ultra-cliché entre la lumière et les ténèbres : blablabla, il ne faut pas se laisser dominer par sa colère, blablabla, la lumière elle est en toi, blablabla, t’abandonner au côté obscur de la Force tu ne dois pas, blablabla… C’est complètement à côté de la plaque pour du Saint Seiya et ça n’est pas intéressant de toute façon.
 
Le scénario est un vaste foutoir sans grande cohérence. Passé le premier épisode, on peut le diviser en quatre parties :
 
- L’école des chevaliers. Concept idiot, ambiance dénuée de caractère, contenu atrocement ennuyeux.
 
- Les temples des éléments. Moins désespérant que ce qui précède, mais pas franchement palpitant. Quant au scénario, outre le fait qu’il est (une fois de plus) méga-cliché et sans rapport avec les éléments de Saint Seiya, il représente une perte de temps colossale puisque rien de ce qu’y accomplissent les héros n’a la moindre importance : ils contrecarrent un par un les éléments du plan du méchant… mais en fait on s’en fout le méchant passe quand même à la phase suivante de son plan ça le dérange pas.
 
- La montée des douze maisons. Les premières confrontations avec les chevaliers d’or ont un petit quelque chose d’excitant, mais ça ne dure pas. D’ailleurs, plus on progresse et plus les combats sont précipités, voire bâclés. Ah et il faut absolument arrêter Mars avant que les douze heures soient écoulées mais en fait non, c’est pas bien grave si on y arrive pas, on se démerdera autrement et ça ira bien.
 
- Les confrontations finales, qui ne cassent pas trois pattes à un canard.
 
 
Montrer le contenu

 
 
Par curiosité, j’ai jeté un très rapide coup d’œil à la saison 2. Il y a des changements par rapport à la saison 1 (visant manifestement à rappeler davantage l’œuvre d’origine), mais ça ne m’a inspiré aucun intérêt. Je disais que la saison 1 avait du mal à gérer tous ses personnages, mais c’est probablement bien pire avec la deuxième : à présent, on a les nouveaux héros, les anciens héros, les chevaliers d’or et les chevaliers d’acier. Et comme je n’ai pas l’impression que cette nouvelle saison accepte de tuer beaucoup de ses gentils, ça doit vite devenir ingérable.
 
Je me suis uniquement attardé sur ce qui arrivait à Paradox dans cette deuxième saison. Dans la saison 1, elle fait partie des chevaliers d’or qui survivent, mais elle ne réapparaît pas après son combat, contrairement à tous les autres. Comme je la trouvais vaguement intéressante (malgré ses tendances hébéphiles…), je me demandais ce qu’elle devenait ensuite. Et je n’ai pas été déçu.
 
 
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
Saint Seiya Omega - par Salla - 07/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 07/04/2012, 18:03
RE: Saint Seiya Omega - par tholdur - 07/04/2012, 18:47
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 07/04/2012, 19:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/04/2012, 02:21
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 11/04/2012, 14:36
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 13/04/2012, 08:34
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 16:26
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 13/04/2012, 17:14
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 23/04/2012, 09:31
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 23/04/2012, 19:19
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 26/04/2012, 01:04
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 30/04/2012, 18:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 28/06/2013, 14:47
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 05/01/2020, 18:45
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 06/01/2020, 12:05
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 06/01/2020, 19:52
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 07/01/2020, 23:26
RE: Saint Seiya Omega - par Dagonides - 08/01/2020, 12:25
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/01/2020, 19:58
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 08/01/2020, 13:11
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 08/01/2020, 13:36
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 11/01/2020, 22:55
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 13/01/2020, 12:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 29/01/2020, 23:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 12/07/2020, 23:34
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 14/07/2020, 09:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)