Saint Seiya Omega
#16
Mû par une curiosité déraisonnable, j'ai récemment décidé de redonner sa chance à Saint Seiya Omega (en n'hésitant tout de même pas à sauter les passages qui me semblent chiants et superflus, parce qu'il ne faut pas exagérer).

J'en suis à une vingtaine d'épisodes (apparemment, il y en a plus de 100 !). Pour l'instant, c'est clairement pas terrible. Le début (avec la ridicule école des chevaliers) est particulièrement mauvais. La suite l'est moins, mais ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.


L'un des problèmes de la série, c'est que les auteurs ont rajouté au principe de base tout un tas de trucs qui l'affaiblissent sans rien apporter d'intéressant en contrepartie.

Les gemmes que les chevaliers utilisent désormais pour faire apparaître leurs armures, par exemple. Dans la série d'origine, les chevaliers se trimballaient leurs armures dans des grosses caisses gravées. C'était certes encombrant et modérément seyant, mais ça donnait un aspect tangible aux armures, qui étaient des objets bien réels. Ces gemmes qui font apparaître les armures de nulle part sembleraient plus à leur place dans une série de magical girls.

Le fait que tous les chevaliers sont désormais liés à un élément est encore plus idiot. Avec les gemmes, au moins, on peut se dire que c'est une façon de rendre plus facile le transport des armures au fil de l'histoire. Mais les éléments ? Je ne suis pas ennemi du changement, mais encore faut-il dépasser le degré zéro de l'originalité.

Il y a bien d'autres choses qu'on pourrait mentionner : le chevalier-ninja qui sort tout droit de Naruto, le carrosse volant qui semble emprunté à Harry Potter, la façon dont le cosmos est traité comme une sorte de fluide magique qu'on peut absorber avec des appareils... Tous ces trucs - dont la diversité n'a d'égale que la banalité – nuisent au caractère et à l'atmosphère de la série.

En fait, le seul changement qui ne me semble pas une mauvaise idée, c'est le fait que la schtroumpfette du groupe (Yuna de l'Aigle) décide très vite de ne plus porter son masque. Dans la série d'origine, cette coutume guère progressiste n'avait que deux utilités scénaristiques : le mystère concernant l'identité de Marine et la relation entre Shina et Seiya. Autant faire d'une pierre deux coups : se débarrasser du masque (il est tout de même compliqué d'avoir un personnage principal dont on ne voit jamais le visage) et faire de ce renoncement à la coutume un élément scénaristique.

Cet élément est même utilisé dans un passage assez sympathique. Yuna a été rattrapée par la chevalier du Paon, dont elle était la disciple. La chevalier du Paon avait prétendu vouloir capturer Yuna, mais elle se révèle être en réalité de son côté ; cependant, les deux femmes sont alors attaquées par trois chevaliers d'argent qui sont toujours du côté des méchants. La chevalier du Paon dit à Yuna de s'enfuir et retire son masque pour lui faire ses adieux.

Chevalier d'argent lambda : Hé ! Encore une femme chevalier qui croit qu'elle n'a pas besoin de respecter la tradition.

Chevalier du Paon : Qu'est-ce qui vous dit que je ne la respecte pas ? Une femme chevalier qui est vue sans son masque par un homme doit l'aimer ou le tuer. Et comme vous m'avez vue sans masque et que je ne vous aime pas beaucoup...


Au niveau du scénario, il y a de nettes ressemblances avec la série d'origine (un petit groupe de chevaliers de bronze accusé de trahison par le Sanctuaire)... mais ça a beaucoup moins de sens. Dans la série d'origine, les chevaliers d'argent et d'or obéissaient aux ordres du Grand Pope, dont ils avaient peu de raison de se méfier. Dans Oméga... comment dire ? Ils obéissent à Mars, un grand méchant qui ressemble à un croisement entre le roi-sorcier d'Angmar et le grand stratéguerre, contre lequel Athéna s'est battu par le passé, mais qui prétend avoir été nommé Grand Pope alors il faut lui obéir hein qu'est-ce que vous voulez c'est pas comme s'il pouvait mentir. Ah, et des tas de jeunes chevaliers ont disparu et les douze maisons du zodiaque ont explosé mais c'est pas lui bien sûr.

(Pour être juste, il y a au moins certains des chevaliers en question qui ont choisi de servir Mars en toute connaissance de cause. Mais ça n'excuse pas tous les autres.)

Contrairement à la série d'origine, où l'action était assez localisée, nos héros se déplacent ici à travers le monde. Là où j'en suis parvenu, ça a d'ailleurs un aspect assez comique, car le paysage n'en finit pas de changer : d'un épisode sur l'autre, on passe d'une steppe enneigée au milieu de la jungle puis à un désert sec, et ainsi de suite alors que les héros semblent surtout se déplacer à pieds.


AJOUTS :

- L'épisode 22 est consacré à plagier ouvertement Naruto. Avance rapide. Le seul truc rigolo est qu'on y rencontre le chevalier de l'Horloge.

- Épisode 23 : une chose appréciable dans la série, c'est qu'elle fait peu de distinction entre hommes et femmes en matière de castagne. Gentilles ou méchantes, il arrive tout à fait couramment aux combattantes de se battre contre des combattants masculins. (C'était déjà le cas dans la série d'origine, mais celle-ci comprenait moins de combattantes jouant un rôle significatif.)

- L'épisode 24 raconte en 20 secondes l'histoire de l'origine de Kouga et Aria ; elle tellement peu originale que j'aime autant qu'il n'y soit pas consacré plus de temps. Par ailleurs, on y observe une fois de plus la tendance absurde de nos héros à ne pas revêtir leurs armures à l'avance : alors qu'ils courent droit vers une tour dont ils doivent bien se douter qu'elle sera gardée, ils sont encore en vêtements de ville !

- Épisodes 25 et 26 : flashbacks et visions. La série aborde enfin le fait qu'Eden est un gros connard hypocrite.

- Épisode 27 (qui semble être la fin de la première saison) : bon, j'admets que je l'ai pas vue venir, celle-là. Aria non plus, d'ailleurs, ne l'a pas vue venir.

- Après un épisode purement récapitulatif, on enchaîne sur quelque chose de totalement inédit : nos chevalier de bronze doivent gravir des escaliers et franchir douze maisons gardés par des chevaliers d'or pour aller casser la gueule au grand méchant avant que douze heures ne se soient écoulées. Mais où vont-il chercher tout ça ?

- On va s'arrêter à l'épisode 33 pour aujourd'hui. Sans être devenu fantastique, je trouve tout de même que ça s'améliore. Même si c'est vraiment peu original de refaire le coup de l'ascension des douze maisons, la vieille formule conserve une certaine efficacité.
Parmi les chevaliers d'or découverts jusqu'ici, j'ai assez apprécié Paradox des Gémeaux. Bon, elle n'échappe pas à certains clichés (ne serait-ce que ses mensurations...) mais elle a des aspects intéressants.
Répondre


Messages dans ce sujet
Saint Seiya Omega - par Salla - 07/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 07/04/2012, 18:03
RE: Saint Seiya Omega - par tholdur - 07/04/2012, 18:47
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 07/04/2012, 19:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/04/2012, 02:21
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 11/04/2012, 14:36
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 13/04/2012, 08:34
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 16:26
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 13/04/2012, 17:14
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 13/04/2012, 17:24
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 23/04/2012, 09:31
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 23/04/2012, 19:19
RE: Saint Seiya Omega - par Caïthness - 26/04/2012, 01:04
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 30/04/2012, 18:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 28/06/2013, 14:47
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 05/01/2020, 18:45
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 06/01/2020, 12:05
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 06/01/2020, 19:52
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 07/01/2020, 23:26
RE: Saint Seiya Omega - par Dagonides - 08/01/2020, 12:25
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 08/01/2020, 19:58
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 08/01/2020, 13:11
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 08/01/2020, 13:36
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 11/01/2020, 22:55
RE: Saint Seiya Omega - par Skarn - 13/01/2020, 12:01
RE: Saint Seiya Omega - par Salla - 29/01/2020, 23:27
RE: Saint Seiya Omega - par Outremer - 12/07/2020, 23:34
RE: Saint Seiya Omega - par Albatur - 14/07/2020, 09:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)