Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Euhm, personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas moyen de jouer "agressif". ^^

J'ai juste dit que les auteurs, dans la Tric Trac TV, présentaient leur jeu comme un jeu où le territoire est tellement vital qu'on doit forcément être agressif pour survivre.
Or c'est faux. Le mécanisme qui permet de poser une phéromone quasi-gratuitement, de récolter les ressources dessus, puis, quand la phéromone est vide de ressource, de la "nettoyer" pour faire de la place et ainsi pouvoir poser une nouvelle phéromone dessus qui pourra à son tour être exploitée, et ainsi de suite autant de fois qu'on le souhaite, nous permet complètement de rester à l'abri dans nos frontières et de produire tranquillement, sans à avoir à être forcément conquérant et envahir nos compétiteurs.
Il faut être un minimum vigilant pour assurer ses frontières et se garder un minimum de territoire, certes, mais on n'a pas nécessairement à aller lorgner chez les autres.

Il faut voir aussi que être "agressif", dans ce jeu, c'est très relatif.
Il n'y a aucun mécanisme, par exemple, permettant d'attaquer la fourmilière de l'autre, de tuer ses soldats et ses ouvrières, ou de lui voler des ressources ou de lui faire le moindre dégât.
Être "agressif", ça veut dire construire près de l'adversaire pour l'empêcher de se développer parce qu'on prend la place avant lui.
On ne peut pas détruire une phéromone adverse qui est encore pleine de ressources, par exemple : il faut attendre qu'elle soit vide.
(C'est d'ailleurs JUSTEMENT parce qu'on ne peut pas détruire une phéromone adverse qu'elle nous embête quand elle est posée chez nous...)

Donc jouer "agressif", c'est avoir un placement agressif. S'installer là où l'adversaire voulait s'installer, là où ça lui gêne le passage, capturer des proies qu'il voulait avant lui, accomplir un objectif qu'il visait avant lui.
Il n'y a pas vraiment d'attaques "directes".
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 25/08/2017, 14:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)