Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Retour en Westeros, cet après-midi.

J’ai mis la main sur le trône avec les Baratheon au huitième tour. J’ai plutôt bien joué, cette fois, prenant Port-Réal au premier tour puis me développant patiemment, alternant conquêtes progressives et consolidation de mon pouvoir. J’ai lutté un long moment pour prendre le contrôle du Détroit aux Stark d’Aragorn, mais j’ai fini par obtenir l’ascendant. Toute menace sur la côte est écartée, j’avais les mains libres pour repousser les Lannister de Lyzi Shadow suffisamment loin, et emporter la victoire grâce aux sièges de Villevieille puis d’Accalmie dans le même tour.

Les Greyjoy de Skarn ont pris un très bon départ, obtenant cinq châteaux et forteresses dès le deuxième tour. Au troisième, en tant que détenteur du pion Trône de fer, je devais choisir l’effet d’une carte, l’une des options étant le recrutement de troupes. J’ai hésité, car avec quatre châteaux/forteresses, je pouvais envisager, en trois mouvements de troupes, de gagner la partie… mais j’aurais, en fait, probablement offert la victoire aux Greyjoy ce faisant, aussi j’ai préféré m’abstenir. Skarn a d’ailleurs commencé à décliner à ce moment-là, commettant une erreur qui lui a coûté deux unités de chevaliers à l’issue d’un combat contre la Montagne de Lyzi, si ma mémoire est bonne.

À noter qu’une « bataille des rois » ainsi qu’une attaque de Sauvageons ont eu lieu dès le deuxième tour. Nous avons tous misé la quasi-intégralité de nos points de pouvoir, mais le Trône de fer m’a permis de m’en sortir un peu mieux que les autres et d’améliorer ma position sur les pistes. Toutefois, Lyzi Shadow ayant eu le flair de passer un tour à consolider son pouvoir pour en regagner des points tandis que ses adversaires se concentraient sur leurs mouvements de troupes, il s’est retrouvé en excellente position lorsqu’il a fallu miser pour la deuxième fois sur les pistes d’influence, au point d’emporter le Trône de fer et la lame d’acier valyrien ! Les Lannister se sont donc à leur tour retrouvés en position de force, mais devant répartir leurs efforts sur deux fronts (Greyjoy au nord, Baratheon à l’est), n’ont néanmoins pas réussi à se placer en position de gagner.

À noter qu’étant parvenu à accumuler un petit paquet de pions pouvoir tout au long des derniers tours de la partie, j’ai pu faire un « all-in » lors de l’ultime bataille des rois, obtenant à mon tour le Trône de fer et la lame d’acier valyrien (le corbeau messager restant entre les mains d’Aragorn).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Jehan - 22/01/2017, 23:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)