Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
L'avantage déterminant que j'ai eu dans cette partie, c'est que, grâce à un départ un peu mou (j'ai souvent balancé des marchandises à la mer) je ne suis jamais devenu une cible prioritaire, quelqu'un étant toujours plus proche d'un coup d'éclat, Lyzi d'abord, en jouant sur les trois pistes à la fois, Outremer ensuite par sa richesse fiscale et Aragorn enfin par sa puissante militaire proprement absurde, tandis que je me contentais de progresser tranquillement.

Ainsi, autant la stratégie finale d'Outremer était claire comme de l'eau de roche (« j'ai des impôts en réserve, une grosse production, si personne ne vient me titiller je l'emporte forcément ») autant la mienne reposait sur une part d'aléatoire (la pioche des ressources légendaires) et sur des informations cachées aux autres joueurs (les ressources légendaires que j'avais enterrées au fond de mes jardins suspendus).

La coalition militariste a donc pris le parti de me laisser tranquille pour aller plutôt raser l'Égypte. Ce qui a quand même amené Aragorn à un cheveu de construire les pyramides (condition de victoire prioritaire) dans le bassin du Nil où s'étaient installées ses légions. Si la partie avait duré un tour de plus, il nous écrasait à peu près à coup sûr (il achetait la statue de Zeus pour empêcher le joueur non-égyptien ayant le plus d'armée de l'embêter, gardait deux impôts, remettait des légions un peu partout et c'était plié, personne n'ayant la puissance militaire nécessaire pour le déloger vraiment).

Bref, une belle partie de planqué qui se fait oublier.

Une victoire à la Jehan en somme.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 07/01/2017, 00:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)