Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit
#2
Une AVH ma foi sympathique. Pas exceptionnelle, mais je sais que ça viendra un jour, c'est en bonne voie!

On sent un gros effort sur le texte, pour rendre une atmosphère de mythes et de légendes, d'un glorieux passé qu'on a la chance de vivre en "direct". Les sources d'inspiration sont encore trop présentes, comme le côté Tolkien effectivement, autant par l'histoire (façon premier et deuxième âge de la Terre du Milieu) que les situations (le cor c'est tout à fait Boromir par exemple!). Mais finalement ce n'est pas plus mal pour moi dans le cadre précis de cette AVH: j'ai un poster de La Communauté de l'Anneau où on voit le fameux Argonath, et pendant toute la partie "pirogue" j'ai eu l'impression d'avancer en direction de cet endroit, car il y a un côté majestueux restitué par le grandiose des paysages.
Après les "peu me chaut", j'en ai vraiment eu une indigestion à force. En plus il y en a même un qui est conjugué au futur, c'est atroce lol^^
Sinon il y a toujours des termes contemporains, comme le mot "génocide" dans le texte d'introduction, que j'avais déjà signalé. Pour une histoire qui date de siècles lointains (et même d'un autre monde), c'est un peu dommage de mettre un vocable qui n'existe que depuis très peu de temps dans la langue française.

J'aurai aimé une feuille d'aventure. Je me sens toujours orphelin s'il n'y en a pas. Même si je ne l'utilise pas en tant que telle, j'aime bien la recopier sur une feuille de brouillon plutôt que de noter les stats en vrac sur cette même feuille de brouillon.
J'aurai aussi aimé une carte. Pour le coup, tu devrais vraiment pomper sur Tolkien, et si comme moi tu n'es pas doué pour le dessin tu trouveras sans doute des forumeurs qui seront ravis d'en dessiner une.
Pourquoi ne pas proposer un lexique n fin d'AVH, ça pourrait être sympa aussi?
La structure est assez classique, avec malheureusement des tests qui sont des "gros mâts": je réussis=je continue, j'échoue=je meurs. Je pense qu'il serait mieux de mettre des pénalités que des morts, car il n'est pas si évident de réussir les tests, qui de plus ne sont pas évitables.
Quelques fautes d'orthographe demeurent, mais le texte se lit bien, en tout cas je n'ai pas été gêné, signe que dans l'ensemble 'il y en a "peu" et/ou qu'elles ne sont pas de "grosses fautes".

Si je devais donner des pistes de progrès, maintenant que l'orthographe est en bonne voie, ce serait surtout sur la structure. Si tu proposes des tests dont l'échec implique la mort, il faut que le lecteur ait une bonne chance de survie, ou qu'il ait des bonus pour réduire la probabilité d'échec. Il faudrait aussi qu'il ait la possibilité d'éviter le test si les chances de mort sont élevées. Tu peux aussi, pour certains de ces tests, supprimer la mort et mettre à la place des handicaps pour la suite. Par exemple on chavire et on perd nos provisions au lieu de se noyer. Rien de pénible dans l'immédiat, mais pour la nuit qui s'annonce une perte d'endurance est à prévoir. Et tu peux laisser la chance de rattraper le coup, par exemple en proposant au personnage sans provision un test de chasse pour le soir, qui lui permette d'avoir quand même la possibilité de s'en sortir un peu mieux. Pour l'AVH, l'idée du malus au test pour manque de sommeil est très bonne, car réaliste. Mais c'est dommage que la conséquence soit la mort.
Sinon une petite coquille: au début des règles tu parles d'endurance, et par la suite de vigueur.
Je vois que le titre du topic donné par oiseau finit par "repos". Je n'ai plus l'AVH sous les yeux, mais il me semble que c'est "répit"?

Voilà mes remarques, un peu un vrac, mais bon si je ne devais retenir qu'une chose de cette AVH c'est l'effort apporté à la construction de ta part d'un univers "complet" (la légende, les peuples, leur histoire et leurs héros) comme l'a fait Tolkien en son temps avec sa Terre du Milieu. Chapeau pour tout ça!
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Par-delà la Vallée de l'Ultime Repos - par tholdur - 22/03/2012, 22:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)