[43] Le Repaire des Morts-Vivants
#26
Unique Défis Fantastiques écrit par le duo auteur de la série Fabled Lands, ce livre est censé se démarquer des autres opus de la série. Au premier coup d'oeil, on voit cette différence dans le style littéraire, supérieur à la moyenne.

De nombreux paragraphes assez longs prennent le temps de décrire les réactions des autres personnages. Avec humour pour notre officier un peu adepte du bashing, avec qui on communique par l'anneau magique. La manière dont les villageois nous incitent à traquer leur bête à grosse queue, la complicité feinte de Kandogor dans l'auberge, le centaure aristocrate vain et pompeux, la brutalité crétine des pirates, l'alchimiste vénal, autant de passages assez subtils qui marquent l'esprit et rendent le cadre crédible autant que la lecture agréable.
Donc une première impression positive.

La deuxième caractéristique majeure est un gameplay très différent de ce à quoi l'on est habitué. De nombreux combats mais pas d'adversaire aux stats démesurées, pas mal d'objets mais aucun complètement indispensable pour gagner, une liberté de mouvement assez forte qui peut permettre de vivre une longue aventure si l'on se dirige vers les lieux importants de l'île dans un certain ordre ou au contraire très (trop) brève si l'on rushe direct vers la citadelle de Brûlesang où nous attend notre ennemi.
En fait, tout semble pensé pour donner une vraie chance aux faibles scores d'Habileté. Les premiers combats sont accessibles même en démarrant à 8 ou 9. Ils peuvent nous donner accès à de puissantes armes, de l'or pour acheter rapidement d'autre équipement, qui nous mettent ensuite au niveau des adversaires suivants. Une intention fort louable... mais qui se casse les dents sur le déséquilibre intrinsèque du système Défis Fantastiques.
Le problème est qu'une Habileté initiale de 11 ou 12 peut conduire à une promenade de santé, même dès les premiers essais. Le pire pour moi est la confrontation finale contre Mortis.
Un méchant plutôt intéressant que ce seigneur de guerre nécromant, que l'on peut affronter en deux endroits différents. Sa citadelle est l'occasion d'utiliser une règle d'Alarme qui change un peu. Tout comme la Détermination pour représenter notre courage face aux esprits maléfiques.
Mais le combat final va presque forcément se résoudre avec un test facile, d'un simple coup de cuillère à pot (ou plutôt d'un simple jet de lance). C'est très frustrant et décevant. Un peu comme la confrontation avec Balthus dans la Citadelle du Chaos à laquelle sont consacrés 30 paragraphes... pour rien puisque 90% des joueurs trouveront la solution express pour l'éliminer.
Donc niveau jeu, c'est à la fois bien et pas bien.

Le scénario quant à lui pêche par son classicisme. Un Kill-The-Sorcerer des familles avec une armée de morts-vivants. Quelques trouvailles intéressantes comme la dame Vampire, l'agent humain de Mortis ou le village réduit en esclavage par les pirates. Mais globalement, ça manque d'originalité.

Au final, reste une aventure agréable, avec un parfum de DF à l'ancienne sans les pires côtés (pas de PFA injuste, pas d'OTP abominable, pas d'adversaire aux stats délirantes, pas de choix sommaires du genre attaquer-parler-fuir ou gauche-droite...). Mais rien qui ne transcende non plus le genre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 10/10/2006, 19:46
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 19/11/2007, 21:42
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 26/02/2007, 01:53
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par Jin - 10/07/2013, 06:19
RE: [43] Le Repaire des Morts-Vivants - par Fitz - 11/10/2018, 12:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)