[43] Le Repaire des Morts-Vivants
#19
Double première pour moi : premier DF relu depuis des années (si on excepte les nouveautés), première utilisation de l'appli Gamebook Companion. Idéal pour jouer sans ressortir feuille, gomme et tout le fatras, d'autant qu'ici il y a peu d'objets à gérer, situation dans laquelle cette appli donne son maximum.

Jeu pas aussi prenant que dans mes souvenirs d'ado (j'avais un très bon souvenir), mais bon ensemble.


Points positifs
- aventure courte et modulable (quêtes annexes possibles mais pas obligatoires)
- traduction créative (Crânassier - carnassier...).
- écriture humoristique (certains paragraphes n'auraient pas déparé sous la plume de J.H. Brennan, comme l'exécution du Capitaine Jhezekhl).
- personnages secondaires bien plantés et caractérisés (ne serait-ce que le Centaure ou les villageois de Brisetombe !), qui interagissent entre eux, et qu'on peut croiser plusieurs fois.
- droit à l'erreur : quand on doit choisir entre trois choses, on a en général le droit d'en essayer deux avant que la sanction ne tombe.
- jouable avec des statistiques pas trop élevés, à condition alors de se contenter du chemin court et de la fin la plus facile.
- trois fins possibles, yes !


Points négatifs
- les personnages secondaires qui bondissent sur le héros et racontent tout de suite leur vie. Peu crédible pour un lecteur adulte !
- le personnage de Dame Lotmora (la Vampiresse) est trop costaud : 11 points d'HABILETE, et risque de vous prendre 1 point d'HABILETE sur certaines blessures.
- récompenses pas toujours satisfaisantes à l'issue de combats importants (contre Dame Lotmora, contre le Crânassier... par contre, après l'épreuve du Doigt de Lhyss, c'est royal : augmentation importante de toutes vos caractéristiques !). Je sais, je suis matérialiste.
- les fouilles de lieu ne donnent généralement rien. Dans des villages fraichement abandonnés, pas moyen de récupérer le moindre Repas ! Matérialiste, on vous dit.
- prix des marchands trop élevés, alors que leur inventaire est alléchant. On peut juste se payer un objet, à la limite deux, à condition d'avoir fait les premières sous-quêtes ET d'être tombé dans l'embuscade des pirates.
- effet de "remplissage" : beaucoup de paragraphes utilisés pour gérer des choix sans véritable conséquence ou représenter différentes variantes d'une même situation.
- le héros Seighlière et le méchant Mortis manquent sévèrement de charisme. On aurait aimé voir Seighlière sur une illustration.
- illustrations retirées en VO pour des passages intéressants : l'enlèvement de villageois par les pirates (383), Elindora (395), le Centaure (13), le Crânassier (265).
- sous-emploi du Risque d'Alerte, durant l'exploration de la Citadelle.


Inclassable
- positif ou négatif ? Dans de rares situations, le héros n'est pas récompensé de son sens moral, au contraire. On est par ex. pénalisé de vouloir épargner le Capitaine Jhezekhl, et récompensé de l'exécuter de sang froid.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 10/10/2006, 19:46
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 19/11/2007, 21:42
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par JFM - 26/02/2007, 01:53
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par Dagonides - 09/07/2013, 10:39
RE: [DF] Le Repaire des Morts-Vivants - par Jin - 10/07/2013, 06:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)