Le pourquoi du comment sur les votes du Yaz 2011 !
#2
Voici mon vote :
Du sang sous les vignes - 4
Au cœur d'un cercle... - 2
1930 - 1
Quête du Graal - 1
L'île des ombres - 1
KGB - 1

Comme je l'ai dit, je trouvais que Du sang sous les vignes atteignait la perfection en alliant une narration de qualité (peut-être un peu moins soutenue ou originale que dans Gloire Posthume qui utilise la 1ère personne, mais ça reste du très bon) à des règles de jeu stimulantes (j'ai bien aimé les règles type jeu de rôle permettant de bien perfectionner son Héros, tout en usant d'un système de tests fort simple à prendre en main).

Au cœur d'un cercle de sable et d'eau m'a aussi beaucoup plu, au niveau de la narration, de l'ambiance à la fois énigmatique, exotique et inquiétante, des indices distillés, et avait des règles simples favorisant l'immersion.

Ensuite, beaucoup d'AVHs m'ont plu, mais là uniquement pour le style, l'univers... Cela va de l'excellent début de L'île des ombres à l'ambiance très coco de KGB (il y avait un côté rigide, simple, dans la narration, qui mettait bien dans le bain), en passant par l'excellent humour de Quête du Graal (dont le style m'a paru familier, alors que je n'avais pas lu cette série depuis 10 ans au moins ! ). 1930 avait elle aussi son ambiance, et son univers était soigneusement détaillé.

Au final, contrairement à l'an dernier, j'ai moins tranché dans le vif en faisant un 4-3-2-1 mais en faisant un 4-2-1-1-1-1, dû au fait que l'AVH de Fitz m'avait fait beaucoup d'effet Redface et qu'elle se distinguait nettement (haut niveau sur tous les plans). Au cœur d'un cercle[...] s'en sort aussi sur les deux plans, mais l'aventure n'avait pas la même ampleur à mes yeux (en lisant DSSLV, j'avais l'impression de lire un roman, en lisant CCSE, c'était plutôt une nouvelle).
Quant aux autres AVHs, elles avaient toutes de très bons aspects, m'avaient marqué d'une manière ou d'une autre, et je n'avais pas envie de trancher...



[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !


Messages dans ce sujet
RE: Le pourquoi du comment sur les votes du Yaz 2011 ! - par Alendir - 01/03/2012, 20:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)