Syberia
#4
Glutinus a écrit :Par contre, tu dis ne pas avoir aimer The Longest Journey. J'y avais joué il y a longtemps (... 5 ans !) et j'adore ce jeu. Il y a vers la fin de grosses énigmes, particulièrement dures, mais justement j'aime bien ce côté verbeux, de bons dialogues, et des personnages animés (en terme de paroles). C'est vrai qu'il traîne en longueur, de même que Syberia, au final, me semble assez court pour un jeu d'aventures. Mais je préfère quand même The Longest Journey...

Je ne déteste pas les jeux verbeux (mon jeu préféré, après tout, est Planescape : Torment). Mais je trouvais les dialogues de The Longest Journey abusivement longs par rapport à leur intérêt.

La chose que je reproche le plus à The Longest Journey, en fin de compte, c'est son manque d'imagination. Le monde technologique de Stark n'est pas trop mal, mais le monde fantastique d'Arcadia, qui aurait dû être une expérience déroutante et excitante, se révèle vite d'une grande banalité. Par ailleurs, la grande majorité des éléments fantastiques (les gardiens, les dragons, les médaillons, l'ordre mystique des gentils, etc.) sont très peu inventifs : c'est le genre de clichés qu'on retrouve à la pelle dans l'héroïc-fantasy.

De façon plus générale, les personnages que l'on rencontre, les lieux que l'on visite et les situations auxquelles on se trouve confronté ne m'intéressaient pas suffisamment pour que je continue "The Longest Journey" (j'ai dû m'arrêter entre le tiers et la moitié du jeu). Il est vrai que c'est un jeu deux ou trois fois plus long que Syberia, qui est effectivement assez court.

Une qualité de The Longest Journey par rapport à Syberia, c'est la possibilité d'observer des objets avec lesquels on ne peut pas intéragir. Ca donne la possibilité à April de faire des observations, ce qui lui donne davantage de personnalité tout en restant optionnel et en n'alourdissant donc pas le jeu. Kate, en revanche, a rarement l'occasion de parler en-dehors des dialogues et des moments où elle se retrouve face à une porte coincée ou une machine défectueuse.

Bref, The Longest Journey a une héroïne mieux conçue : elle a une personnalité plus affirmée et on peut davantage contrôler ce qu'elle dit pendant les dialogues. En revanche, je préfère Syberia au niveau de l'histoire, de l'atmosphère, de l'aspect visuel, des lieux que l'on visite et des personnages que l'on rencontre. Au niveau des énigmes, les deux jeux sont à peu près à égalité : celles de Syberia sont souvent trop simples et celles de The Longest Journey parfois absurdement compliquées.
Répondre


Messages dans ce sujet
Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 02:25
RE: Syberia - par Glutinus - 05/10/2006, 09:54
RE: Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 14:50
RE: Syberia - par Glutinus - 05/10/2006, 16:57
RE: Syberia - par WhiteRaven - 05/10/2006, 14:34
RE: Syberia - par Salla - 05/10/2006, 15:41
RE: Syberia - par Outremer - 05/10/2006, 16:21
RE: Syberia - par Fitz - 10/02/2007, 17:26
RE: Syberia - par Uhrdentael - 02/07/2007, 07:46
RE: Syberia - par Fitz - 02/07/2007, 19:28
RE: Syberia - par Uhrdentael - 03/07/2007, 09:27
RE: Syberia - par Farvardin - 14/07/2007, 18:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)