Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#78
(05/03/2012, 17:08)AlvEric a écrit : * j'ai vécu 3 ans (de 15 à 18 ans) à Tahiti et je connais un peu la culture des Polynésiens, via ce que j'ai vécu là-bas et ce que j'ai lu, de Paul Gauguin à Bob Putigny. Les capacités nautiques des maori sont effectivement exceptionnelles et bien mises en valeur. Néanmoins, il manque les notions de "mana", de "tabu", de "tiki", de "marae", etc. qui auraient dû être introduites dans le texte pour crédibiliser la couleur locale. Il y a quelques incohérences entre ce que vit l'héroïne et les éléments traditionnels maoris. Par exemple, le chef est toujours gros (car sa corpulence est le reflet de la prospérité de la tribu) et inaccessible (sa personne et toutes les choses qui lui sont rattachées sont "tabu", y compris ses rognures d'ongle, ses vêtements, son ombre, etc.). Par ailleurs, il n'y a pas de crocodile de mer en Polynésie.

J'ai visité ce mois l'exposition du quai Branly consacré aux peuples des îles Salomon. Et, en quittant le musée, j'ai pensé à ton AVH : l'histoire épouse en fait de très près des légendes locales (il y a notamment un reliquaire sculpté en forme de requin, dont on aurait pu croire qu'il t'a inspiré !). Ces peuples (qui ne sont ni papous ni vraiment polynésiens) étaient beaucoup plus violents que les Polynésiens (chasse aux têtes, etc.) mais ils excellaient comme eux dans l'art de la navigation et possédaient des pirogues de mer qui leur permettaient de pratiquer la navigation hauturière. Et, en plus, la faune locale (crocodiles, etc.) de ces îles s'apparente plus à celle de ton AVH. Il suffirait en fait de délocaliser ton AVH de quelques milliers de kilomètres pour effacer d'un coup les quelques incohérences avec la civilisation maorie !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par AlvEric - 22/12/2014, 22:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)