Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#73
Je viens de jouer, sans avoir préalablement lu les feedback, au Cercle de Sable et d'Eau. J'ai, comme beaucoup avant moi, échoué au paragraphe 124 et ai cru à une erreur de renvoi car j'avais, lors de mon exploration des îles, récolté des objets qui auraient pu m'aider à remporter la course alors que le passage, très brutal, du paragraphe 104 au 124 ne nous laisse pas l'occasion de les utiliser. Visiblement, d'après le sondage lancé par Outremer, c'est voulu... et il faudra que je recommence pour comprendre ce qui s'est passé sous l'eau et découvrir les choses affreuses qu'Outremer passe pudiquement sous silence !
L'AVH est très réussie. Tout d'abord, j'apprécie particulièrement l'absence de jets de dés et son format, qui ne nuit pas du tout à la iberté d'action. Les choix proposés sont pertinents et bien encadrés par une judicieuse gestion du temps écoulé. Les personnages sont bien mis en scène et ont une grande densité de présence, grâce au soin apporté aux dialogues.
Néanmoins, il me semble qu'il y a quelques faiblesses :
* la localisation des îles est trop difficile : par exemple, le paragraphe 40 ne permet pas de dire quelle est l'île la plus à l'ouest (alors qu'on peut savoir qu'il y a quelqu'un d'intéressant à rencontrer) or le temps est compté serré ;
* la tension dramatique est assez faible. Avant le paragraphe 124, on ne sent pas vraiment en danger (sauf quand on le cherche) et l'épreuve de natation avec Raiahui semble assez anecdotique pour notre héroïne. Si elle échoue, on se dit que ce n'est pas très grave : elle remontera dans sa pirogue et reprendra son voyage ;
* j'ai vécu 3 ans (de 15 à 18 ans) à Tahiti et je connais un peu la culture des Polynésiens, via ce que j'ai vécu là-bas et ce que j'ai lu, de Paul Gauguin à Bob Putigny. Les capacités nautiques des maori sont effectivement exceptionnelles et bien mises en valeur. Néanmoins, il manque les notions de "mana", de "tabu", de "tiki", de "marae", etc. qui auraient dû être introduites dans le texte pour crédibiliser la couleur locale. Il y a quelques incohérences entre ce que vit l'héroïne et les éléments traditionnels maoris. Par exemple, le chef est toujours gros (car sa corpulence est le reflet de la prospérité de la tribu) et inaccessible (sa personne et toutes les choses qui lui sont rattachées sont "tabu", y compris ses rognures d'ongle, ses vêtements, son ombre, etc.). Par ailleurs, il n'y a pas de crocodile de mer en Polynésie.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par AlvEric - 05/03/2012, 17:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)