Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#18
Mais si j'essaie d'éviter les spoils, mieux vaut ne pas lire ce feedback si on n'a jamais lu l'aventure...

Après Labyrinthe, on peut dire que Outremer aime le twist!

Comme la susnommée, CCSE est une très bonne AVH mais un ton en dessous, qui m'a moins impressionné. La faute principalement à ce fameux paragraphe 124 qui m'a ôté une grande partie du plaisir.
Lors de ma première lecture, j'ai accompli un bon itinéraire (en m'attirant les bonnes grâces de la mère isolée, en déterrant son amulette puis en chopant les fruits du croco) mais suis tombé direct dans ce PFA. Je n'ai alors pas compris, cru à une erreur de renvoi. J'ai donc triché en tournant autour du paragraphe 100 et me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas s'agir de ça car beaucoup d'autres paragraphes menaient au 124 d'une autre manière. J'ai failli reprendre depuis le paragraphe 1 mais j'étais trop frustré de ne rien comprendre, d'être dans le doute à propos d'une éventuelle erreur et ai donc poursuivi ma lecture à partir du 100 jusqu'à découvrir la solution de l'énigme. J'ai alors trouvé le scénario excellent, le dénouement bien amené mais l'effet escompté n'a pas aussi été puissant que si j'avais trouvé par moi-même.
C'est évidemment un peu de ma faute. J'étais vraiment loin d'imaginer la vérité et je n'ai pas fait preuve d'intuition. Avec du recul, les choix que j'ai faits à cette première lecture ne m'ont pas procuré beaucoup d'indices, je n'ai peut-être pas interrogé les bonnes personnes. Mais je crois que si le 124 avait était rédigé autrement, d'une manière un peu moins sibylline qui fait comprendre qu'on a vraiment échoué et fait fausse route, je n'aurais pas triché et aurais eu beaucoup plus de plaisir à découvrir moins brutalement les dessous de l'histoire.
Pour le reste, l'aventure est agréable à lire. Les règles sont vraiment minimalistes mais le décompte du temps et la liberté d'action intéressantes, tout comme la quête de certains objets. A noter qu'en 4 ou 5 lectures (ce qu'il m'a fallu pour atteindre la victoire), je n'ai toujours pas réussi à récupérer le filet gris ni de statuette en bois. D'ailleurs, les relectures à l'aune de la découverte du twist sont éminemment intéressantes puisqu'on voit comment Outremer s'est amusé à distiller des doubles sens dans les conversations ou des indices surtout visibles quand on connaît la vérité.
Le contexte ne m'a guère emballé au tout début. Je rendosse mon habit de macho réac' mais interpréter une femme dans un LDVELH ne m'intéresse vraiment que si son sexe est un facteur important dans le déroulement de l'aventure ou dans les attitudes des protagonistes (comme dans les Messagers du Temps). Sinon, j'ai plus de mal pour l'immersion et jouer une polynésienne de 17 ans ne m'enthousiasmait guère. Ceci dit, j'avais beaucoup aimé les descriptions paradisiaques d'eaux tropicales d'Outremer dans son hommage à Xhoromag aussi n'ai-je eu aucune difficulté à me représenter ce Cercle de Sable et d'Eau avec sa flore et sa faune dépaysantes. Le contexte est original et nous fait agréablement voyager. L'idée de l'archipel à visiter m'a rappelé celui du dernier volet de Défis et Sortilèges ou l'enfilade d'îles du Pirate des sept Mers. Très bien construit avec ses îlots inutiles, celles dangereuses, celles importantes, leur aspect géographique décrit avec précision. J'ai pris plaisir à l'arpenter même si cela va finalement assez vite. Le style littéraire sert évidemment l'immersion dans l'histoire. Cependant, le mot Vous est un peu trop présent à mon goût. Evidemment dans un LDVELH c'est assez courant... Mais je pense qu'en modifiant la structure de certaines phrases, il doit être possible d'en réduire la fréquence. Je dis ça mais je ne me souviens pas l'avoir remarqué dans tes précédentes AVH. Peut-être ne s'agit-il que de quelques paragraphes en question et non pas sur la durée.
En conclusion, il s'agit d'une AVH qui va marquer les esprits par son originalité et son scénario. La frustration que j'ai ressentie à un moment ne l'emportera pas sur le reste qui au contraire va me rester en tête un bon moment... comme ça me l'a fait pour Labyrinthe.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par Fitz - 04/01/2012, 20:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)