Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
#2
Le début du roman qui donne tout de suite le ton :

"Je n'ai jamais aimé la mer. Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse. Je n'ai jamais aimé la mer, et ce n'était pas près de s'arranger."

Même si je ne suis pas très sensible au destin du personnage principal, Benvenuto, trop crapule pour moi, je dois admettre que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque niveau style d'écriture ! C'est envoutant, épique... Magistral,  osons même le mot. En bref, ça remet bien à sa place de petit scribouillard. Les descriptions inspirées, le souffle épique qui se dégage de chaque page, la richesse du vocabulaire et le travail de l'auteur pour rendre tout cela crédible sont réellement impressionnant.

Ça fait un moment que se gros pavé prenait la poussière dans ma bibliothèque sans que je trouve le temps de m'y consacrer. Hé bien, au terme de ma lecture, je reste admiratif devant cette œuvre captivante qui invite au voyage et aux intrigues. 

Chapeau bas comme dirait l'autre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski - par Gwalchmei - 01/02/2017, 00:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)