L'Ile des Ombres
#43
Bon, dans le retard des avh’s à lire avant la fin du concours, je viens de terminer la tienne Aragorn.
J’ai aimé !
Je vais essayer de te donner un critique globale avant d’entamer le point par point.
Tout d’abord j’ai apprécié l’image d’intro qui met tout de suite dans l’ambiance, on sent que cette île des Ombres nous réserve son lot de moments angoissants, de rencontres terrifiantes et nombre de mystères. rien qu’à la photo de couverture, on plonge (!) dans l’angoisse (d’ailleurs d’où elle vient cette photo ?!).

Pour info, j’ai Alone in the dark — a new Nightmare, sur Ps1, j’avais commencé à y jouer avant que mes enfants naissent et depuis je n’ai plus touché la play. Avec ton avh, je crois que je vais devoir repartir sur Shadow Island, histoire de vérifier quelques trucs.
Car il semble que toute ton avh repose sur la trame scénaristique d’un jeu. En soi c’est n’est pas une mauvaise chose, au contraire, mais je ne sais jamais ce qui est de toi et ce qui ne l’est pas. Et ça, en terme de jugement, ça peut te servir comme te desservir. Si tu emploies une séquence scénaristique un peu téléphonée ou mal à propos et qu’elle est issue du jeu, tu vas te faire « descendre » à tort. D’un autre côté, si tu es encensé pour quelque chose qui n’est pas de toi, c’est un peu de l’imposture !
Je tiens à préciser que je ne juge pas là-dessus, je te le dis, simplement. c’est toujours délicat de juger l’œuvre de quelqu’un lorsque c’est déjà l’œuvre de quelqu’un d’autre (j’avais eu ce même problème avec La légende de Namin le Gnome, issue de l’univers de Terry Pratchett, je ne savais jamais s’il fallait crier au génie (l’avh) ou au scandale (l’avh pompée sur l’oeuvre originale).
Dans l’absolu, j’ai fait comme pour Ronron et Namin le gnome, je juge sur l’ensemble en imaginant que tu es le seul « créateur » de l’avh.

Pour info, voilà ce que j’ai écrit à Ronron il y a un an :
« Pour conclure je dirais que si l'avh était sortie "intégralement" de ta tête, j'aurais crié au chef d'oeuvre, étant donné que tu as pris comme modèle une oeuvre existante (ce qui n'est pas un défaut, ce n'est pas ce que je dis), il est difficile de savoir si on te juge ou si l'on juge Pratchett, presque j'aurais préférais que tu "caches" vicieusement l'origine de ton aventure !

Alors les paramètres pour débuter :
21 points de résistance, je me chope un 12 en habileté et un 7 en chance, je passe en H 11 et Ch 8 histoire d’équilibrer un peu. Je me vois attribué d’un calibre à double barillet et d’une lampe torche. Le parfait kit de survie pour stresser et généralement ne pas survivre en milieu hostile. Un peu comme Silent Hill, le jeu, sur Ps1…
Le paragraphe d’introduction m’a beaucoup plu en terme d’écriture : un joli flashback dans le passé des Morton, je voyais une aura floutée autour de la scène comme une scène filmée par un Balaguero ou un Plaza…
La séquence qui annonce l’avh et la description de l’appart' de Carnby m’a bien plu aussi, tout y est jusqu’aux pizzas tristement célèbres dans les vies de flics célibataires endurcis !
La façon dont est emmenée la mission de Carnby est bien foutue, les dialogues sont classiques mais demeurent efficaces et percutants, l’introduction d’Aline (!) est classique mais on reste dans du bon cinoche de flic américain. J’ai même pensé à Mulder rencontrant Scully ! C’est dire !
La suite dans l’avion est joliment écrite aussi, tu sais très bien faire monter la pression, les péripéties qui suivent et sans spoiler m’ont fait penser à l’intro du film « Seul au Monde » avec Tom Hanks
Montrer le contenu
Nous arrivons donc sur Shadow Island et commence alors une aventure étrange, inquiétante, mystérieuse pour ne pas dire glauque. Tous les clichés utiles aux films d’horreurs, fantastiques et d’épouvante sont là, mais il fallait qu’ils soient là ! C’est con mais c’est vrai, pourquoi réinventer le genre lorsque tous les ingrédients sont là pour concocter un bon plat ? Tu as visé juste dans le ton employé, dans la lenteur du récit par moments, l’accélération en d’autres endroits. J’ai noté un effort considérable dans le vocabulaire inhérent à ce genre (littéraire ou cinématographique) : c’est tout bonnement incroyable !
Tout le dictionnaire des mots « à climats » y est utilisé : Lugubre, vent glacial, orage, brouillard collant, marécage, pourrissant, cadavre, putréfaction, froid, sombre, nuit… Je ne les note pas tous mais y’a le compte ! Je suis mort vers la fin car il m’a manqué un objet « pointu »… J’ai triché, je suis revenu en arrière, et cet objet m’a toujours fait défaut, alors j’ai triché à nouveau en disant que j’avais l’objet et j’ai atteint le 400. C’est beau le 400 !
Je n’ai pas fini en piteux état après deux morts, il me restait 16 points de résistance et 16 points de raison. par contre 4 points de chance… donc dans la globalité l’avh est de très bonne facture en plus d’être équilibrée niveau jeu.

Je vais entamer la critique point par point quitte à redire certains trucs vus plus haut :

J’ai pas aimé Evil :

– L’idée même de sortir une avh sans préciser si tu as adapté le jeu, tu t’en es inspiré ou tu as carrément ouvert une autre piste scénaristique dans l’histoire existante. J’aurais bien aimé savoir lorsque des références étaient faites (surtout lors de certaines séquences hallucinantes de terreur) si ces passages étaient tiens ou pas. Je t’accorde l’écriture qui, à mon goût, est maîtrisée et fluide. après tout un livre se juge aussi par le style de l’auteur ! Mais ce petit bémol m’a un peu… frustré. Je crois que c’est le bon mot.

– Et les combats ?? Putain j’ai un colt double barillet qui n’attend qu’une chose c’est de fumer et toi tu m’esquives les combats ?! Mais tu as perdu la raison (trop longtemps resté sur Shadow Island en repérage ou quoi ?!) ? Je m’attendais à buter quelque bestioles répugnantes, dégoulinantes, purulentes mais que nenni ! Bon tant pis, c’est ton choix, je le respecte et je reviendrais là-dessus, plus bas, dans la section « j’ai aimé ».

– L’exploration du manoir résumé en une vaste liste de gauche-droite-au fond-en haut- en bas. J’ai même essayé de voir si tu n’avais pas rentré le code Sega de Sonic Haut-Bas-Gauche-Droite ! non je déconne gentiment, mais c’est toujours un peu lassant car trop répétitif les choix résumé à des directions. Pourquoi ne pas insister sur un description des lieux à visiter ?
« Une porte sombre, au bois usé, à la poignée noire vous attend au bout du couloir. su votre droite, une voûte s’ouvre sur une porte richement ouvragée : de nombreux animaux sont sculptés sur les chapeaux-de-gendarmes et la poignée, elle-même est une poignée forgée représentant une lange de serpent torsadée. Pour la porte massive et sombre, rendez-vous au X, pour la porte décorée, rdv au Y. C’est un exemple tout con, mais avec le style que tu as su utilisé, tu aurais pu rendre le manoir des Morton encore plus sinistre, j’en suis sûr, si tu avais utilisé la description généreuse…

– un bug je crois, que j’ai relevé mais bien mineur sur 400 § : au 213 la vieille me file une clé grosse et dorée. Au 9 elle est devenue petite et en argent ! Alors soit je devais vraiment posséder un clé argent et j’ai triché involontairement, soit il y a un bug. Pour éviter cela, tu aurais du annoter chaque clé, si il y en a deux (clé or noté X, cl é argent noté Y)

Voilà à peu près tous les points qui m’ont déplu.

J’ai aimé Twisted :

– L’ensemble de l’avh car j’adore les histoires sombres, stressantes et inquiétantes. Et là pour le coup c’est le grand plongeon vers les abysses dans un style écrit et visuel (c’est fort ça écrit et visuel ?!) proche de Hitchcock, proche aussi de Tim Burton époque « Sleepy hollow », proche aussi des vieux films de la Hammer « gothiques à souhait ». Donc finalement tu rassemble tout ça dans une grande peinture romantique, torturée, lugubre mais belle en même temps. Si ça c’est pas la preuve que j’ai aimé !

– Je ne reviendrais pas sur le flashback de l’enfance Morton, ni sur la présentation d’Edward, ni sur l’introduction d’Aline (décidément, deux fois que je l’introduit, Aline…). J’ai aimé, on a en parlé plus haut.

– La séquence d’exploration de la forêt au début de l’avh est flippante, voilà tu voulais nous faire flipper, c’est réussi ! Putain cette ambiance de merde, j’avais le doigt sur la détente de mon colt (même si tu ne le propose pas, je l’avais quand même !), j’étais prêt à dézinguer le premeir truc qui serait passé devant moi. Et cette masure , c’est quoi cette crypte pourrie qui s’invite dans mon cauchemar sans y être invitée ?! Pas cool Aragorn, Sunkmanitu tremble de tout ses poils. Et je pense à Aline qui a fini je ne sais où sur l’ïle, putain et dire que je l’ai même pas croquée dans l’avion, avant de plonger, quel con, je fais !

– Et on enchaîne avec le manoir, le marais, l’église et le fort, je passe les détails pour ne pas spoiler les gens qui ne l’ont pas lue, ton avh, mais la séquence à demi-immergé dans le marais-labyrinthe est énorme. Je pense que l’eau croupie doit maintenant contenir de l’urine à moi…

– Le choix délibéré de ne pas mettre de combats est en fait très risqué mais il a produit un effet sur moi plutôt agréable : en fait à chaque paragraphe, j’avais peur de rencontrer une saloperie de l’ombre, un zombie pourri ou autre, et à chaque paragraphe pas de monstre ! En fait à chaque paragraphe, je flippais qu’une créature n’arrive au prochain paragraphe, et elle n’arrivait jamais, ce qui fait que j’avais le sentiment que ça allait sortir au moment où je m’y attendrais le moins. Effet de stress progressif garanti, sur moi en tout cas.

– La vieille femme je l’ai pas trop aimé (fondue c’te vieille bique ?!) mais j’ai aimé la scène (flippante comme toutes le scènes d’épouvante avec des vieilles dames cf Shining scène salle de bain…). J’ai même pensé à Psychose à un moment donné…

– Belle séquence aussi l’apparition d’Edenshaw en haut des marches. Très Bela Lugosi ou Christopher Lee dans un manoir roumain… effet intégré à merveille. Manquait plus que la caméra et on tournait !

– Le rituel est sa description au § 353 sont très riches en détails. Sale rituel mais effet stylistique garanti…

Vu le nombre de paragraphes parcourus et le nombre de paragraphes total, je pense qu’il y aura une relecture dans quelque temps.
Pour finir et conclure ce feedback, je dois avouer que je suis tombé sous le charme du climat, de l’atmosphère que tu a réussi à dégager de cette histoire. Tu maîtrises le temps narratif, les descriptions visuelles et tu plonge le lecteur dans un bon moment de peur intense.
Rien que pour ça ça vaut le coup d’être lu, pardon vécu…
après où sont tes propres références, où sont celles du jeu ? Je rebranches ma play et je vais manger Alone 4, j’aurais les réponses à mes questions !

Félicitations et merci encore pour cet effrayant moment. Sunk Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Ile des Ombres - par Oiseau - 17/11/2011, 03:34
RE: L'Ile des Ombres - par Jin - 17/11/2011, 09:59
RE: L'Ile des Ombres - par ashimbabbar - 18/11/2011, 01:03
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 18/11/2011, 13:31
RE: L'Ile des Ombres - par Lyzi Shadow - 18/11/2011, 18:34
RE: L'Ile des Ombres - par ashimbabbar - 18/11/2011, 23:46
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 18/11/2011, 20:41
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 21/11/2011, 21:33
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 21/11/2011, 21:50
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 21/11/2011, 21:57
RE: L'Ile des Ombres - par Oiseau - 27/11/2011, 23:30
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 28/11/2011, 13:37
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 30/11/2011, 20:14
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 01/12/2011, 09:56
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 02/12/2011, 21:09
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 03/12/2011, 10:31
RE: L'Ile des Ombres - par Alendir - 16/12/2011, 16:16
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 16/12/2011, 16:39
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 17/12/2011, 12:09
RE: L'Ile des Ombres - par Alendir - 18/12/2011, 18:48
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 18/12/2011, 19:48
RE: L'Ile des Ombres - par Jin - 03/01/2012, 21:05
RE: L'Ile des Ombres - par Jin - 04/01/2012, 18:26
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 04/01/2012, 20:11
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 04/01/2012, 20:45
RE: L'Ile des Ombres - par Jin - 04/01/2012, 21:32
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 04/01/2012, 21:35
RE: L'Ile des Ombres - par Meneldur - 14/01/2012, 20:04
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 15/01/2012, 09:30
RE: L'Ile des Ombres - par Meneldur - 15/01/2012, 11:54
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 15/01/2012, 12:01
RE: L'Ile des Ombres - par Meneldur - 15/01/2012, 12:15
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 15/01/2012, 12:30
RE: L'Ile des Ombres - par Meneldur - 15/01/2012, 15:38
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 15/01/2012, 20:17
RE: L'Ile des Ombres - par Outremer - 21/01/2012, 15:01
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 27/01/2012, 14:16
RE: L'Ile des Ombres - par sunkmanitu - 27/01/2012, 23:05
RE: L'Ile des Ombres - par Fitz - 28/01/2012, 23:29
RE: L'Ile des Ombres - par Lyzi Shadow - 29/01/2012, 23:53
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 30/01/2012, 14:37
RE: L'Ile des Ombres - par Outremer - 03/02/2012, 21:36
RE: L'Ile des Ombres - par sunkmanitu - 11/02/2012, 10:16
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 11/02/2012, 10:54
RE: L'Ile des Ombres - par sunkmanitu - 11/02/2012, 16:29
RE: L'Ile des Ombres - par Outremer - 14/02/2012, 05:27
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 14/02/2012, 09:39
RE: L'Ile des Ombres - par Outremer - 14/02/2012, 19:37
RE: L'Ile des Ombres - par Vakoran - 23/02/2012, 12:11
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 24/02/2012, 09:34
RE: L'Ile des Ombres - par Vakoran - 24/02/2012, 13:40
RE: L'Ile des Ombres - par ashimbabbar - 13/03/2012, 20:42
RE: L'Ile des Ombres - par AlvEric - 13/03/2012, 18:47
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 13/03/2012, 19:04
RE: L'Ile des Ombres - par AlvEric - 15/03/2012, 10:23
RE: L'Ile des Ombres - par Aragorn - 15/03/2012, 10:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)