Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu
#12
(10/11/2011, 18:30)Laurent Girardon a écrit :
Citation :[quote] - Lorsque le héros essaie d'accomplir quelque chose de difficile, il doit lancer deux dés, ajouter le score de la caractéristique appropriée et comparer le résultat à un chiffre de difficulté. Par exemple, un héros disposant d'une Dextérité de 9 tire sur un adorateur de Cthulhu en train d'accomplir un rituel horrible ; étant donné la distance et les circonstances, la difficulté est de 16 ; le héros doit tirer au moins 7 avec deux dés. Tirer un 2 serait un échec automatique et 12 un succès automatique, quel que soit le score de la caractéristique.

Très bonne idée et je te suis sur un tableau de résultat avec chiffres de difficulté, pour la réussite ou l'échec d'une action, d'une joute etc. Faudrait voir comment ajuster au mieux.
Il y a encore plus simple : le lecteur tire deux dés et compare son score au niveau de la caractéristique. Si je dois tester ma Santé mentale de niveau 7 et que j'obtiens 6 aux dés, je réussis le test. Si en revanche j'obtiens 8, j'échoue. ça évite de faire l'addition dés+carac à comparer à un score de difficulté un peu abstrait.
A cela s'ajouterait bien sûr toujours la notion de difficulté (+1 au résultat des dés si le test est assez difficile, -2 si très facile...).


(10/11/2011, 18:30)Laurent Girardon a écrit :
Citation :Il est souvent intéressant de permettre au joueur de choisir des compétences lorsqu'il crée son personnage, mais il faut que l'aventure offre ensuite les occasions de s'en servir. Pour un format de 100 paragraphes, il me paraît difficile de ménager suffisamment de telles occasions, à moins que les compétences ne soient en nombre très réduit (quatre, ça me paraîtrait déjà trop).
Je pensais plutôt les compétences comme des éléments de bonus, augmentant d'un bonus de X pts les capacités de telle ou telle compétence... Un petit plus sympa mais pas déterminant.
Même si le lecteur ne se sert de sa capacité que deux fois dans l'aventure, ça permet de personnaliser le personnage et d'accéder à des paragraphes inédits. Par ailleurs, lui donner un métier, une compétence, étoffe son background. Par contre mieux vaut éviter que cela ne lui octroie qu'un simple bonus de caractéristique, ça perd un peu de substance... Mais l'accès à des paragraphes/choix bonus sous-tend que le nombre de métiers (ou de compétences) est en nombre relativement limité. Personnellement, j'ai casé dans une AVH de 50§ deux triplets de compétences, donc ça doit être possible de faire un truc sympa sur 100 (choix d'un métier parmi 5 ou choix d'une capacité parmi 5 par exemple).


Pour les métier, je pense qu'il faudrait un scientifique (médecin, chimiste, ingénieur ?... ça pourrait varier selon les nouvelles), un perso plus littéraire (poète maudit, bibliothécaire...), un perso plus bourrin ou modeste (mineur, ouvrier dans une certaine branche...), un perso un peu cynique-arnaqueur histoire de faire plaisir aux lecteurs un peu fourbes (banquier ? xD) et un perso au passé vraiment sombre (meurtrier, truand...). J'ai certainement oublié certains archétypes... Et chaque auteur pourrait choisir pour sa nouvelle un métier qui n'est pas nécessairement présent dans les autres, histoires de varier les plaisirs.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu - par Alendir - 10/11/2011, 22:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)