Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits
#4
(08/11/2011, 23:30)Skarn a écrit : Grave question. C'est un domaine que je ne connais pas du tout, j'ignore donc les contraintes supplémentaires que cela impose. Cela serait probablement très utile et attractif pour les articles, et surtout, les aventures lisibles en ligne. À ce sujet, il faudrait également voir comment on les transforme pour les adapter à un nouveau site, le bloc statique de fichiers HTML étant peu pratique.

J'ai fait une application mobile il y a deux ans en java, c'est la seule expérience que j'ai à ce niveau.
Au niveau des contraintes, il y a quelques petites règles à prendre en compte :
- aération du texte, clarté et lisibilité des écrans pour la navigation et la lecture soit agréable
- prise en compte des différents types de mobiles : tailles d'écran différentes, mobiles tactiles ou non tactiles (il faut donc vérifier les différents types d’évènements)
- site léger : les images doivent être optimisées au maximum. On ne peut pas faire des traitements aussi lourds que ceux d'un site web

Nous sommes encore dans l'engouement des applications qui ont fait le succès de l'iphone et d'androïd, mais cela demande un investissement financier : coût de licence de développeur, il faut un mac pour développer des applications iphone, et puis ça ne fait que deux OS compatibles ...

Je pense que si l'on développe une application mobile, il faudra plutôt tendre vers un site web optimisé pour les mobiles et compatibles avec une grande majorité de ceux-ci.

Il existe plusieurs frameworks de développement. J'ai retenu jQuery mobile qui semble fournir pas mal de fonctionnalités sympa : jQuery Mobile.
Après, il existe d'autres frameworks : http://www.queness.com/post/6706/9-mobile-framework-to-kick-start-your-mobile-development-career

Mais cela veut dire qu'il faudra un contenu adapté au mobile, le site mobile aura sûrement moins de fonctionnalités que le site web. On pourrait par exemple intégrer la rubrique "Découvrir", les fiches des livres, et comme tu le proposais, les aventures en ligne.
Par contre, ce qui me fait peur pour ce dernier point, c'est que les paragraphes sont parfois très longs, il faudra donc sûrement scroller beaucoup sur le mobile pour tout lire. Ensuite, peut-être que les numéros de paragraphes disparaîtront : on peut imaginer avoir les choix proposés directement sous forme de boutons que l'on a juste à sélectionner.

Après, je sais qu'il existe déjà des ldvelh disponibles sur iphone (les collines maléfiques de Sorcellerie! je pense). Il faudrait voir à quoi cela ressemble pour se donner une idée.

On peut aussi réfléchir à faire des aventures plus courtes dédiées à ceux qui jouent sur mobile.

Enfin bon, c'était une idée comme ça Surpris Mais je pense que le site web passe en priorité Smile
Mais bon, si vous souhaitez que je planche un peu dessus, il n'y a pas de souci Smile
PS : Pour les tests, je n'ai pas encore de smartphone, mais ça viendra sans doute dans les semaines à venir.


[Gros délire ON] avec ce que l'on commence à faire avec la réalité augmentée, on peut imaginer créer un ldvelh dans les rues d'une grande ville, un peu à la mode des chasses au trésor moderne, avec des rencontres, des lieux à visiter, des indices pour savoir où et comment se diriger ...
Mais bon, ... je ne connais encore rien en réalité augmentée :'( L'informatique est décidément un domaine trop vaste et complexe pour tout explorer en une seule vie :'(
[Gros délire OFF]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits - par Shadow - 09/11/2011, 23:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)