Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits
#2
Quelques remarques qui me viennent à la lecture du schéma d'Alendir :

Critiques des aventures
Une question qui me tarasbute depuis quasiment le début, et qui m'a en plus été redemandée récemment : doit-on ou non passer par le forum pour les critiques ? En effet, pouvoir les poster en « commentaires », directement sous les aventures, ne manque pas d'intérêt : accès facilité, plus grande réactivité, rassemblement en un seul endroit (plus de divisions forumiques). Mais dans ce cas, que fait-on des critiques déjà existantes ? On les rappatrie ? Qui et comment ?

Logiciels de création
Faut-il étendre cette définition aux logiciels encore en cours de conception (comme textallion) pour leur offrir une meilleure visibilité ? Voire aux logiciels proches dans le concept comme Ren'Py, mais ce qui sous-entendrait également une extension du thème du site ?

Conseils de création
Une remarque technique simple : je pense que les conseils seront des articles comme en terme d'enregistrement en base de données et de présentation. Ils auront juste le mot-clé qui va bien pour apparaître dans cette liste.

Section découvrir
Qui peut publier ? Une équipe de rédacteurs volontaires, qui prêtent serment de fournir ou de faire remonter un article régulièrement, sur un modèle proche d'une fanzine ou d'un blog à plusieurs mains ? N'importe quel membre ? La modération s'effectuera-t-elle en amont (article bloqué tant que non validé) ou en aval (article posté immédiatemment, présence d'un signal d'alarme pour avertir les modérateurs en cas de problème) ?
À quel point faut-il détacher cette partie du site du reste graphiquement parlant ? En effet, on voit de plus en plus des sites fragmentés, avec un "blog" qui sert à attirer le chaland et un site plus technique derrière, le tout sur le même nom de domaine.

Actualités
Fait-on des actualités automatiques, autogénérées par certaines actions utilisateurs, comme « 31 décembre 23h59, Outremer vient de créer l'aventure "Encore un OLBR" » ? Si oui, les différencie-t-on des nouvelles faites main, comme les éditoriaux ?

Aventures
Une validation en amont ne serait-elle pas plus simple qu'une nécessaire appartenance au forum ? L'auteur envoie son aventure, mais elle n'est affichée qu'après confirmation d'un des modérateurs. Par contre, j'accroche à l'idée du processus facilité dès la deuxième œuvre.

Présentation générale du monde des LVH
Pour moi, il s'agit d'une vue statique. Les remarques et ajouts devraient être suffisamment peu fréquents pour qu'on puisse se permettre de passer de le forum plutôt que d'inclure une procédure supplémentaire.

Et pour rebondir sur d'autres points, évoqués sur la taverne :

Shadow a écrit :- est-ce que l'on a besoin d'un site accessible sur mobile ?
Grave question. C'est un domaine que je ne connais pas du tout, j'ignore donc les contraintes supplémentaires que cela impose. Cela serait probablement très utile et attractif pour les articles, et surtout, les aventures lisibles en ligne. À ce sujet, il faudrait également voir comment on les transforme pour les adapter à un nouveau site, le bloc statique de fichiers HTML étant peu pratique.

Citation :- les tooltips : si nous avons des images sur lesquelles nous pouvons cliquer pour faire une action, il est essentiel de définir un tooltip (= info bulle) pour expliquer leur fonction
J'avais commencé à effleurer cette idée, pour expliquer les mots de vocabulaire techniques tordus, comme linéarité, one-true-path (voir ici).

Citation :- les réseaux sociaux représentent aujourd'hui une bonne partie des informations du web, il ne faut pas les négliger et permettre aux utilisateurs de partager l'info, au moins sur twitter et facebook, et pourquoi pas google +. Reste aussi le partage par mail, même s'il commence à se faire un peu rare : par exemple "envoyer cet article à un ami"
Oui, effectivement, installer les boutons Tweet, + et J'aime ne coûte pas grand chose, vu qu'il s'agit d'un sentier plutôt balisé (exemple), et un buzz est si vite arrivé.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits - par Skarn - 08/11/2011, 23:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)