Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#84
Je reviens sur mon histoire de copyright :
et les avh's issues de franchises "déposées" ?
Elles seront donc écartées automatiquement ?
Idem pour les noms propres et/ou marques utilisées dans nos avh's.
Pour ainsi dire, dans mes avh's je cite allègrement et en vrac : des marques de flingues (Colt, Remington, Smith et Wesson, Beretta), des marques de bagnoles (Chevrolet, Ford, Pontiac), des noms propres (Georges A. Custer, John Dillinger, Edgar Hoover), des noms d'emprunts (Nicki Santoro, Maiden, Dickinson, Sitting Bull) et j'en passe. Rien que pour cela le FBI pourrait me condamner à verser $ 10.000 à chaque ayant-droit. Quand tu penses que j'ai du mal à payer un loyer de 780 €, on a fait le tour des risques et des peines encourues si on conserve nos avh's en l'état !
Je pense que certains auteurs ne pensent pas dénigrer leurs histoires en les "lissant" pour ôter tout risque avec un quelconque ayant-droit. En tout cas j'aime détailler les noms de mes armes, de mes caisses etc. J'ai déjà changé un max de nom propres (sauf Custer, je lui en veux à celui-là...) je me vois mal lisser encore plus "Le voyage initiatique".
J'ai pensé une fois en publiant "Le voyage" sur Lulu.com, risquer d'avoir un problème avec les descendants de Custer car je lui fais endosser un rôle peut-être à des lieues de sa vraie personnalité.
C'est un risque de l'ordre d'un sur un million, mais bon, j'avoue y avoir pensé ; à notre époque les procès sont si vite arrivés...
C'est en cela que je pense que passer par une édition "ouverte" (publique) pourrait nous desservir plus que l'inverse. C'est juste mon point de vue Shamutanti, je ne crache pas sur ce que tu proposes, mais je flippe, c'est tout. Wink
Faudra vraiment que nous soyons costaud au niveau légal et juridique.
Avis aux avocats !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par sunkmanitu - 17/04/2012, 21:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)