Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#62
(09/11/2011, 21:15)tholdur a écrit : Je propose simplement que l'idée soit discutée. Il n'a donc jamais été question pour moi de "forcer" les auteurs, contrairement à ce que tu sembles suggérer?

Mais y'a pas de mal à suggérer, et j'ai d'ailleurs dit "pourquoi pas si l'auteur le veut" en ce qui me concerne, et Sunk a simplement dit que LUI il ne le ferait pas, donc il n'y a pas de refus sur le principe non plus ^^
C'est une suggestion qui vaut le coup d'être proposée, mais la contre-suggestion serait également de dire "pourquoi faire une version exclusive au papier et ne pas, une fois la version définitive avec bonus éditée, la mettre en ligne également ?" (si ça se trouve tu serais également d'accord et nous sommes donc sur la même longueur d'onde note).

Citation :J'ai dis "pratiquement pas", justement parce qu'il y a quand même le travail de relecture et de qualité que tu cites. Mais pour moi ce doit être un travail encore plus en profondeur, très fastidieux. Chaque auteur devrait retravailler son texte en "intégralité". L'exemple "ultime" ce doit être VS avec sa nouvelle version de Retour à Griseguilde, d'après les feedbacks qu'il a reçu. Je n'ai pas lu cette nouvelle version, mais vu ce qu'il a annoncé il doit avoir fait pas mal de modifications, alors même que la version 1 était déjà de bon aloi.

J'ai déjà indiqué mon avis: d'après moi il faut d'abord se concentrer sur les textes. Le "reste" venant ensuite.
Je ne vois donc vraiment pas ce que je pourrai proposer de plus puisque la tendance est de s'occuper en premier lieu de ce "reste" (illustrations, maquette...), ou alors de ne pas s'occuper autant des textes que je le souhaiterai.

Vouée à l'échec car les fondations (c'est juste mon avis) autrement dit le travail pénible sur les textes n'est pas fait en premier. Et quand on en arrivera là, face aux vraies difficultés tout risque fort de s'arrêter, et le travail accompli aura été fait en pure perte. Commençons par ce qui est exigeant. Si on se plante, au moins ce sera dès le départ. Si ça réussi, alors le reste, ce qui est agréable, se fera tout seul.
Pas ambitieux, car si les textes restent amateur (je simplifie), autant publier sur Lulu.
Après c'est vrai que si s'escrimer sur les textes n'est pas un objectif, le projet à ses chances d'aboutir. Mais alors je reviens sur mon sentiment, celui de la montagne qui accouchera d'une souris (du Lulu amélioré) car les textes ne seront pas tout à fait à la hauteur du reste.

Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à demander aux auteurs de ré-écrire leurs AVH - tous ne voudrons pas le faire, que ce soit par manque de courage ou parce qu'ils estiment que leur AVH est déjà en version finale au niveau de ce qu'ils voulaient qu'elle soit et qu'il n'y a que du peaufinage à faire.

En même temps, je vois le sens de ton idée. Mais je crains qu'elle ne soit un peu trop "prédiction auto-réalisatrice" vu l'ampleur de la tâche exigée d'entrée de jeu.
Mon opinion sur le sujet (et le pourquoi je soutiens cette initiative) c'est que je vois les choses par l'autre bout : je me dis que c'est le fait de voir qu'on peut finir par avoir son AVH édité "comme les grands" (oui y'a un côté un peu enfant rêveur dans tout ça ^^), ça va probablement donner beaucoup plus de motivation à beaucoup plus de monde que directement se casser les dents sur la partie la plus difficile sans qu'on soit même sûr que ça aboutisse.

Même si je comprends tout à fait ton point de vue (je tends à avoir un peu le même, faire tout de suite le plus dur pour en être débarassé), je me dis aussi que, justement, ça peut tuer dans l'oeuf la chose, donnant pour un long moment un projet "bloqué" et demandant beaucoup d'effort. Poser un cadre pour donner un objectif et montrer les résultats peut, au final engendrer beaucoup plus de motivation.

Bien entendu, personne n'a la formule miracle, mais c'est peut-être ma formation de développeur qui fait que je tends à penser en terme de structure avant de commencer le contenu qu'on va mettre dedans ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par Akka - 09/11/2011, 23:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)