Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#48
HDV a écrit :Ta réponse n'est pas un exemple de clarté, et j'ai un peu l'impression d'être face à un politique (je sais, ça doit être involontaire de ta part) qui répond un peu ce qu'il veut aux questions qu'on lui pose tout en balançant des slogans.

Ça c'est le genre de réflexion qui me les brise menu. Tu as raison de préciser que ça doit être involontaire de ma part. J'essayais juste de répondre à tes questions pas claires et franchement peu encourageantes pour ceux qui planchent dessus. Comme dirait l'autre, pose des questions de naze, tu auras des réponses de naze. Ça c'est un premier point.
Et je hais la façon dont répondent les politiques, j'ai répondu en essayant d'être le plus neutre possible, en englobant l'avis général des autres participants, la prochaine je le saurais je fermerais ma gueule. Ça c'est le deuxième point.
Le ton très aimable me rappelle vaguement quelqu'un et je viens de faire une relation en lisant ton rang "Swamp baron", ne serais-tu pas le frère de "Swamp nymph" ?

1/ Pour les passages en plus, pour ma part ce sera "niet". Mes avhs sont ce qu'elles sont, je ne vais pas me casser le cul à refaire un truc qui ne correspond plus à l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'écriture initiale. Si tu fais de la zique, tu devrais savoir que lorsqu'on compose un morceau et qu'on le concrétise, il n'est jamais bon de le retoucher une fois la satisfaction obtenue.

2/Pour les illustrateurs dont tu parles, il faut quand même les raquer à un moment ou à un autre, qui as parlé de vouloir gagner du pognon ? pas grand monde. On avait parlé d'un euro symbolique en marge de prix, et puis en déconnant on s'est rendu compte que l'euro gagné serait refilé à un autre auteur en achetant son bouquin. Donc point de denier dans cette affaire a été l'un des premiers points sur lequel nous sommes tombés d'accord.

3/ D'accord avec toi, mais qui parle d'édition comme Héros ou le grimoire ?
On est partis sur : une collection pour nous, par nous. Un cadeau mutuel que chacun ferait à l'autre. J'ai la mémoire longue et au risque de te paraître encore une fois pathétique (tu chercheras, tu trouveras) quoi de mal dans cette entreprise sinon une joie et une fierté de toucher et lire un livre comme il y a 20 ans en arrière, à la différence c'est que tu connaitras tous les auteurs, tu les fréquenteras et eux-même liront tes bouquins. C'est-y pas beau comme cadeau de noel ?...

4/ pour les séries sur lesquelles tu semble cracher ton venin, tu dis pouvoir les compter sur les doigts de la main, à croire que dans les marais vous avez plus de 5 doigts par main :
Niki, Jin, Fitz, Sukumvit, Oliver S. Martin, Skarn, aragorn, Redo, thierry dicule, JFD, glutinus, Focus et moi même. C'est gentil de nous enterrer sous l'ombre d'Oiseau.

5/ pour tes rubriques numériques, je vais juste dire que je suis "hors du temps" comme la terreur. À quoi bon lire un livre si on ne tourne pas de pages, si on ne joue pas les dés , Je vais laisser une IA dicter mon lancer de dés et oublier ce contact si enfantin, si innocent et si nostalgique ? RE-niet.
À quoi bon jouer à un livre sur un pc, ou une tablette numérique alors que Battlefield 3 est une bombe ?

Enfin pour en finir avec ton agréable post, j'aime respecter les autres et j'aime la réciprocité, alors tes messages froids et direct comme une balle...
Sur ce, le Charles Pasqua de l'avh passe à autre chose.

Skarn a écrit :Vu le travail, et le nombre d'acteurs impliqués, dans le processus d'une seule aventure (correcteurs, responsable de la mise en page...), les derniers de la liste ne passeront jamais.
Voilà pourquoi une mise en page la plus simple possible, déjà effectuée par l'auteur sera peut être une bonne option :
- en Words (si les contraintes de polices à joindre pour le pdf sur lulu sont trop compliquées, mon cas par exemple)
- en Pdf direct sur lulu (avec polices utilisées en pièces jointes).
Les corrections sont effectivement une grosse partie pour l'auteur, et une partie d'affinage pour les relecteurs ; après si vous cherchez la virgule oubliée ou l'accent grave manquant, on va devenir fou. De nombreux romans "pros" sortent avec des coquilles c'est bien connu, tout dépend de la précision recherchée...

Skarn a écrit :Dans les faits, si le projet textallion continue à se développer, l'on pourra peut-être bientôt faire à la fois le livre papier et le livre numérique en une seule fois, via deux formats d'export différents. À condition bien sûr que les gens s'y intéressent et le soutiennent, le pauvre Farvardin étant pour l'instant seul et isolé

Pour moi ceci, extrait d'un post sur le ldvelh numérique :

Textallion est un projet ayant pour moteur le générateur de documents et la syntaxe txt2tags (http://www.txt2tags.org). Pourquoi txt2tags ?

syntaxe simple et intuitive **gras**, //italique//, __souligné__ pour (gras, italique, souligné etc...)
facilement extensible pour rajouter de nouvelles syntaxes perso ou modifier le comportement par défaut, via le système de pre/postproc.
utilisation de plusieurs modèles (templates) pour exporter en HTML (ici ramus, ou html normal), ou en TeX (actuellement, LaTex et XeTeX, le rendu est un peu différent, XeTeX permettant plus de choses)
export possible vers de nombreux formats. Pour le moment seuls TeX donc PDF, et HTML sont utilisés, mais il serait envisageable d'exporter par exemple en RTF, même si cela me semble moins pertinent (on peut toujours importer un html dans openoffice si nécessaire) [...] On trouve ceci utilisé dans le "moteur" de textallion, core/textallion.t2t
Par exemple pour rajouter une nouvelle syntaxe {-/@-} qui générera une petite feuille aldine de décoration, j'utilise ceci :

%!preproc: '\{-/@-\}' 'CONVERTaldineb'

(avec les caractères d'échappement pour passer les {})

puis :
%!postproc(tex): 'CONVERTaldineb' '\\aldineb'
%!postproc(xhtml): 'CONVERTaldineb' '<div class="center"> &#x2767; </div>'
Ça va donc scanner le document de l'utilisateur lorsqu'on utilise txt2tags, remplacer en début de processus toutes les occurence de {-/@-} par CONVERTaldineb, puis à la fin de traitement, remplacer de nouveau CONVERTaldineb par le code approprié pour que cela soit adapté en LaTeX ou en HTML

Il serait parfois possible de convertir en une seule passe (avec postproc), mais parfois le code utilisé est interprété par la syntaxe interne de txt2tags, aussi il vaut mieux le faire en 2 fois, comme ici, et c'est également plus lisible, surtout si on veut exporter dans divers formats.



c'est du chinois.

Si on est près à expliquer le fonctionnement et que cela ne nécessite pas des talents de programmeur ou informaticien, peut être que certains essayeront (même moi, si je change d'avis).
Pour l'instant, personnellement j'en reste au format papier. Et si le gars de Noob Tv me recontacte ou vient s'inscrire sur le forum, je le renverrais vers le post de Favardin, à moins d'une entente avec lui pour une collaboration en mode "beginner"...
La citation dont tu te sers pour rebondir est légitime, mais je pense que tu es passé à côté du sens premier :
- Si tu sors une avh pour héros, elle devient exclusive Céléphais Editions,
- si tu sors une avh éditée pour une bibliothèque (avec ISBN et tout le tremblement), elle devient exclusive éditeur et vente (hors de question de la diffuser gratos sur xho).
- si tu sors une avh pour une appli i-phone, droid ou tablette numérique, elle ne sera sans doute pas gratos aux potentiles lecteurs, dont elle sera de fait exclusive au support qui l'héberge ? je ne me trompes pas ?
Le mec dont je te parle m'a parlé d'une license de 100€ pour autoriser une appli I-phone. donc dans tous les cas toi, tu seras payé pour ton écrit, et lui voudra l'exclu.

Et les avh's gratos pour xho on les fait quand ??

Quelques fois j'ai impression de parler comme un idiot. Sois je veux trop détailler ce que j'écris, soit va falloir que je ré-apprenne à parler sur des forums, plus direct, moins souple et surtout moins d'ambition...

Skarn a écrit :Donc, chers râleurs, même si j'aime beaucoup vos réflexions qui contiennent souvent des idées intéressantes, vous voyez qu'il ne manque pas de projets sur lesquels travailler, ni de raisons pour le faire.

Qui râle ?

Sur ce, bonne nuit m'sieur dame.

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par sunkmanitu - 09/11/2011, 01:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)