Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#44
Pour répondre brièvement à tes questions, je vais copier-coller en gras tes passages et en normal tu auras mes réponses (qui ne sont pas parole d'évangile) :

Bon, je n'écris pas sur le forum consacré car je ne veux pas y plomber l'ambiance, mais j'avoue avoir un sentiment mitigé sur tout ça.

Nous ne sommes pas mitigé mais nous parlons longuement de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire pour le bien fondé de la "collec". Là où le truc se mitige, c'est lorsqu'on parle de choix de titre pour la collec, de choix de logo et/ou de diffusion à large échelle (bibliothèques, sites net, chaines Tv pour coup de pub etc...). Pour ma part j'ai peur d'une trop grande ambition qui risque de nous faire mal...

D'un côté, évidemment, c'est une entreprise fort louable que de vouloir publier des AVH. Que les forumers de la Taverne s'y intéressent, c'est encore mieux.

Rien à ajouter tu as tout dis.

D'un autre côté, je trouve que vous avez renvoyé Tholdur un peu vite dans ses 22.

Personne n'a renvoyé personne, et si tel est le cas, je ne pense pas personnellement avoir été exclusif envers mon pote. au contraire j'ai essayé d'attirer Niki, Jin, FItz et tholdur à nous rejoindre afin de renforcer la communauté d'auteurs. Mais en fait c'est une manoeuvre à la con car nous nsommes déjà auteur ici. Ce que je veux dire c'est que nous là-bas sommes les mêmes que nous ici... Alors que nos avh's voient le jour sous un oeil édité, homogène et crédible.

J'ai réfléchi à la question, voici mes conclusions :

1/ Comme Tholdur le dit, il me semble que quitte à travailler sur un tel projet (avec l'ambition voilée de vendre à d'autres personnes tout de même), autant faire les choses jusqu'au bout et donc livrer des aventures qui soient corrigées, que ce soit en terme de style ou d'orthographe. Vous voulez faire un truc qui ait l'"aspect" du pro sans retravailler un minimum le fond ? Stratégie bizarre... Cela pourrait aussi être l'occasion de rééquilibrer les AVH, réécrire les passages confus, voire ajouter des péripéties. Faire une nouvelle version définitive en fait : qu'il y ait une plus-value à l'achat pour ceux qui les ont déjà lues, au moins...


Tout à fait, c'est pour cela que nous essayons de déterminer quelle sera l'avh à ouvrir le bal. en même temps des auteurs (dont moi) ont déjà franchi le pas de la publication sur Lulu. si nous voulons nous "offrir" notre propre colleciton, je ne vois pas de grosses différence. Maintenant là où j'ai insisté plusieurs fois, c'est que dans mon idée chaque auteur doit pouvoir être édité si son avh :

- est jouable (pas de règles improbables, ni confuses)
-est non buggée (pas d'erreurs de renvois, ni incohérence des objets et de leurs fonctions)
- est propre au niveau ortho et grammaire.

Pas de test d'entrée, ni de critères fous. Si tel est le cas, vive l'élite mais sans moi.

2/ L'un des trucs qui avaient contrarié la publication du Marais II était le gigantesque travail de mise en page. Avez-vous prévu cela ou allez vous balancer les pdf directs sous format Lulu ?

Réécriture pour les documents avec mise en page, correction ortho, style, bugs (voir ci dessus) etc... C'est pour cela aussi que les auteurs font assez se casser les couilles à tout revoir, si c'est pour se faire rebomber au final, l'explosion guette...

3/ Autre souci récurrent : Qui va s'occuper des illustrations de couverture ? Des éventuelles illustrations intérieures...? Avez-vous prévu de chercher des personnes pour le faire (éventuellement de les rémunérer sur la base des ventes) ?

Illustrations ou photos (retouchée sur 'toshop effet crayon par ex) ou designs pour les couv' je crois que c'est le choix en vogue. Pour l'intérieur, idem.

4/ Il me semblerait à ce sujet pertinent de nouer des contacts avec des structures organisées type Grimoire ou Héros. Ils ont davantage d'expérience et ont sûrement rencontré des problèmes qu'ils ont dû résoudre (et que vous rencontrerez aussi : il est toujours intéressant de ne pas s'embêter à réinventer la roue). Ils ont peut-être aussi des contacts d'illustrateurs...

Oui ne pas réinventer la roue, mais là tu vas payer les rayons, la chambre à air, le pneu et la valve...
Je te rappelle que les ventes seront à zéro profit (sauf Lulu qui va se gaver sa race).
Si c'est pour y gagner du pognon on a décidé que cela risquer de foutre le boxon entre nous. Et c'est mieux ainsi.

5/ Le concept de cette collection me semble un brin vaseux, puisqu'au delà d'être des livre-jeu, il n'y a bien souvent pas grand chose en commun entre les AVH. A part les séries, qui doivent se compter sur les doigts de la main (si l'on excepte Xhoromag).

Raison de plus pour une collection éclectique, ouverte à tous et à tous les styles. la diversité fera notre force et notre leitmotiv.

6/ Enfin, je crois que l'on devrait, pour le "futur" des AVH si il y en a un, plutôt travailler sur le support I-Pad/tablette électronique (qui va sans doute encore se démocratiser) ! Voilà un support qui créerait une vraie synergie avec le livre-jeu : feuille d'aventure gérée automatiquement, effets sonores ou visuels, liens cliquables, confort de lecture, praticité...

Justement un gars de l’équipe développement de Noob TV (websérie, et série No life aujourd’hui) m'a contacté au téléphone pour me proposer une collaboration pour des applis i-phone et droid. Moi ou tout autre auteur désireux de prendre part au projet...
Mais vider xho de ses avh's n'est pas une bonne chose, écrire uniquement pour héros prend du temps, écrire uniquement pour les applis téléphone prend du temps, enfin si nous écrivons de l'exclusivité à chaque avh, il nous faudra pondre trois avh's par an, pour satisfaire aux besoins de xho, de héros et des applis.
A chacun de savoir où se positionner par rapport à sa passion, moi je pense avoir choisi, je reste fidèle au camp qui m'a vu naître. Maintenant écrire de temps en temps pour héros ou pour une appli, why not ?
Mais pas de manière fréquente et "sous pression" pour ma part.
Et puis un livre électronique rejoint le vieux jeu électronique des 80's, sympa, original mais déjà vu aussi. C'est le thème même du livre jeu qui est à dépoussiérer, pas le support. donc autant se consacrer à notre passion nostalgique, le bon vieux bouquin qui sent le papelard au bout de quelques années...

Ecrire n'est pas mon job, c'est ma passion.

Voilà HDV j'espère que certaines zones obscures sont désomrais éclairées, visite le forum dédié tu auras de quoi lire, si tu veux en savoir plus.
A bientôt. sunk
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par sunkmanitu - 08/11/2011, 15:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)