Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#43
Bon, je n'écris pas sur le forum consacré car je ne veux pas y plomber l'ambiance, mais j'avoue avoir un sentiment mitigé sur tout ça.

D'un côté, évidemment, c'est une entreprise fort louable que de vouloir publier des AVH. Que les forumers de la Taverne s'y intéressent, c'est encore mieux.

D'un autre côté, je trouve que vous avez renvoyé Tholdur un peu vite dans ses 22. J'ai réfléchi à la question, voici mes conclusions :

1/ Comme Tholdur le dit, il me semble que quitte à travailler sur un tel projet (avec l'ambition voilée de vendre à d'autres personnes tout de même), autant faire les choses jusqu'au bout et donc livrer des aventures qui soient corrigées, que ce soit en terme de style ou d'orthographe. Vous voulez faire un truc qui ait l'"aspect" du pro sans retravailler un minimum le fond ? Stratégie bizarre... Cela pourrait aussi être l'occasion de rééquilibrer les AVH, réécrire les passages confus, voire ajouter des péripéties. Faire une nouvelle version définitive en fait : qu'il y ait une plus-value à l'achat pour ceux qui les ont déjà lues, au moins...

2/ L'un des trucs qui avaient contrarié la publication du Marais II était le gigantesque travail de mise en page. Avez-vous prévu cela ou allez vous balancer les pdf directs sous format Lulu ?

3/ Autre souci récurrent : Qui va s'occuper des illustrations de couverture ? Des éventuelles illustrations intérieures...? Avez-vous prévu de chercher des personnes pour le faire (éventuellement de les rémunérer sur la base des ventes) ?

4/ Il me semblerait à ce sujet pertinent de nouer des contacts avec des structures organisées type Grimoire ou Héros. Ils ont davantage d'expérience et ont sûrement rencontré des problèmes qu'ils ont dû résoudre (et que vous rencontrerez aussi : il est toujours intéressant de ne pas s'embêter à réinventer la roue). Ils ont peut-être aussi des contacts d'illustrateurs...

5/ Le concept de cette collection me semble un brin vaseux, puisqu'au delà d'être des livre-jeu, il n'y a bien souvent pas grand chose en commun entre les AVH. A part les séries, qui doivent se compter sur les doigts de la main (si l'on excepte Xhoromag).

6/ Enfin, je crois que l'on devrait, pour le "futur" des AVH si il y en a un, plutôt travailler sur le support I-Pad/tablette électronique (qui va sans doute encore se démocratiser) ! Voilà un support qui créerait une vraie synergie avec le livre-jeu : feuille d'aventure gérée automatiquement, effets sonores ou visuels, liens cliquables, confort de lecture, praticité...


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par H.d.V - 08/11/2011, 13:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)