Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#35
Quand je vois que les mordus que nous sommes peinent à trouver le temps de simplement lire les AVH, sans parler de feedbacker, je me demande bien comment on trouverait en plus du temps pour faire tout le reste, tout ce vaste chantier qu'englobe le projet.
Je ne suis pas spécialement contre, mais a mon avis si on veut se lancer dans une chose aussi pointue il y a des priorités, et en numéro 1 je place les lectures et les feedbacks. A quoi bon créer une couverture, un logo ou que sais-je encore si on n'a pas de matière première à mettre dedans?

Si le quidam constate que les passionnés eux-même ne prennent pas assez le temps de lire et/ou de feedbacker, comment pourrait-on lui reprocher de s'en foutre comme de l'an quarante des AVH et de passer son chemin?

Les lectures+feedback sont les fondations en quelque sorte. Et on ne peut rien bâtir de durable sans les fondations. Après je me trompe peut-être, et ce que je prends pour les fondations n'en sont pas...

D'ailleurs s'il faut un comité éditorial, il faudra bien passer par des lectures et relectures très attentives. Il faudra effectivement penser à l'orthographe, mais aussi au maladresses de style. Toutes les AVH doivent forcément être vérifiées et retouchées, même les "mieux écrites". Toute la difficulté du travail consiste à gommer les trounures maladroites, les répétitions sans pour autant modifier le style premier de l'auteur. Vaste travail en perspective. Et c'est pourtant nécessaire. Je crois aussi que si quelque chose se fait il faut proposer un travail de très haute qualité, et ne pas faire dans la demi-mesure ou dans la facilité. Il ne faut pas faire comme les pros, mais être carrément pro.
Qui est prêt à passer son temps à éplucher les AVH, les auteurs ont-ils le temps de se pencher sur les corrections qu'on leur propose pour écrire une nouvelle version? Non, franchement, je crois que vu le temps que cela nécessite, c'est un projet bien trop ambitieux, et qui devra inéluctablement réduire la voilure. On se retrouvera avec des AVH pas entièrement révisées, qui sentiront encore quelque part "l'amateurisme".

Si on veut lancer le projet, ce ne peut être que du long terme. Il faudrait selon moi d'abord s'intéresser à la réécriture des AVH. Et si vraiment on y arrive, alors on pourra penser à passer à la vitessse supérieure et réfléchir au reste. Le faire avant est une perte de temps, j'en suis persuadé.

Pour résumer, car moi aussi je papote trop, il faut en premier lieu professionnaliser complètement le matériau, à savoir les AVH, avant de vouloir se pencher sur l'écrin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par tholdur - 31/10/2011, 18:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)