Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#30
EDIT : Je précise que j'ai écrit avant le post de VIC. /EDIT.
Bon déjà, les trois juges des Yaz sont apparemment Rapha, Ashim et Caïthness (si j'ai bien compris l'autre sujet) et aucun des trois ne participe au "projet".

Ensuite, est-ce que ça va pousser les gens qui aurait lu des AVH et voté pour les Yaz à ne pas lire et ne pas voter ? Vu qu'il va falloir lire des AVH pour décider de celles qui appartiendront à la collection, pas forcément. (Mais c'est vrai qu'en premier lieu les AVH qui ont déjà reçu des Yaz, donc qui ne sont pas en course cette année, vont être lus).
Après, un peu de confiance envers les autres, les gars. Ceux qui se sont engagés à lire un max des AVH de l'année pour février vont ptêtre vraiment lire les AVH de l'année...

Je suis pas forcément de l'avis qu'un format papier est une mauvaise cible pour relancer le livre-jeu. Les gens sont encore beaucoup attachés au livre objet et aiment pas lire un PDF en ligne ou dépenser des fortunes en encre et papier pour les imprimer. Les nostalgiques passent encore bien du tout dans leurs petites librairies ou la FNAC, donc une version livre d'oeuvres sélectionnées pour leur qualité POURRAIT attirer plus de monde. Ce qui ne veut pas dire qu'une politique active centrée sur le site de Xhoromag ne donnerait pas non plus des résultats.

Après, que ce soit le site de Xhoromag ou une nouvelle collection de livre papier, pour que ça amorce un "renouveau", il faudrait pas que ça reste en petit comité, entre des passionnés qui se refilent leurs bouquins entre eux, qui fréquentent déjà les sites spécialisés et qui savent déjà où et quoi chercher sur Internet. Pour le site Xhoromag ou une nouvelle ligne de bouquins imprimés, il faudrait, en plus d'une politique de sélection pour mettre en valeur les AVH de qualité, un véritable projet promo/marketting/pub. Avec des idées comme le bombing de maisons d'éditions, des envois à la presse, des copinages avec des webséries ou des chaînes plébiscités par les geeks ou des partenariats avec des sites sur les MMORPG et le JDR, etc...

Sauf que là c'est pas vers ça qu'on se dirige de toute façon. On ne parle plus de bomber une maison d'édition, mais de faire une auto-édition sur Lulu. Ce qui veut dire que de toute façon, les gens qui achèteront ne seront pas des gens qui tombent dessus par hasard sur le bouquin en librairie, mais bien des gens qui auront su quoi chercher sur le net, puis l'auront commandé et recevront leur exemplaire. Ensuite, on va semble-t-il complètement abandonner d'un projet commercial ou entreprenarial qui aurait été d'être notre propre maison d'édition (grâce à Lulu), de diriger notre collection, et de, par la ventre, promouvoir les auteurs des AVH.
Le but est juste de faire une maquette de couverture commune, une typographie commune, un logo commun, et une déclinaison propre d'une collection commune en plusieurs séries "à la Gallimard". En gros de se vendre entre nous nos AVH, mais avec un aspect pro, et avec un minimum de demande de rigueur au niveau de la qualité. Puisque que quitte à avoir une version papier, il faut que ce soit une version "définitive". (C'est pas comme les PDF où on peut faire 15000 versions et les remettre en ligne à chaque fois qu'on trouve une faute d'orthographe). On crachera pas sur la chance de vendre à quelques inconnus, mais le but est surtout pour nous et pour les potes.
Étant donné que 1) il s'agit d'oeuvres "écrites par des passionnés pour des passionnés", qui n'avaient à la base aucune ambition commerciale, 2)que de toute façon vu le peu de clients qu'on compte avoir, sur une petite marge, il y aura pas de bénéfice voire pas de rentabilité, 3)si les seuls clients sont les auteurs eux mêmes, les 4 fois 1 euro de bénéfices qu'un des 5 auteurs fait quand les 4 autres lui achètent son bouquin, il les perdra en achetant les bouquins des 4 autres, et 5)ça risque d'être trop compliqué de décider d'un système de répartition juste, et qu'un système injuste ou même la discussion sur le système elle-même pourrait provoquer des brouilles entre les participants
la majorité souhaite que la vente se fasse à prix coutant, à 0 profit.

Je ne sais pas si les idées de promo/marketting tiennent toujours, mais visiblement, l'objectif principal n'est pas "le renouveau du genre" ou "le regain d'intérêt du grand public", mais c'est juste un truc "entre nous". Avoir une belle collection de bouquins jolis sur nos étagères qui ressembleront à une collection de pros de la belle époque, achetée dans le commerce. Mais qui seront juste les AVH des participants aux projets.

Donc l'idée de ce que ça marchera ou pas, que Xhoromag est une meilleure idée que l'impression papier, ou pas, ou des démarches de promo qui seront faites ou pas...
Au final, elles n'ont pas tellement lieu d'être ou au moins pas vraiment d'importance.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par Lyzi Shadow - 30/10/2011, 23:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)