Neige d'Automne 2 / DV2
#12
La couverture nous permet en tout cas de deviner ce qui a attiré l'oeil du Vassagonien qui souhaite que Neige d'Automne intègre son harem.

Neige d'Automne peut emprunter presque autant de chemins différents pour traverser cette aventure que Loup Solitaire dans l'énigme que nous pose le bateleur. C'est très agréable. Certes, nos compétences déterminent en partie les possibilités qui s'offrent à nous, mais le joueur conserve une forte liberté. Il me semble qu'il n'y a absolument aucune péripétie qui soit un passage obligé.
J'ai été surpris de réaliser qu'il y avait tout un segment de l'aventure consacré à la possibilité que Neige ne s'évade pas du bâteau : on pourrait s'attendre à un PFA, mais on se retrouve au contraire dans une situation offrant de nombreuses possibilités différentes.

Le seul véritable problème que j'ai trouvé à l'aventure, c'est le fait qu'on termine l'aventure exactement comme on l'a commencé (pas tout à fait entre les mêmes mains, mais la différence n'est pas bien importante). Cette manière de se retrouver au point de départ contraste violemment avec la grande liberté qu'offre le coeur de l'aventure et diminue a posteriori la satisfaction que nous avions tiré des péripéties surmontées.
Cela n'aurait pas été un problème si Neige avait eu l'occasion d'accomplir quelque chose (envoyer un message au monastère Kaï, supprimer un méchant important, obtenir de nouvelles informations...). Mais tous ses efforts n'ont pour résultat que sa simple survie ; considérant que ses ennemis ne désirent pas la tuer, cela paraît un peu mince.

Le cadre urbain est pas mal. C'est un endroit civilisé, mais en même temps rempli de périls. Le fait de savoir que les pirates sont à notre poursuite et que nous ne sommes nulle part en sécurité donne à l'aventure une atmosphère de tension efficace.

Au niveau de l'équilibre, il me semble qu'il y a une proportion correcte de combats et de tests sur la Table de Hasard (lesquels sont souvent modifiés par nos compétences, ce qui est appréciable). Il me semble qu'il y a quelque part un mendiant avec une Habileté de 17, ce qui est peut-être un brin exagéré... Je n'ai pas testé la chose, mais l'aventure doit être assez difficile si on ne possède pas la Guérison et qu'on n'a pas dévalisé l'armoire à pharmacie du navire (cette deuxième possibilité nous faisant courir le risque d'un PFA).

La vulnérabilité de Neige d'Automne rappelle le tout premier livre de LS (dès le deuxième, Loup Solitaire commence à devenir un héros épique, même si ses capacités sont encore loin de ce qu'elles deviendront). Le fait que notre héroïne soit incitée à se montrer prudente et discrète m'a semblé approprié au cadre et à l'atmosphère de l'aventure. Cependant, je pense que cette vulnérabilité devrait aller en se résorbant lors des aventures futures.
Répondre


Messages dans ce sujet
Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 13/10/2011, 02:57
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par zoki - 16/10/2011, 18:51
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 06/11/2011, 01:38
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par zoki - 06/11/2011, 20:40
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 06/11/2011, 23:18
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Skarn - 13/11/2011, 11:20
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 13/11/2011, 18:18
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 13/11/2011, 21:03
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Vakoran - 21/11/2011, 11:15
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 21/11/2011, 20:52
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Meneldur - 21/11/2011, 20:59
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Outremer - 03/03/2012, 23:32
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Derje Boven - 04/01/2014, 08:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)