Neige d'Automne 2 / DV2
#3
Je ne m'attendais pas à un épisode exclusivement urbain, surtout dans Ragadorn que j'imaginais plutôt petite suite aux pérégrinations de Loulou dans la Traversée Infernale. Mais après cette aventure de Oiseau et à l'article consacré de Draco Venturus, j'ai révisé mon jugement. Tu as réussi à installer une ambiance bien particulière à ce port version post-Lachelan. Déjà dans LS 2 on sentait bien le patelin mal famé. A l'époque de Neige d'Automne, la ville fait moins malsaine mais guère plus sécurisante finalement. Entre les espions des ténèbres, les esclavagistes vassagoniens, les pirates planqués, les marins avinés et libidineux, les commerces louches, les mendiants agressifs et les arnaques de rue, l'atmosphère est plutôt craignos et j'ai bien ressenti le désir profond de notre héroïne à vouloir regagner au plus vite sa patrie natale.
Le début est particulièrement prenant avec l'évasion du navire. J'ai particulièrement apprécié la non-linéarité en constatant que l'aventure poursuivait son cours et retombait sur ses pattes que l'on réussisse ou non à échapper à nos gardiens, que l'on rencontre ou pas la guilde des voleurs, et de manière générale, quel que soit le quartier de Ragadorn dans lequel on souhaite s'engouffrer (même si on ne visite qu'une partie de la ville). Il existe plein d'options possibles et ça incite à tenter divers chemins.
Justement, c'est dommage que l'aventure soit un peu trop facile à mon goût car j'aurais aimé faire d'autres tentatives avec le stress d'échouer. J'ai bien perdu à ma première lecture en me faisant terrasser dans une sorte d'épreuve par le champion des voleurs, un combat perdu d'avance tellement j'étais blessée avant d'engager la lutte (autre petit reproche : l'écueil de la guérison indispensable est moins bien contourné que dans NA 1, moins de potions et de possibilités de recouvrer l'Endurance perdue). Mais ma seconde tentative m'a paru plutôt aisée (avec la guérison cette fois, il est vrai) et je m'attendais à une fin plus excitante et plus dangereuse à la fois. Spoiler : j'ai été emprisonné par la garde et le drakkarim est venu me chercher. Un combat final n'est certes pas obligatoire mais quand j'ai vu a posteriori la séquence où l'on combat aux côtés de la guilde des voleurs, j'ai regretté de ne pas avoir connu cette voie. Ceci dit, c'est encore une liberté agréable laissée au lecteur que de pouvoir atteindre le paragraphe 200 de plusieurs manières possibles. Comme il s'agit d'une aventure citadine, c'est logique que les adversaires soient essentiellement humains, la magie moins présente et les dangers encourus plus familiers que dans une région hostile et inconnue. Cependant, l'aventure manque un peu d'action ou de suspense, surtout par rapport au Puits des Ténèbres. De nombreuses séquences ne consistent qu'en description des rues et des boutiques, en possibilité
de visiter ces dernières ou d'interagir un peu avec la population locale, les bateleurs... Cela contribue à installer l'ambiance et à donner une âme à Ragadorn mais la rythme est moins soutenu. En somme, Les Esclaves de la Boue 1 ressemblent trop à une aventure de transition.
Je m'attarde sur ce qui m'a déçu mais j'ai quand même globalement aimé ce nouvel épisode qui a par ailleurs de nouvelles qualités. L'héroïne en particulier est de plus en plus attachante. Le contexte urbain avec ses péripéties plus proches de notre quotidien contribue à aider à l'identification mais pas seulement. La jeune kaï prend par la force des choses plus conscience de sa fragilité et de sa force à la fois face aux nombreux mâles qui commencent à l'approcher avec des intentions guère
honorables, le marché aux esclaves et les vauriens du soir entre autres. A propos de ces derniers, on ressent bien le décalage entre une situation tristement possible de la vie réelle (une ado se faisant
agresser de nuit) et celle héroïque de la fantasy qui permet à la jeune femme de flanquer une rouste incroyable aux trois lascars.
Le scénario devient également plus riche, plus complexe par rapport à l'aventure assez classique du Puits des Ténèbres. La présence de Vassagoniens, de drakkarims, de leurs alliés pirates, de mercenaires étrangers ou de voleurs en guilde sont représentatifs d'une certaine situation politique, de rapports de force qui dépassent parfois une jeune dame (un seigneur : une dame?) kaï isolée. C'est intéressant et ça apporte des pierres supplémentaires au tableau du Magnamund, l'univers
s'en trouve enrichi.
Donc même si je suis resté un peu sur ma faim (surtout à la fin), j'attends impatiemment la suite qui devrait être très différente. Neige d'Automne commence à devenir LA série parallèle de référence à Loup Solitaire par sa qualité, sa fidélité à l'oeuvre de Dever et à son aspect feuilleton. Si j'ai une doléance pour la suite, c'est de faire encore plus d'efforts pour réduire l'efficacité de cette sacro-sainte guérison. Mes parties sont bien plus stressantes sans elle et moins fastidieuses à cause des points à noter au fur et à mesure. Bon OK, je peux jouer sans elle tout simplement mais comme j'aime bien modifier toutes mes compétences kaï après un échec...
Répondre


Messages dans ce sujet
Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 13/10/2011, 02:57
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par zoki - 16/10/2011, 18:51
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 06/11/2011, 01:38
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par zoki - 06/11/2011, 20:40
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 06/11/2011, 23:18
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Skarn - 13/11/2011, 11:20
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Oiseau - 13/11/2011, 18:18
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 13/11/2011, 21:03
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Vakoran - 21/11/2011, 11:15
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Fitz - 21/11/2011, 20:52
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Meneldur - 21/11/2011, 20:59
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Outremer - 03/03/2012, 23:32
RE: Neige d'Automne 2 / DV2 - par Derje Boven - 04/01/2014, 08:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)