[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#60
(26/02/2013, 15:31)tholdur a écrit : On ne rentre plus dans une caverne pour combattre l'hydre qui s'y cache, parce qu'on a récupéré la clef de pierre qui ouvrait l'entrée secrète, ou parce qu'on a récité "Sésame ouvre toi!"
Il n'y a pas d'hydre car ce monstre n'a rien à faire là, pas de clé en pierre car un mécanisme de serrure de porte secrète en pierre n'existe pas, et les paroles seules n'ont jamais suffi à ouvrir une porte.

Tsss tsss tsss. Pas d'ac'. Il y a la suspension consentie de l'incrédulité : on accepte que l'univers fictif ait des lois ne respectant pas les lois de la Nature.

Mais à l'intérieur de ce système de loi, on s'attend à ce que ça reste cohérent. 'fin en tant qu'adulte (bien que, une bonne œuvre pour enfants est une bonne œuvre tout court, mais je dois avouer qu'enfant, j'ai gobé les LDVEH avec plaisir sans me poser trop de questions).

Un bon exemple de donj' cohérent tout en étant merveilleux est le donjon de Naheulbeuk, avec son magasin, sa taverne, ses raccourcis, son maître qui suit les aventuriers à la trace et envoit ses troupes, son étage abandonné car squaté par un démon, … Ainsi que le donjon urbain de Silgadiz, avec ses cuisines, et les problèmes que posent les pièges au petit personnel.

Ceci dit, je n'ai rien contre les PMT même si je n'en suis pas fan. Je dis simplement que l'on peut difficilement concevoir un PMT ayant une cohérence interne à l'univers. Pour l'apprécier, il faut juste pousser le curseur de la suspension de l'incrédulité un cran plus loin…
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par cdang - 27/02/2013, 10:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)