[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#46
Intéressant tout ceci!

Pour ma part je ne trouve pas que le LM soit si cohérent.
Comment pourraient vivre cloîtrés les maîtres de l'Epreuve et esclaves, puisqu'il est bien stipulé que les secrets doivent être gardé si on échoue aux 3 pierres par exemple. Ce circuit fermé est impossible. Des telles conditions de vie les révolteraient vite, autant les esclaves que les maîtres.
Et comment peuvent (sur)vivre toutes ces créatures dans le souterrain, comment se nourrissent-elles les autres jours que le 1er mai dans ce circuit fermé sans apport extérieur?

Il faudrait quelque chose de bien plus contrôlé par les ME, car certains monstres (Troglodytes) semblent libre de leurs mouvements, et avec un système de permissions de sorties, de ravitaillement... et la possibilité de fuites d'information sur ce que contient le labyrinthe! Pour le SMF, les rumeurs sur le sorcier dans le village me paraissent ainsi plus plausibles, cela indiquerait ainsi la présence d'allées et venues de certains gardes de l'entrée.

La lumière et l'aération est aussi un problème (tout comme dans le SMF).

Une grosse incohérence (à laquelle j'ai tenté de remédier avec mon Prisonnier) c'est la présence des vers des rocs qui créent leurs propres galeries. Comment ne pas imaginer qu'il sabotent tout sur leur passage...

La cité de Sable-Noir est certes intéressante, mais l'architecture de la tour de Zambar est une farce qui n'a rien à envier au "domaine" du sorcier du SMF! D'ailleurs ce dernier peut très bien avoir aménagé juste ses quartiers dans les tréfonds du dédale, laissant le reste sans surveillance ni intervention. Le domaine des "monstres" servant juste de tampon entre lui et les "gêneurs de l'extérieur"^^. Edit: pour les clés, faut voir, il aime peut être le jeu et les défis, et c'est peut-être un moyen d'affirmer sa présence aux créatures de l'endroit...

La forêt de la malédiction n'est pas cohérente avec ses sentiers à direction fixes. C'est vraiment un point qui m'avait horriblement déçu à l'époque. Je m'attendais justement à une "vraie forêt", comme la couverture le suggère. Pour le coup j'ai vraiment tiqué.

Je ne vois donc pas pourquoi les incohérences du SMF seraient rédhibitoires et pas celles des 3 autres bouquins que tu cites. Pour ma part je pense qu'il ont tous des qualités et des défauts, mais je trouve de l'intérêt aux 4, même à la forêt de la malédiction malgré son "gros défaut".

Je ne conseillerai cependant ni le SMF ni aucun des 3 autres à un lecteur adulte, mais à un gamin sans aucune hésitation. Il m'arrive cependant de temps à autre de me replonger brièvement dans ces 4 bouquins... sans aucun honte^^
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par tholdur - 25/02/2013, 15:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)